corydoras panda et pompe de brassage ?

Démarré par mathias13, 22 07 08, 12:02 PM

mathias13

Voila comme convenu, je me suis acheté une pompe ce w-e (débit réglable entre 150L/h et 1000L/h).
Finalement, je n'ai pas fabriqué le système venturi car j'en ai trouvé un prêt à l'emploi dans mon magasin.
Je l'ai donc installé en haut à gauche de mon aqua à l'opposé de mes lentilles de surface (j'ai fait un système pour qu'elles restent seulement dans un coin de l'aqua).
J'ai juste assez de débit pour créer la dépression (je pense être entre 300L/h et 400L/H)

avantages:
1- bien sur oxygénation de mon aqua
2- j'avais une fine couche blanchâtre sur mon sable. En deux jours, j'en ai pratiquement plus. Mais cette fine couche blanchâtre se formait au fur et à mesure que mon filtre externe s'encrasser donc c'est l'effet combiné du nettoyage des tuyaux de mon filtre + la pompe qui font disparaitre cette couche
3- pas d'effet négatif constater sur mes gouramis. Il y a des zones calmes. Je les vois même parfois se mettre dans le courant puis en sortir pour s'y remettre encore
4- corys me semblent plus actif mais il faudrait que je reste toute une journée devant mon aqua pour être sure a 100%   
5- brassage de mon eau donc aide mon filtre externe (moins de zone morte dans mon aqua)

Inconvénients:
- un petit bruit moi ca ne me dérange pas, je trouve même un peu relaxant par contre ma moitié  :sifflets:
- mon PH devrait augmenter. Pour l'instant je n'ai pas fait de mesure mais je vais le surveiller de prêt.

Inconnu.
- je ne sais pas trop si mes Lori (L88+L183) apprécient
- effet sur les algues. Pour l'instant j'en ai pas. J'ai seulement celle qui sont sur les racines de couleur marron (décruite par Veronique). Le vendeur du systeme venturi m'a dit que je vais favoriser la pousse des algues :est ce vrai ?

mathias13

Citation de: razorback le 24 07 08, 09:49 AM
Yo,

Pour le venturi, en général c'est simplement un petit tuyau qui se fixe en sortie de pompe à flux cisaillant. L'extrémité du tuyau débouche au-dessus de la surface et l'air est aspiré grâce à la dépression créée dans le bas du tuyau par le passage de l'eau. EN clair, ça te fait une pompe qui rejette des bubulles  :fou:

Le venturi diminue le brassage */* à la pompe sans venturi donc moins de mouvement. Mais plus d'O².

Merci pour l'info.

En faisant d'autres recherches, je suis tombé sur cette page:
http://pagesperso-orange.fr/aquatechnique/Astuces/un_venturi_a_petit_prix.htm

Je vais donc m'en fabriquer un sur ce principe.

Je vais chercher ma pompe dans qq minutes donc je vais avoir ma pompe avec un systeme venturi pour le we.
Je vous tiendrai au courant du comportement de mes cory et gourami.

razorback

Yo,

Pour le venturi, en général c'est simplement un petit tuyau qui se fixe en sortie de pompe à flux cisaillant. L'extrémité du tuyau débouche au-dessus de la surface et l'air est aspiré grâce à la dépression créée dans le bas du tuyau par le passage de l'eau. EN clair, ça te fait une pompe qui rejette des bubulles  :fou:

Le venturi diminue le brassage */* à la pompe sans venturi donc moins de mouvement. Mais plus d'O².

mathias13

Merci pour vos messages

Citation de: Matien le 22 07 08, 23:31 PM
Salut,
http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Venturi
En aquariophilie, tu va utiliser la dépression créée par le rétrécissement de la voie d'eau pour aspirer de l'air qui va être ejecté sous forme de petite bulles.

Quand j'ai fait mes recherches sur le net pour l'effet venturi, je suis bien sur tombé sur le lien que tu me donnes.
Mais ca ne m'explique pas à quoi ressemble une pompe avec un système venturi.
Anyway, je vais aller dans mon magasin pour avoir plus de renseignements

Citation de: Matien le 22 07 08, 23:31 PM
Pour moi, tes petits cory panda recherchent de l'oxygène (déjà en train de s'asphyxier?). Ils n'ont pas la faculté des gourami à pouvoir respirer régulièrement en surface (ca peut leur arriver de le faire, mais c'est que la situation tourne au désespoir).
Dans un premier temps, essaie effectivement de mettre en route une petite pompe de brassage (style 400-600l/h) avec un venturi en sortie pour augmenter le volume d'oxygène dissous, sans augmenter de façon trop importante le courant. Ne la place pas trop profondément dans le bac, tu risques avoir des pertes de charge trop importantes et plus d'aspiration de l'air (par contre tu peux orienter sans souci le rejet vers le bas). Si tu la met sans venturi (ca peut se comprendre par ce que c'est un peu bruyant), arrange toi pour que le rejet vienne faire frémir la surface (c'est comme cela que tu auras les meilleurs échanges)
Dans un 2ème temps, regarde pour augmenter ta filtration (2x le volume du bac me semble très faible par rapport à la population de ventouse et de cory). Essaie de monter jusqu'à 4-5x le volume du bac par heure, il n'y aura rien de trop et ca devrait pouvoir le faire sans gros risque pour les gourami et les rasbora

Je vais suivre tes conseils i.e.
1) acheter dans un futur très proche (aujourd'hui ou demain) une pompe avec un système ou embout venturi
2) changer surement de filtre externe. Quand je me suis lance dans l'aquariophilie (i.e. un peu plus  d'1 an), je m'étais renseigné et on m'avait dit qu'il fallait un débit au minimum deux fois le volume du bac. En prenant le Cristal 250, je me suis dit que j'avais largement assez. Il annonçait un débit de 700L/H mais quand je l'ai recue j'ai vu que ce debit était sans les masses filtrantes donc une mesure qui n'a pas de sens sauf pour le marketing. Avec la masse filtrante de 400 L/H (elle est annonce pour un aqua de 250 L)
Donc si vous avez un filtre externe a vendre, je suis preneur :merci:

[quote author = Matien]
Si ton problème est que tes tuyaux d'arrivée et de sortie d'eau se bouchent, ben tu peux les nettoyer sans nettoyer le filtre.
[/quote]
Je ne sais pas pourquoi je n'ai pas pense a ca. Surement le nez dans le gidon.
Ca aide de demander des conseils :merci:

[quote author =Matien]
Et si tes ancistrus font des ravages dans tes plantes, c'est qu'ils ne sont pas suffisamment nouris
[/quote]
Par contre, j'avais déjà pense a ca.
J'avais donc augmenté mes rations, augmenté la fréquence ou je donnais des légumes.
Bien sur mes ancistrus, on commençait a devenir limite obèse
(J'avais mis un poste sur le forum)
Mais ca n'a rien change. Plantes toujours en mauvais état.

Je soupçonne ma femelle albinos pourtant c'est la plus obèse.

[quote author = Mds]
Quand tu renforceras ton brassage, attention a leur menager quelques zones mortes, pour qu'ils puissent se reposer.
[/quote]
Effectivement, je l'avais en tête.
Je leur ai aménage une "plage". Cette "plage" est derrière une grosse racine. Je mettrai donc la pompe a l'opposé.

[quote author = Mds]
Le lien de Serge sur les eaux de l'Amazone est carrement genial pour avoir une idee du rythme de vie de nos poissons  .
[/quote]
Merci pour l'info.
Je vais donc essayer de trouver le lien

Manon des sources

Salut,

Quelque soit le brassage de ton bac, tes panda feront toujours ca  :-). J'arrive a me demander si ce n'est pas la fraicheur de l'eau qui les attire...
Ce qui ne signifie pas pour autant que ta filtration actuelle soit correcte.
Quand tu renforcera ton brassage, attention a leur menager quelques zones mortes, pour qu'ils puissent se reposer.

Chez les Cory le manque d'oxygene va d'abord se manifester par de frequentes remontees pour aller chercher une bulle d'air. Le lien de Serge sur les eaux de l'Amazone est carrement genial pour avoir une idee du rythme de vie de nos poissons  :up:.

A+

--
Mds

razorback

Yo,

Idem Matien, passe à une Cristal500, tu es en sous-filtration. Et surtout tu ne brasses pas ton eau!
Si ton problème est que tes tuyaux d'arrivée et de sortie d'eau se bouchent, ben tu peux les nettoyer sans nettoyer le filtre.

Pour ton venturi, mets la pompe à une extrémité dans la largeur du bac, tes gouramis ne seront pas dérangés de l'autre côté.

Et si tes ancistrus font des ravages dans tes plantes, c'est qu'ils ne sont pas suffisamment nouris ;-)

Matien

Salut,

CitationQu' appelles tu "venturi" ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Venturi
En aquariophilie, tu va utiliser la dépression créée par le rétrécissement de la voie d'eau pour aspirer de l'air qui va être ejecté sous forme de petite bulles.

Pour moi, tes petits cory panda recherchent de l'oxygène (déjà en train de s'asphyxier?). Ils n'ont pas la faculté des gourami à pouvoir respirer régulièrement en surface (ca peut leur arriver de le faire, mais c'est que la situation tourne au désespoir).
Dans un premier temps, essaie effectivement de mettre en route une petite pompe de brassage (style 400-600l/h) avec un venturi en sortie pour augmenter le volume d'oxygène dissous, sans augmenter de façon trop importante le courant. Ne la place pas trop profondément dans le bac, tu risques avoir des pertes de charge trop importantes et plus d'aspiration de l'air (par contre tu peux orienter sans souci le rejet vers le bas). Si tu la met sans venturi (ca peut se comprendre par ce que c'est un peu bruyant), arrange toi pour que le rejet vienne faire frémir la surface (c'est comme cela que tu auras les meilleurs échanges)
Dans un 2ème temps, regarde pour augmenter ta filtration (2x le volume du bac me semble très faible par rapport à la population de ventouse et de cory). Essaie de monter jusqu'à 4-5x le volume du bac par heure, il n'y aura rien de trop et ca devrait pouvoir le faire sans gros risque pour les gourami et les rasbora
@+
Matien

mathias13

Merci ElTofi pour ta réponse

Citation de: ElTofi le 22 07 08, 12:24 PM
c'est sûr que l'association Trichogaster / Corydoras n'est pas optimale, les deux vivants dans des milieux très très différents... si comme tu le mentionnes, les gouramis sont plutôt des poissons d'eaux troubles, chaudes (de flaques ou de marais inondés), les corys préfèrent généralement des eaux plus oxygénées, avec un peu plus de débit et de grands bancs de sable à fouiller...

Effectivement en mettant mes cory avec mes Trichogaster, j'etais conscient que les deux espèces n'avaient pas le même biotope mais je ne peux pas avoir d'autre bacs. J'en ai déjà trois (bac communautaire, bac de repro et bac hospito mais la il y a des alevins).
Si ca tenait qu'a moi j'en aurais d'autre (vous voyez ce que je veux dire  :rire:)   

une pompe de brassage au fond n'amènera pas forcément plus d'oxygène (échange gazeux en surface), mais en l'équipant d'un bon venturi et en l'orientant vers le fond (en biais depuis la surface), tu devrais pouvoir amener cet "air frais" au fond, sans trop perturber la surface...

En fait, en mentionnant la pompe de brassage, je ne pensais pas à l'oxygènation mais plutot faire du courant au fond.
Mais tu as raison de le mentionner.

Qu' appelles tu "venturi" ?
J'ai fait des recherches sur le net mais j'ai trouve tout et n'importe quoi.
Je prefere te le demander pour etre sur.

Si j'ai bien compris, il faut que je prenne une pompe de brassage + "un venturi"
Que me conseilles tu pour le débit de la pompe ?

l'optimal étant de séparer ces deux poissons vraiment très différents et d'optimiser les conditions pour l'un ou pour l'autre, sans faire de mauvais compromis pour les deux... plus facile à dire qu'à faire, je te l'accorde...

Ca aurait pu être facile si j'etais tout seul a la maison  :cool:

sinon, pour la fréquence de nettoyage de ton filtre, tu ne nous parles pas de plantes ou de matières en suspension... quel est ton substrat filtrant ? mousse ? perlon ? pouzzolane ? support bio ?

Voici mes plantes:
- lentilles de surface
- nymphea lotus
- cladophora
- deux types de cryptocoryne (je ne connais pas leur nom)

Note: j'ai eu plus de plantes mais mes ancistrus ont fait des ravages

pour mon filtre externe, j'ai (composition d'origine):
1-bio ball de filtration
2- anneaux céramiques
3- 5 mousses filtrantes synthétiques à grosses pores
4- une mousse filtrante synthétique à fines pores
5- Ouate filtrante (pas d'origine mais je ne pense pas que cela soit le pb car je l'avait dèjà avec celle d'origine)

En reprenant la notice, les 700 L/H est pour la pompe à vide (merci pour le marketing) avec les masses filtrantes, elle est de 400 L/H.

la saturation de tes masses filtrantes souligne 2 hypothèses :

soit l'une ton eau est très (trop) chargée en matières en suspension qui se décomposent dans le filtre, le colmatant et réduisant son pouvoir filtrant (nettoyant biologique)

soit l'autre, son volume (ou son débit) n'est pas adapté à ta charge biologique...

Effectivement, quand je nettoie mon filtre je constate qu'il y a des matières pas dans le filtre mais dans le tuyau d'aspiration (i.e. entrée de mon filtre).
Penses-tu quand augmentant le débit de mon filtre externe (i.e. changer de filtre externe) cela diminurait la fréquence de nettoyage?

Merci par avance pour tes reponses.

ElTofi

c'est sûr que l'association Trichogaster / Corydoras n'est pas optimale, les deux vivants dans des milieux très très différents... si comme tu le mentionnes, les gouramis sont plutôt des poissons d'eaux troubles, chaudes (de flaques ou de marais inondés), les corys préfèrent généralement des eaux plus oxygénées, avec un peu plus de débit et de grands bancs de sable à fouiller...

une pompe de brassage au fond n'amènera pas forcément plus d'oxygène (échange gazeux en surface), mais en l'équipant d'un bon venturi et en l'orientant vers le fond (en biais depuis la surface), tu devrais pouvoir amener cet "air frais" au fond, sans trop perturber la surface...

l'optimal étant de séparer ces deux poissons vraiment très différents et d'optimiser les conditions pour l'un ou pour l'autre, sans faire de mauvais compromis pour les deux... plus facile à dire qu'à faire, je te l'accorde...

sinon, pour la fréquence de nettoyage de ton filtre, tu ne nous parles pas de plantes ou de matières en suspension... quel est ton substrat filtrant ? mousse ? perlon ? pouzzolane ? support bio ?

la saturation de tes masses filtrantes souligne 2 hypothèses :

soit l'une ton eau est très (trop) chargée en matières en suspension qui se décomposent dans le filtre, le colmatant et réduisant son pouvoir filtrant (nettoyant biologique)

soit l'autre, son volume (ou son débit) n'est pas adapté à ta charge biologique...

mathias13

Bonjour,

Hier, j'ai fait l'observation suivante.
En rajoutant de l'eau dans mon aqua communautaire, j'ai vu que mes cory panda se sont mis dans le courant créé par l'ajout de l'eau.
(j'ai mes cory panda seulement depuis un peu plus d'une semaine)
Je me pose donc cette question :

Dois-je rajouter une pompe de brassage dans mon aqua communautaire pour ces derniers ?
Si oui quelle débit ?

Voici les info qui vous aideront à répondre à ma question :
Population de mon aqua communautaire (environ 200L, 70x40x68)
en haut : gourami leeri, gourami bleu et parfois combattant
milieu : rasboras
fond : L88, L183 + cory panda

Filtre externe d'un débit de 700 L/H. Bien sur c'est la puissance donnée par le constructeur.
A noter qu'avant de nettoyer le filtre (environ 1 fois* pas mois), le débit est très très très faible.

Je sais que les gourami n'aime pas trop les courants mais si je dois rajouter une pompe de brassage, elle sera au fond de l'aqua

PS : J'aimerais savoir la fréquence de nettoyage de vos filtres externes. Je sais que ca dépend de bcp de paramètre mais c'est pour me donner un ordre d'idée. En effet, je trouve que m'a fréquence est un peu élévée. Je ne pense pas donner trop à manger i.e. une fois par jour avec un jour de la semaine sans (disparition de la nourriture entre 5 à 10 min) et mes tests de nitrates et nitrites sont corrects. Donc je me demande si ce n'est pas du a mon filtre JBL Cristal Profi 250.
Quelqu'un aurait –il se type de filtres pour pouvoir partager son expérience ?