Merci pour vos messages
Citation de: Matien le 22 07 08, 23:31 PM
Salut,
http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Venturi
En aquariophilie, tu va utiliser la dépression créée par le rétrécissement de la voie d'eau pour aspirer de l'air qui va être ejecté sous forme de petite bulles.
Quand j'ai fait mes recherches sur le net pour l'effet venturi, je suis bien sur tombé sur le lien que tu me donnes.
Mais ca ne m'explique pas à quoi ressemble une pompe avec un système venturi.
Anyway, je vais aller dans mon magasin pour avoir plus de renseignements
Citation de: Matien le 22 07 08, 23:31 PM
Pour moi, tes petits cory panda recherchent de l'oxygène (déjà en train de s'asphyxier?). Ils n'ont pas la faculté des gourami à pouvoir respirer régulièrement en surface (ca peut leur arriver de le faire, mais c'est que la situation tourne au désespoir).
Dans un premier temps, essaie effectivement de mettre en route une petite pompe de brassage (style 400-600l/h) avec un venturi en sortie pour augmenter le volume d'oxygène dissous, sans augmenter de façon trop importante le courant. Ne la place pas trop profondément dans le bac, tu risques avoir des pertes de charge trop importantes et plus d'aspiration de l'air (par contre tu peux orienter sans souci le rejet vers le bas). Si tu la met sans venturi (ca peut se comprendre par ce que c'est un peu bruyant), arrange toi pour que le rejet vienne faire frémir la surface (c'est comme cela que tu auras les meilleurs échanges)
Dans un 2ème temps, regarde pour augmenter ta filtration (2x le volume du bac me semble très faible par rapport à la population de ventouse et de cory). Essaie de monter jusqu'à 4-5x le volume du bac par heure, il n'y aura rien de trop et ca devrait pouvoir le faire sans gros risque pour les gourami et les rasbora
Je vais suivre tes conseils i.e.
1) acheter dans un futur très proche (aujourd'hui ou demain) une pompe avec un système ou embout venturi
2) changer surement de filtre externe. Quand je me suis lance dans l'aquariophilie (i.e. un peu plus d'1 an), je m'étais renseigné et on m'avait dit qu'il fallait un débit au minimum deux fois le volume du bac. En prenant le Cristal 250, je me suis dit que j'avais largement assez. Il annonçait un débit de 700L/H mais quand je l'ai recue j'ai vu que ce debit était sans les masses filtrantes donc une mesure qui n'a pas de sens sauf pour le marketing. Avec la masse filtrante de 400 L/H (elle est annonce pour un aqua de 250 L)
Donc si vous avez un filtre externe a vendre, je suis preneur

[quote author = Matien]
Si ton problème est que tes tuyaux d'arrivée et de sortie d'eau se bouchent, ben tu peux les nettoyer sans nettoyer le filtre.
[/quote]
Je ne sais pas pourquoi je n'ai pas pense a ca. Surement le nez dans le gidon.
Ca aide de demander des conseils
[quote author =Matien]
Et si tes ancistrus font des ravages dans tes plantes, c'est qu'ils ne sont pas suffisamment nouris
[/quote]
Par contre, j'avais déjà pense a ca.
J'avais donc augmenté mes rations, augmenté la fréquence ou je donnais des légumes.
Bien sur mes ancistrus, on commençait a devenir limite obèse
(J'avais mis un poste sur le forum)
Mais ca n'a rien change. Plantes toujours en mauvais état.
Je soupçonne ma femelle albinos pourtant c'est la plus obèse.
[quote author = Mds]
Quand tu renforceras ton brassage, attention a leur menager quelques zones mortes, pour qu'ils puissent se reposer.
[/quote]
Effectivement, je l'avais en tête.
Je leur ai aménage une "plage". Cette "plage" est derrière une grosse racine. Je mettrai donc la pompe a l'opposé.
[quote author = Mds]
Le lien de Serge sur les eaux de l'Amazone est carrement genial pour avoir une idee du rythme de vie de nos poissons .
[/quote]
Merci pour l'info.
Je vais donc essayer de trouver le lien