Galaxy Shrimp

Démarré par Tipiac, 31 07 08, 11:57 AM

Tipiac

Citation de: tony2 le 31 07 08, 15:56 PM
Tipiac, tu te rends compte du progrès qui est réalisé depuis quelques années ? Ton bac est loin du ridicule, et quand bien même.
On mettra ça sur le compte de l'émulation "positive"   :-D et des "frenchies" qui cartonnent, ça fait envie de s'essayer...

CitationLe petit truc que j'aime moins, c'est le courant visible à l'arrière droit,
La flemme de démonter le filtre... je me suis fait repéré  :sifflets:

Citationet Pogostemon Helferi sur l'avant qui colle pas trop avec la glosso.
Le pogo, c'était un test (qui marche plutôt bien dans ce bac, soit dit en passant), la glosso, elle a un peu du mal, curieusement, c'est l'HC qui aurait le dessus sur elle... mais c'est vrai que c'est assez étrange, j'l'avais pas vu ça  :timide:...

CitationPar contre le chemin est très naturel, et les plantes très saines. En plus, c'est bien de présenter un bac à la forme différente de ce que l'on à l'habitude de voir ;-)

Je viens de me rendre compte de sa taille, il semble nettement plus grand. Beaux volumes et belle profondeur  :ooo: :merci:
Merci, surtout venant de toi, ça fait plaisir
(j'avais presque envie d'abuser de tes talents en 'toshop, je savais que tu aurais vite repéré les défauts , mais je m'y suis pris trop tard  ;-))
Pour le volume c'est marrant, mais c'est un sentiment partagé par beaucoup
(Une réaction récente m'a d'ailleurs fait sourire : "Comment ça tient tout, là dedans ?")

tony2

Tipiac, tu te rends compte du progrès qui est réalisé depuis quelques années ? Ton bac est loin du ridicule, et quand bien même.

Le petit truc que j'aime moins, c'est le courant visible à l'arrière droit, et Pogostemon Helferi sur l'avant qui colle pas trop avec la glosso. Par contre le chemin est très naturel, et les plantes très saines. En plus, c'est bien de présenter un bac à la forme différente de ce que l'on à l'habitude de voir ;-)

Je viens de me rendre compte de sa taille, il semble nettement plus grand. Beaux volumes et belle profondeur  :ooo: :merci:

Tipiac

Xio

CitationTout ça pour ça....

Ben il est super le résultat!

Tipiac

08/01/2008 : déjà quelques modifs :

-Remplacement du pteropus par du sp windelow et soulignement de la base de quelques roches à gauche par de l'HC sp cuba (merci à Anaïs  :wink: )

A la suite des conseils de certains, l'anubia est sur la sellette

Sinon, j'attends quelques mousses pour finir d'habiller" partiellement les racines et surtout une souche de monosélium pour appuyer les contrastes de verts...

3/03/2008
Après quelques gros soucis d'algues de toute sortes, je commence seulement à en voir le bout :

L'anubia centrale, avec des residus d'algues à son pied :

Une vue d'ensemble, (on voit bien les traces laissées par les cyanos, contre la vitre) :

et une série de bouts du puzzle  :wink:  :
-proserpinacia

red crystal sans grade :

La didiplis a péri, les microsorums commencent à revenir....

30/07/2008 :
Merde, le CAPA c'est demain ou jamais...

Allez qui sera assez sympa pour me dépanner en photos, je suis toujopurs aussi "quiche" avec ça...
Ouf, sauvé, un voisin accepte de m'aider moyennant un apéro

31/07/2008

Ayé, j'ai pu m'inscrire !!!!

Merci à tous ceux qui m'ont aidé pour arriver à produire quelque chose cette année (Ils se reconnaîtront, mais spéciale dédicace à Nico pour les conseils et l'inspiration, Melmel et Sam pour le coup de main dans la dernière ligne droite, je suis 1 vrai noobs...

Tout ça pour ça....

Tipiac

Bonjour à tous, je ne retrouve plus de trace du lancement de ce bac sur AA, donc je vous fais un bref résumé/historique :
22/11/20808 :
Une envie de refaire mon spé crevette qui me lasse, un bac original en forme (façade avec 2 pans coupés, bac hexagonale)...Ca mouline dur...
Le nouveau bac 3 pans est une récup', j'ai fait changé 3 vitres par un collègue, parce que trop rayées.

Taille du bac 60x30x30 cm (-12.5 cm de cha que côté...)

Matériel envisagé:
Filtre externe fluval 300L/h bridable et canne percée dans le fond
Tubes 2*18 W T8 à définir
1 pompe de brassage : 100L /h

Le but initial est d'associer mousses (sur racines et pierres) et glosso pour maintenir au mieux mes crecre.
Dès le départ, je voulais un bon tapis de glosso, cassé par un hardscape de roche, un monticule pour créer un petit massif (Anubia et microsorum sur racines et pierres, didiplis en arrière plan) et une plage au 1er plan avec des chemins qui partiraient de cette plage vers l'amas de roches et le monticule délimité par une racine coincée par des roches.

Voila le bac et les éléments du hardscape :

Une vue de dessus :

En marron au 1er plan, la glosso, en blanc: la plage de sable
Derrière la racine, au centre, je voyais une plante taillée un peu basse pour amener au massif de didiplis dans l'angle droit.
Peut-être rotala, mais j'ai peur qu'elle se rapproche trop de la didiplis ou sinon, HM ?
Après, je pensais à un plan incliné qui ramènerait vers la plage de sable, mais je suis pas sûr que la glosso me le permette...
ou au contraire laisser la surface plutôt plane, pour accentuer le relief du monticule?
Côté glosso :

Les roches/racines seraient en partie couvertes de mousses pour créer des effets d'ombre (et héberger les bb crevettes  :wink: )...
3/12/2007 :

J'ai pris un peu de retard ... (Satané couvercle qu'il a fallu "customiser" pour y intégrer correctement les 2 tubes et faire passer la filtration externe, sans parler du meuble-support qu'il a fallu "retravailler" pour que les tuyaux d'entrées-sorties de la filtration ne coudent pas...)

=>Bref, report de mise en eau au 9/12 dans le meilleur des cas

Les dons de plantes, par contre, n'ont pas pris de retard, eux  :lol: .
Je ne sais plus où les "stocker" pour qu'elles ne s'abîment pas trop, j'ai même redémarré un petit 30L pour les gazonnantes (HC, glosso et HM) et un saladier Tupperware pour les mousses et anubias.
Mais si, ma chérie, ce petit bac dans la salle de bain n'est que "temporaire", il faut dire que la dernière fois que j'ai employé ce mot, le 400 L est resté 10 mois devant une baie vitrée, elle se méfie :lol:

A force de reporter, j'ai mutiplié les crobards et autres esquisses, du coup, le mieux, je pense est de laisser en "stand-by" en attendant d'être face au "concret".

9/12/2007
Mise en eau au 9/12/2007 et premières plantations :

Un immense merci à Nico, ses conseils et croquis m'ont énormément inspiré, il n'y a que sur l'arrière plan où je n'ai pas pu m'empêcher de rajouter un rideau de plante (HM, Rotala et didiplis)...
Une petite photo qui "trahit" nettement le plagia...  :lol:  :

7/01/2008

Après un petit saut à Lyon chez FD, quelques nouvelles crevettes et une dizaine de  Celestichthys margaritatus (Microrasbora sp Galaxy) sont venus découvrir ce nouvel espace de jeux...