Corydoras "froid" ?

Démarré par chalamala, 05 08 08, 05:36 AM

razorback

Tu penses à quoi comme déclencheur? Une bactérie ou plus comportemental?

serge

Je ne crois pas du tout à la température. A mon avis c'est lié à l'arrivée des Hypan et non à l'augmentation de la tempéraure.

razorback

Salut Serge,

J'en perds un toutes les deux semaines actuellement, ils ont 3 ans, ce qui me semble un peu jeune...
Comportement normal, ils osnt juste plus timides depuis que les hypans sont arrivés.
Les deux derniers morts ne présentaient pas de zones rouges, ventre pas spécialement gonflé... Il était en forme en fait pour un mort...
Nourriture avec du congelé et du vivant 5X/semaine + pastilles + un peu de toutes les nourritures usuelles dont du tetra diskus.
Clochage du fonds toutes les semaines, pas vu d'aggressivité des autres locataires à l'encontre des corys...

Si ce n'est la t°, je reste perplexe...  :??:

serge

Et pourtant la température au lieu ou ils sont pêchés dans le  le Rio Purus (les schwarzi) est de 28 à 31 degrés toute l'année

fav24d

Salut! pour les trilineatus j'ai fais éclore les oeufs et j'ai part la suite maintenu les alevins à temperature ambiante qui pouvait descendre à 17-18°c. ( mais bon ça met beaucoup plus de temps à éclore  :sifflets: )

razorback

Bonjour les gens,

Je crois que mes Schwartzy n'apprécient pas plus que ça les 28° du bac avec les hypans, je vais donc les échanger contre des corys d'eau plus chaude.

Quel serait le bon choix?

Sterbai, des adolfoi, des Brochis?

Hypancistrus_spp

Hello!!

L'air de répartition du Corydoras trilineatus est énorme...le Rio Ambyiacu, c'est la localité type, c'est à dire le lieu d'ou est originaire l'holotype ayant servi à sa description...mais il est ptésent dans d'autres rivières...donc une grande variété de paramètres!
Maintenant quant a la température... c'est une température lors de la saison des pluies, et ce n'est nullement sur du long terme...c'est le minimum observé...

J'ai reproduit Corydoras zygatus, je suis meme descendu en phase de stimulation à 12°c lors de mes changements d'eau...mais sur une très courte période de temps...une maintenance à long terme à cette T° n'aurait pas été viable.
En attendant le reste du temps ils étaient maintenus à une t° de 27-29°c...cela ne les a pas empêcher de vivre plus de 12 ans pour ceux qui ont vécu le plus longtemps.

Concernant les informations  sur Planetcatfish, elles sont en générale issues de:
Aquariophiles experts dans la famille
Scientifiques expert dans le domaine
Descriptions scientifiques
Articles aquariophiles pertinents et de fiabilités sur.
C'est un site énorme avec certainement la plus grande base de donnée sur les Siluriformes, nous sommes une petite équipe qui faisont tourner ce site via l'approvisionnenemt d'informations, mais cela prend du temps...vérifier les infos, recouper les infos, les interpreter parfois aussi, c'est fait sur notre temps libre et de façon bénévole.... mais le gros du travail, en particulier de la mise en ligne, c'est Julian qui l'a fait...Alors Merci, Rome ne s'est pas construite en 1 jour...

Donc pour revenir à ta question... les espèces originaire du Sud du Brésil et d'Argentine se plaisent dans une eau assez fraiche, mais cela ne veut pas dire qu'elle doit l'etre toute l'année, ils apprécient aussi des montées de T° jusqu'à 20-22°, le tout est cyclique...

A+
Yann

chalamala

C'est bien connu, Corydoras paleatus est une espèce qui se sent "comme un poisson dans l'eau" même à 15° et convient donc très bien à un bac non chauffé.
Quelles sont les autres espèces qui partagent cette caractéristique ?  Planet Catfish cite ehrhardti, trilineatus, zygatus...  mais j'ai des doutes quant à la fiabilité de ces données, car toujours selon Planet Catfish, le trilineatus provient du Rio Ambyiacu, au Pérou...  et les autres espèces provenant de ce même Rio demandent un minimum de 22° !  Ce même site n'indique par ailleurs aucune température requise pour beaucoup d'autres espèces...

:??: