Hello!!
Je ne sais que trop penser du contage des rayons mous dans la nageoire dorsale...possible mais je doute que cela soit un critère de dimorphisme sexuel pur... fruit du hasard possible...peut etre une prédisposition plus commune chez le male...c'est plus plausible!!
Je pense en effet qu'une majorité de males sont importés car ils possèdent des couleurs bcp plus intenses...c'est d'ailleurs sur ce critère que je sexe les Pseudacanthicus...coloration plus intense et plus marquée et étendue chez le male...
C'est pas impossible que le numero 2 soit un male aussi, la différence n'est pas flagrante à mon gout...plus particulièrement au niveau de des nageoires pelviennes, absence de coloration orange rouge dans cette region signife j'en suis certain une femelle
Naturellement la morphologie compte aussi bcp, les épines, la largeur de la tête, mais cela prévaut chez un male mature dominant, pas certains que ces caractères soient si marqué chez un jeune male dominé...il en est d'ailleurs de même chez les autres Loricariidae
Sinon il y a toujours la papille génitale!!
Bon sur la capture des males et des femelles en milieu naturel, je doute que la profondeur aille qlq chose à voir avec la plus grande facilité de trouver des males et des femelles, cela a une conséquence sur la taille des spécimens trouver à mon humble avis.
La male sont en générale plus territoriale que les femelles, et par conséquent reste assez fidèle à une zone donnée, de plus ils ont leur cave, c'est moins marqué chez les femelles, couplé avec une coloration plus intense, dont qui les rendent plus visible aux pêcheurs...qui sont plus attiré par cette coloration marquée car ils savent qu'elle est recherchée et donc plus facilement vendu (prix plus important) y a qu'a voir les dénomination existante (Red, Super Red, Super Red flashy etc...)
A++
Yann