Photos des bacs ADA 2008

Démarré par cuong, 05 08 08, 08:11 AM

Kookaburra

Citation de: Guillaume le 09 08 08, 10:36 AM
Mais en ce qui concerne les européens.... rien à voir. ;-)   je reste convaincu de l'effet de mode par chez nous.  le temps le dira  :up:

Ha oui, tout à fait d'accord en ce qui concerne les Européens : le temps passe, la mode change ! Un coup en Asie, un coup en Hollande ! L'avenir nous le dira  :up:

Guillaume

CitationMais n'oubliez pas que les bacs que font les Asiatiques ressemblent à leurs Jardins, leurs maisons, ... C'est un style de vie, une philosophie, une façon de voir le monde pour eux !!! Plus que Millénaire ! Vous pensez vraiment qu'ils vont en changer aussi vite ? 

+ 1 kooka.

Mais en ce qui concerne les européens.... rien à voir. ;-)   je reste convaincu de l'effet de mode par chez nous.  le temps le dira  :up:

Kookaburra

Citation de: Guillaume le 09 08 08, 09:27 AM
Mais il est évident qu'Amano va tenter de maintenir cette mode le plus longtemps possible.

+ 1

Mais n'oubliez pas que les bacs que font les Asiatiques ressemblent à leurs Jardins, leurs maisons, ... C'est un style de vie, une philosophie, une façon de voir le monde pour eux !!! Plus que Millénaire ! Vous pensez vraiment qu'ils vont en changer aussi vite ?  :??:

;-)

Guillaume

CitationMoi je pense que la mode ne changera pas car ça fait pas mal d'année que Amano fait des bacs naturels.

Bien sur que si, un jour il y aura un tournant, tout est comme ça . le Monde fonctionne comme ça.

Mais il est évident qu'Amano va tenter de maintenir cette mode le plus longtemps possible.

Pensez bien que lui la passion c'est devenu son métier, un gros Business. allez passez à la caisse, ADA est là   ^^^^^^^ :rire: :*ll*:

Xio

Moi je pense que la mode ne changera pas car ça fait pas mal d'année que Amano fait des bacs naturels.
Dans un sens ils font des bacs naturels, en Europe on fait plus de "hollandais" et au USA les bacs sont différents aussi, comme ça tout le monde y trouve son compte (Xio qui aime les bac naturels  :jesorsd: ).
Par contre, il est vrai que certains bacs ne sont pas jugés comme ils devrait l'être mais je crois que ca c'est comme pour tout, et puis ce qui compte c'est qu'ils nous plaisent.  :dodo:

Mhymir

J'ai un peu de mal avec l'appellation bac naturel ... mais bon c'est un concept abstrait... n'empêche que j'ai du mal.

Même en bonsaï, il y a des modes, pourtant c'est une culture asiatique... à partir du moment où les juges sont des êtres humains, il ne faut pas s'attendre à une objectivité totale... le jugement est toujours influencé... en partie par les tendances générales/modes/courants... (et j'arrête là avec mes "..."  quelle sale manie ^^ )

Kookaburra

Citation de: Mhymir le 08 08 08, 17:20 PM
Peut-être que dans dix ans, les bacs d'Hideki oui de Guillaume auront la faveur du jury... et les iwagumi sous classés....

En toute honnêteté : pas au concours AMANO (IAPCL) ! Ce concours est tout de même fait pour promouvoir la marque ADA et le "natural style", le seul style "possible" en Asie pour coller à la culture de cette région, et ils ne sont pas prêts d'en changer ;)

Je suis d'accord avec toi sur ce que tu dis pour les autres concours, comme l'AGA par exemple (là où de toute façon les bacs naturels ne gagnent pas forcément plus que des bacs hollandais ou autre).

ElTofi

Citation de: Mellonman le 08 08 08, 15:11 PM
Sauf grosse magouille chez ADA (ce qui m'étonnerait quand même un peu), les bacs sont transmis aux juges de manière anonyme... sans même qu'ils sachent de quel pays ça vient...

on dirait que Tofi a encore dit une connerie alors  :timide: rassurez-vous, c'est pas la dernière  :fou:

Guillaume

Bac 160...

superbe  :love: rien àredire sur le plan esthétique, le top vraiment .

Mais je ne pratique pas cette aquariophilie là... j'entend par la que ce genre de bac ce n'est pas un bac qui dure des mois... c'est assez vite fait et ça ne dure pas dans le temps.

Un vrai bac de concours photo donc.... je préfère quand ça dure un peu plus longtemps quand même.

mais bon il est vrai qu'un point de  vue esthétique ça en jette vraiment, la classe  :merci:

Guillaume

Bien sur...

tu as tout dis :up:

La "mode", ou courants... un éternel recommencement. :fou:

:-)

Mhymir

Comme tous les concours basés sur l'esthétique, il y a toujours des modes (ou des grands courants si ce mot ne convient pas)... j'ai connu ça dans des expositions canines par exemple... on peut, j'en suis certain, multiplier les exemples de la sorte.
Peut-être que dans dix ans, les bacs d'Hideki oui de Guillaume auront la faveur du jury... et les iwagumi sous classés....

Kookaburra

Citation de: cuong le 08 08 08, 15:18 PM
J'ai lu quelque part que les organisateurs ADA font une préselection pour les jurys les 100 premiers bacs sur le nombre total de participant  (qui ne jugent donc que ces 100 bacs là)
Est ce vrai ?

Oui et je trouve que le résultat passe à côté de très bons bacs du coup, on a pu déjà s'en rendre compte en 2007 d'ailleurs... C'est comme ça !

Citation de: voultou le 08 08 08, 11:37 AM
C'est d'ailleurs ce qui me choque un peu... Désolé, mais on peut faire un bac hallucinant et hyperoriginal sans pour autant avoir un hardscape omniprésent. Le bac de run en est un exemple parfait, d'ailleurs et il n'est clairement pas à la place qu'il méritait dans ce concours (comme d'autres). Sur ce côté là, je les trouve un peu buté...

+ 1

Dommage que IAPCL soit si typé "natural style" comme ça ... Et ça parait de plus en plus vrai au fil des années ...

Sauf pour les bacs de Mel et Jérome en 2007  :-D

Citation de: cuong le 08 08 08, 14:32 PM
AMHA, un bon classement est dû surtout au talent et aux chances aussi  :rire:  (Si la vue de ton bac concorde avec celle des jurys)

AMHA, pour avoir un bon classement, faut surtout "coller" au style ADA (malgré la présence d'un jury international ... Les juges auraient-ils des consignes à ce niveau ?  :??:), et pas trop s'en éloigner ;)

aquapascal

Oui, c'est ce que m'a dit Christian Piednoir (juge de l'ADA) l'année dernière.

cuong

Citation de: Mellonman le 08 08 08, 15:11 PM
Sauf grosse magouille chez ADA (ce qui m'étonnerait quand même un peu), les bacs sont transmis aux juges de manière anonyme... sans même qu'ils sachent de quel pays ça vient...
J'ai lu quelque part que les organisateurs ADA font une préselection pour les jurys les 100 premiers bacs sur le nombre total de participant  (qui ne jugent donc que ces 100 bacs là)

Est ce vrai ?

Mellonman

Citation de: ElTofi le 08 08 08, 12:29 PM
une renommée ou un nom, voir même un pays de référence, causent mieux en la faveur de certains participants que d'autres...

cuong

Citation de: ElTofi le 08 08 08, 12:29 PM
il ne reste plus qu'à nos aquascapeurs francophones qu'à faire leurs preuves sur le net, en dehors des compétitions, pour acquérir ce statut de légende qui force la décision de certains juges...  :up:
Je ne suis pas trop d'accord

Le vietnamien qui est au 5e place à l'ADA 2008 : c'est seulement sa 2e participation (il a terminé 104e en 2007).
Pas très connu avec peu de participation sur le net international dont pas de statut de légende.

AMHA, un bon classement est dû surtout au talent et aux chances aussi  :rire:  (Si la vue de ton bac concorde avec celle des jurys)

olileon

Ben je crois que je vais m'inscrire sur quelques forums étrangers et montrer mes bacs, histoire d'avoir des avis "étrangers"...ça peut toujours apporter une ptite aide pour la progression du bac en plus des aquascapers présents sur ce forum... :roll:

ElTofi

mode sérieux 2 minutes ON :

je pense que c'est un peu comme dans tous les concours dès qu'ils prennent de l'ampleur... les critères étant forcément subjectifs :

une renommée ou un nom, voir même un pays de référence, causent mieux en la faveur de certains participants que d'autres...

J'ai eu un exemple il y a quelques années dans un concours de danse disco-fox. Cela fonctionne par élimination directe, en plusieurs rounds. Le couple star ne s'est pas présenté dans le premier round, le gars était parti au toilettes et n'est pas revenu à temps... sur une piste où se mélangeaient 18 couples, aucun des juges n'a vu leur absence... et ils ont été qualifiés (avec des notes !) sur une performance qu'ils n'ont pas réalisée vu leur absence... ils ont passé le premier tour sur leur seule renommée... quand ça s'est su, il y a bien eu un protêt, mais le mal était fait... et en plus, ils ont gagné la compétition.

je suis sûr qu'il y a quantité d'autres exemples... c'est la vie... et c'est pas si grave, si ?

mode sérieux 2 minutes OFF

il ne reste plus qu'à nos aquascapeurs francophones qu'à faire leurs preuves sur le net, en dehors des compétitions, pour acquérir ce statut de légende qui force la décision de certains juges...  :up:

hxhkirua666

Je suis d'accord avec toi qu'on peut faire un bac hallucinant sans un hardscape omniprésent mais il aura moins de chance de plaire à l'ADA qu'à l'AGA par exemple. C'est dommage mais c'est comme ça, c'est le style de ce concours...

voultou

Citation de: hxhkirua666 le 08 08 08, 10:57 AM
Le hardscape est l'une des clés de la réussite sauf que en France on a pas beaucoup de choix de belles pierres...

C'est d'ailleurs ce qui me choque un peu... Désolé, mais on peut faire un bac hallucinant et hyperoriginal sans pour autant avoir un hardscape omniprésent. Le bac de run en est un exemple parfait, d'ailleurs et il n'est clairement pas à la place qu'il méritait dans ce concours (comme d'autres). Sur ce côté là, je les trouve un peu buté...

hxhkirua666

On constate quand même que le niveau semble encore avoir monté d'un cran, va falloir s'accrocher pour suivre.
Le hardscape est l'une des clés de la réussite sauf que en France on a pas beaucoup de choix de belles pierres...

aquapascal

Moi j'M pas du tt celui-là ! On dirait qu'il vient d'être mis en place ce bac. Toutes les plantes sont loin d'être matures ! Par contre, le 55 et le 74 sont effectivement au dessus  de notre niveau je trouve. L'année dernière, amano avait écrit un truc du  genre : the one conquers the stones, rules the world. Cette année encore il a du mettre ça en aplication et je sent que les iwagumi vont être bien noté.

Mellonman

Wow, j'adore le 160...  :up:
Très personnel et bien foutu... si l'avant plan avait été fini, il aurait été mieux classé.

cuong

160 Nguyen Hiep (Vietnam)

255 Nguyen Anh Vu Chiem (Vietnam)

hxhkirua666

Citationhttp://Une photo officieuse de 25 Truong Thinh Ngo (Vietnam)

Aller je vais être méchant  :roll:  :

Comme quoi le plagiat ça paye...
Je vais pas me faire des amis :-D  :jesorsd:

Kookaburra

Citation de: cuong le 07 08 08, 20:09 PM
J'ai eu la réponse de l'auteur qui me confirme que cette photo n'est pas post-traitée par l'ordinateur.
D'ailleurs, ce n'est pas la photo envoyée à ADA. La photo officielle est un peu meilleur.  :*ll*:

Toutes mes excuses alors ;)

Citation
Une photo officieuse de 25 Truong Thinh Ngo (Vietnam)

Tu nous l'avais déjà montré celui-là  :*ll*:

Très beau lui aussi  :up:

cuong

Citation de: run le 07 08 08, 20:18 PM
c'est toi qui a présenté un bac de codai?

Pas du tout.

Codai n'a rien présenté cette année

voultou

Bon OK, là, ça fait mal... (le 74 est du même niveau à mon avis)

run

c'est toi qui a présenté un bac de codai?

cuong

Citation de: cuong le 07 08 08, 16:17 PM

Je connais la personne qui a monté ce bac. Je lui poserai la question

J'ai eu la réponse de l'auteur qui me confirme que cette photo n'est pas post-traitée par l'ordinateur.
D'ailleurs, ce n'est pas la photo envoyée à ADA. La photo officielle est un peu meilleur.  :*ll*:

Une photo officieuse de 25 Truong Thinh Ngo (Vietnam)

Little

est on sur que la photo du "55ème" soit celle envoyée à l'ADA?

voultou

Je suis parfaitement d'accord avec toi run. Ces deux bacs ne sont même pas comparables tant le niveau est différent (en faveur du 74 bien sûr).
(Seul le 74 rivalise avec le tiens d'ailleurs... sans chauvinisme aucun, bien entendu ;-) )

run

pour mémoire ;-)
55eme

74 eme

ElTofi

Citation de: cuong le 07 08 08, 14:18 PM
74 Trung Tran (Vietnam)

oh non, merde alors, il exagère...  :-( faire un copier coller de mon 60 litres en cours de réalisation avec les mêmes roches, la même disposition, les mêmes nuances de vert... franchement, c'est pas très fair-play   :diable:

...

mais non, j'déconne...  :fou: :fou: :fou:

Même si c'est vrai que le bac que je compte monter pour le CAPA l'an prochain est très semblable à celui-là... Comment ça, c'est arrogant  :??: mais nooooooon... je ne prétends pas avoir le même talent, mais c'est vraiment ce genre d'image que je vise... :sifflets:

Même que j'ai déjà "cueilli" les pierres autour de mes montagnes et qu'elles sont en train de verdir au fond d'un fût d'eau de pluie dehors... La seule limite actuelle c'est que le bac prévu est plein de Pseudacanthicus juvéniles... alors je dois attendre un peu avant de m'y mettre... mais il est planifié pour mi-octobre à la réalisation... comme ça, il devrait être tout beau tout prêt pour le printemps...

(le talent en moins, peut-être)

N'importe comment, c'est sur la base de ce type de bac que je veux travailler : élément minéral très présent mais enrobé de nuances de verts, le tout avec des tapis gazonnants ou moussants... J'ai une image très précise en tête qui me vient d'un livre sur les bonsaï. Il s'agit d'un jardin minéral japonais, où se trouvent disséminés plusieurs bonsaï qui forment le hardscape de l'ensemble...

mon idée : reproduire cette image, sous l'eau...

le résultat : très proche de l'image proposée par Cuong.

hxhkirua666

GRANDIOSE le 74e !! GRANDIOSEEEEEE !!!
Rien à redire je le trouve parfait, enfin je veux dire: C'est UNE TUERIIIIEEEEE ! ^_^