Pour faire clair, les "labyrinthidés" n'ont pas de valeur de classement scientifique. Ce n'est qu'un dénomination (bien pratique certes) utilisée en aquariophilie pour regrouper les espèces qui possèdent un labyrinthe.
La plupart des "labyrinthidés" font partis du sous ordre des Anabantoïdes (dans l'ordre des Perciformes). Dans ce sous ordre sont classés notamment deux familles : Anabantidés, Osphroménidés et Badidés
Les Anabantidés sont une famille qui regroupe les espèces des genres Anabas, Ctenopoma, Microctenopoma et Sandelia.
Les Osphronémidés sont une famille où l'on trouve beaucoup d'espèce courante en aquarium : les espèces des genres Betta, Trichogaser, Trichopsis, Colisa, Macropodus, Sphaerichtys...
Les Badidés regroupent les espèces des genres Badis et Dario.
A noté qu'il y'a également d'autres poissons à labyrinthe ne faisant pas parti des ces groupes tels que les Luciocephalus spp. ou les Channa spp.
Toutefois, le labyrinthe de chacun de ces genres n'est pas strictement identique. L'utilisation qu'en font les différentes espèces et plus ou moins importante (par rapport à l'utilisation simples des branchies). Dario dario fait parti des espèces qui n'utilisent pas énormément leur labyrinthe.