Entretien bac à loris

Démarré par ekqitz, 27 07 08, 09:52 AM

ekqitz

Merci matien,
Je vais regarder ça cette après midi.
Cordialement
François

Matien

Salut,
Pour moi, ta filtration ne fonctionne pas de manière satisfaisante (tes mousses bleues devraient être bien chargées au bout de A1,5 à 2 mois)
regarde déja si tu n'as pas un court circuit de ta filtration : quand tu débranches ton filtre, est ce que ta tête d'amorçage remonte comme dans la  vidéo à la fin de ce post :
http://forum.aquagora.fr/24/eheim-pro-ii-2060-problme-d'tanchit/0/
@+
Matien

ekqitz

Bonjour à tous,
Je me vois ici vous exposer le plus gros problème dans la maintenance de mes loris : le nettoyage de l'aquarium.
N'étant que le week end chez moi, et bientot que tout les 15 jours, je ne peux pas nettoyer tous les jours mon aquarium.

Tout d'abord : mon aquarium se présente ainsi :

Aquarium "panoramique" dont je ne suis pas mécontent pour la surface au sol, de 240L brut.
Parametres principaux : ph 6,5 / Kh=Gh=2
écailles : 3 L134 + 6 L168

c'est un rena, à la base il était équipé d'une pompe Rena XP2, que j'ai changé par une pompe Eheim 2028 prévu pour aquarium allant jusqu'à 600L.

Mon problème :

De nombreux déchets s'accumulent sur la partie avant de l'aquarium sans pour autant se diriger vers la pompe, qui était à la base surdimensionnée pour palier à ce probleme.

Solution : deux pompes de brassage que je met en route de temps en temps (hydor koralia 1 = hydor koralia nano). Il reste quelques zones non brassés, derriere la grosse racine, et pourtant je ne note pas d'accumulation de déchets :??: (peut être ingéré par les plantes présentes...)

Il reste cependant une zone sous la crépine d'aspiration ou une sorte de vase se cumule en une semaine (je l'enlève dés que je rentre).

Pour la maintenance ce que je fais :
Changement d'eau (avec syphonage du sol) tout les 2 semaines avec de l'eau de source (paramètres cités au dessus, légèrement plus bas pour le Kh / Gh), cette eau est stockée dans un bidon alimentaire durant environ 2 semaines à 3 semaines ( bidon dans lequel j'ai mis du charbon actif + un bulleur de temps en temps, et la journée précédent mon changement d'eau), je change environ 40 à 50 L sur 180L net. ( + rajout de bactéries Biodigest)
Pour le filtre, nettoyage tout les mois et demi de la mousse bleu(elle est rarement ultra sale), et le perlon tout les 3 semaines.

Voila alors la question majeur est : est ce que ma maintenance, (fréquence / litrage...) vous semble bonne?

Merci à tous :)

Cordialement
françois