Pseudacanthicus sp "Scarlet" L25

Démarré par ElTofi, 14 08 08, 16:25 PM

Manon des sources

Quelle merveille....

Et quelle "chance" (tu as choisi de pouvoir le faire dans la mesure ou tu leur a aménagé THE bac qui va bien) de pouvoir héberger de telles beautés...

Dommage qu'ils se soient montrés si timides lors de notre visite... Peut etre que dans quelques semaines on va pouvoir les admirer a loisir?

A+

--
Mds, ils ont vraiment beaux ces poissons, mais a priori, si j'ai bien compris, tu n'aurais que des males (enfin 1 doute sur justement le poisson en photo)

ElTofi

Je ne les voyais qu'aux traces de crevettes déchiquetées depuis 2.5 semaines qu'ils sont chez moi... très occasionnellement, en mode nuit, de passage à la lampe de poche... et là, ce soir, pendant que je nourrissais les autres monstres à ventouses, voici que l'un des 3 me fait le plaisir de sortir, de virer le Gibby pour se bâffrer de granulés "carnés"... et de prêter plus d'attention à la bouffe qu'à mon APN...

un petit shoot rapide, pas terrible... mais faut pô encore trop leur en demander... la nageoire dorsale va déjà bien mieux... j'suis content...

EDIT : pour comparaison, le même individu, à son arrivée, observez la dorsale

ElTofi

Pour ceux qui touchent un peu en Anglais, j'ai aussi posté sur Planet-Catfish et j'y ai reçu quelques pistes intéressantes concernant des critères de dimorphisme...

c'est par là : Sexing Pseudacanthicus sp "Scarlet" L25

Tchitchou44

Moi je peuxpas t'aider mais je peux juste te dire qu'ils (ou elles si il y en a) sont magnifique  :love:
;-)

Hypancistrus_spp

Hello!!

Je ne sais que trop penser du contage des rayons mous dans la nageoire dorsale...possible mais je doute que cela soit un critère de dimorphisme sexuel pur... fruit du hasard possible...peut etre une prédisposition plus commune chez le male...c'est plus plausible!!

Je pense en effet qu'une majorité de males sont importés car ils possèdent des couleurs bcp plus intenses...c'est d'ailleurs sur ce critère que je sexe les Pseudacanthicus...coloration plus intense et plus marquée et étendue chez le male...
C'est pas impossible que le numero 2 soit un male aussi, la différence n'est pas flagrante à mon gout...plus particulièrement au niveau de des nageoires pelviennes, absence de coloration orange rouge dans cette region signife j'en suis certain une femelle

Naturellement la morphologie compte aussi bcp, les épines, la largeur de la tête, mais cela prévaut chez un male mature dominant, pas certains que ces caractères soient si marqué chez un jeune male dominé...il en est d'ailleurs de même chez les autres Loricariidae

Sinon il y a toujours la papille génitale!!

Bon sur la capture des males et des femelles en milieu naturel, je doute que la profondeur aille qlq chose à voir avec la plus grande facilité de trouver des males et des femelles, cela a une conséquence sur la taille des spécimens trouver à mon humble avis.
La male sont en générale plus territoriale que les femelles, et par conséquent reste assez fidèle à une zone donnée, de plus ils ont leur cave, c'est moins marqué chez les femelles, couplé avec une coloration plus intense, dont qui les rendent plus visible aux pêcheurs...qui sont plus attiré par cette coloration marquée car ils savent qu'elle est recherchée et donc plus facilement vendu (prix plus important) y a qu'a voir les dénomination existante (Red, Super Red, Super Red flashy etc...)

A++
Yann

ElTofi

Merci Yann,

mais peux-tu préciser les critères ? J'ai posté sur Planet Catfish et un Allemand m'a répondu en Anglais (même opinion que toi), en se basant sur la forme générale et le nombre de rayons mous de la dorsale... il semblerait qu'un nombre de rayons mous supérieur à 8 indique presque à coup sûr un mâle...

Cependant, il émet quand même un doute en précisant que le 95 % des L25 récoltés sont des mâles, sachant qu'ils sont plus "flashy" et que ça se vend mieux. Selon lui, les femelles du genre Pseuda sont souvent plus ternes et par conséquent, moins intéressantes pour le marché. De plus, il semble aussi que les mâles soient plus faciles à attraper car en eaux moins profondes...

qu'en penses-tu ?

Hypancistrus_spp

Hello!!!

Pour ma part je dirai que 1 et 3 sont des males certains, 2 pourrait etre une femelle
A++
Yann

ElTofi

je n'ai rien d'autre que ce que j'ai déjà mis pour la femelle A. Par contre, en voici encore 2 du mâle

Yann, Serge, et les autres pointures de AA... vous en pensez quoi ?

ElTofi

pour plus d'avis, il faut plus de photos... en voilà donc encore quelques-unes de la supposée femelle B

Lucio

je te taquine un peu, mais qui sait t'auras ptêtre la surpise comme pour les sp noir

ElTofi

Citation de: Lucio le 14 08 08, 18:20 PM
aprés le "sp noir", le maitre tofi va nous reproduire le L25

ouais, ben le "maître Tofi" comme tu dis :roll2:, il est déjà pas capable de reconduire une repro de Pseuda noirs (seulement des pontes), alors on va peut-être laisser les L25 arriver avant de parler repro  :rire:

mais il reste que ce sont de superbes bestioles et que oui, elles piquent un peu les doigts  :-D surtout le mâle  :ooo:

Lucio

wahou!!
aprés le "sp noir", le maitre tofi va nous reproduire le L25
superbe bête!! pour le sexage, j'en ai aucune idées, mais si c'est comme pour les panaqolus et que monieur est une boule de velcro ça doit être ça
quand tu dit que tu doit prendre des gants, c'est pas pour rire! ça pique vraiment à ce point ces bestioles?

ElTofi

et pour ma part, peu de doute pour le dernier

ElTofi

ce que je pense être ma femelle B

ElTofi

salut à tous,

petite séance shooting juste avant l'acclimatation des 3 bestioles...

Ils sont arrivés chez Glaser en juillet, ont été nourris parcimonieusement depuis (même s'ils sont quand même en bonne santé), ont voyagé jusqu'en Suisse ce jour et sont en cours d'acclimatation durant les 2 prochaines heures...

à mon avis, c'est déjà sexable... ils font quand même un bon 25 cms... un peu plus pour le plus grand. AMHA, il s'agit d'un mâle et de deux femelles.

critères de dimorphisme selon la bible :

a) forme générale plus fine et couleurs plus marquées chez le mâle
b) odontodes plus présentes sur le mâle, particulièrement au niveau des pectorales et des interoperculaires
c) forme de la tête plus longue et fine chez le mâle

et critères selon ElTofi :

d) il y en a un des trois, que je soupçonne d'être le mâle, que je n'ai simplement pas pu prendre en main sans un gant de protection.

Et vous, qu'en pensez-vous ?