BB L46 qui sortent morts du tube

Démarré par Sunrise, 11 07 08, 10:46 AM

Sunrise

C'est vrai que je les vois mal parce qu'ils sont toujours en groupe dans le fond du bac et planqués sous des racines.

Ils grandissaient très vite au début mais là ils semblent ralentir.

serge

6 mois 3 cm c'est petit mais vue de nez ca peut aussi être 3.5 cm

Sunrise

Bon alors je vais diminuer les quantités pour me rapprocher de ce que vous distribuez.

Du coup il y aura moins de restes et je pourrais cesser de syphonner tous les jours.

Et avec tout çà espérer que mes loulous se sentent mieux.

Je vais également chercher des pastilles de Sera Viformo pour varier leur nourriture.

Pour info les 6 mois font actuellement 3 cm à vue de nez sauf deux qui sont plus petits.

ElTofi

tout dépend de la nourriture, mais aussi de l'âge des jeunes...

j'ai récupéré il y a quelques jours dans un fond de bac 4 juvéniles de L66 qui m'avaient échapés lors des prélèvements précédents. Ces derniers sont nés le 14 juillet 2007. Ils sont restés dans le bac, ventousés sous des ardoises, lorsque je l'avais démonté pour mettre les parents en 300 litres spé.

Taille du plus grand (TL) 5,5 cm, du plus petit 5 cm  :ooo: Sachant qu'ils n'ont pas eu de nourriture adaptée spécialement pour eux, mais qu'ils ont uniquement pris les surplus des Hemiancistrus (courgette, granulés carnés de temps à autres, résidus de crevettes) et que je ne les ai vus que très récemment, je trouve qu'ils s'en sont plutôt bien sortis, non ?

Cela m'a d'ailleurs valu une frayeur, j'ai cru un très court instant que j'avais manqué une ponte d'Hemiancistrus  :rire:

Manon des sources

Un jour Serge il faudra que tu nous fasse un petit topo sur ta fish room et les soins que tu apporte a tes protégés. (Comment tu fait tes changements d'eau par exemple, tes systèmes de filtration pour les adultes, les jeunes....). Je suis épatée par la taille de tes jeunes  :ooo:

serge

Juste pour illustrer les petits avec les parents.
Voici les pêches de juvéniles de L66 dans le bac des parents ( 250 litres 9 adultes de 11 à 15 cm) et des juvéniles de L333 dans le bac des parents ( 150 litres 7 adultes de 10 à 13 cm) juste avant une bourse.

Manon des sources

Merci Serge pour ce petit résumé  :merci:

serge

ok j'ai été un peu sec ( je n'avais plus en mémoire le post defévrier ou je n'ai pas répondu à tout). Pour me faire pardonner j'explique tout ce que je fais ( aucune idée si c'est juste ou faux).

Je reste convaincu que laisser les jeunes avec les parents n'est pas un soucis.

Plusieurs cas chez moi ( je ne parlerais que d'Hypancistrus).

Cas 1: Quand je laisse les jeunes se débrouiller dans le bac des parents

Posssible si le male garde bien ( on les connait avec le temps ) et s'il n'y a pas de risque de surpopulation
Exemple: bac de 70 litres avec 5 LDA19 adultes et jusqu'à 50 jeunes

Cas 2: Je sort les petits juste avant qu'ils ne quittent le tube pour les placer dans un autre bac ou un petit bac accroché à l'intérieur du bac des parents. Si c'est un petit bac accroché dans le bac des parents c'est siphonnage matin et soir. Ils peuvent rester jusqu'à 3 mois dans ce petit bac accroché

Cas 3: Je sort les petits juste après éclosion pour les placer dans un autre bac (avec eau des parents) ou dans un bac accroché à l'intérieur. Dans ce cas il est possible qu'ils retrouvent le bac des parents 2 à 3 semaines après s'il n'y a pas surpopulation

Cas 4: je sort la grappe 3 à 4 jours après éclosion pour la faire éclore dans le petit bac accroché

bac des adultes: 30 pourcent changement d'eau 1 fois par semaine

Nourriture:

Adultes que le soir juste avant  extinction des feux. Pastilles diverses ( 6 à 7 différentes, congelé et vivant pour les espèces "banales").
Exemple bac avec 7 L46 adultes de 96 litres. 1 pastille viformo de sera +1/2 cuillère à café de congelé tous les soirs ( je ne donne jamais de vers de vase rouges aux L46 )

Jeunes:

Matin et soir une pastille viformo broyée pour 10 à 18 jeunes. Quelques escargots peuvent réguler.

Le plus important pour les jeunes: il faut les voir, 1 L46 de 6 mois à environ un taille de 3.5 cà 3.8 cm

Encore 2 liens ou j'achète.
Pour la nourriture qualité peu chere et facile à commander même si on ne comprend pas un mot d'allemend
Pour les petits bacs on peut dire que c'est cher mais j'estime que je paye un savoir faire et surtout un savoir "trouver" par un aquriophile  très compétant

http://www.zierfischtreff.de/index1.html

http://www.aquarienbastelei.de/behaelter.htm

serge

Je ne t'ai pas du tout dans le "pif" comme tu dis. Je suis juste direct et repond de façon franche d'après ce que je fais ou le peu que je sais. C'est peut être parce que je fréquente des forums étrangers et que de temps en temps je prends une claque  et c'est très bien comme celà puisque ca me permet d'avancer.
Maintenant il est clair que je raconte aussi des bétises ( heureusement ). Je vais essayer de retrouver ton post de février

Sunrise

Pour Serge (qui semble m'avoir dans le pif sans que je sache vraiment pourquoi.... :roll2:)

voil ce que je disais en février :

Pour la nourriture je gave tout le monde : distribution de pastilles matin et soir (après syphonnage du sol et changement d'eau de 10% à chaque fois).

Personne ne m'a dit : attention çà va stresser les adultes, il ne faut pas donner de trop ni syphonner tous les jours.

"Je cherche à diversifier la nourriture en restant dans les pastilles.

Je donne actuellement du Tetra Tabimin.

Je trouve pas grand chose par chez moi : sauf des pastilles pour "Poissons de fond herbivores" qui n'ont que 30% de protéines.

Pour un poisson carnivore çà me paraît un peu léger, qu'en pensez vous ? "

"Et pour revenir à la nourriture Serge, tu fais tout grandir au Tabimin ? Pas de carences ?"

Je n'ai eu aucune réponse à ce sujet, donc me dire maintenant qu'il faut diversifier c'est sympa...

Le seul conseil qui m'a été donné c'est que c'était mieux d'élever les jeunes avec les parents et c'est donc ce que je faisais.

Donc maintenant pour faire constructif :

OK je laisse les jeunes avec les parents.

Quelle nourriture dois-je donner pour complémenter le Tabimin ?

Quelle quantité pour 7 adultes et 7 jeunes de 6 mois ?

Quelle fréquence de changements d'eau ?

Merci d'avance. :-)

shelby

salut

c'est toujours dommage de perdre des jeunes, mais serge et eltofi, t'ont donner tout les conseils necessaire a la bonne mise en oeuvre de ce bac

a toi de les suivre ou pas
pour ma part, le 270 que je reproduit a gogo (limite envahissant d'ailleurs) sont dans un 200L
j'ai un pondoir en permanence dans le bac avec exhausteur pour ramener l'eau du bac des adultes a ce pondoir.
et pour ce qui est du prelevement, et bien, je fais quasi rien : deja les jeunes grandissent mieux dans le bac des adultes, je l'ai encore confirmer cet apres midi meme sur du L260 et c'est plus que flagrant
en cas de gros pondeur comme mes 270, je ne preleve plus jamais dans le tube, d'ailleurs, je ne le bouge meme plus, mais il arrive de voir les jeunes se trimballer dans le bac... la je preleve (enfin j'essaye :fou:) et je met dans le pondoir et au fur et a mesure je deplace dans des bac de grossissage.

tout les 5 mois, je demonte le bac pour recuperer l'integralite des jeunes (et de bonne surprise sont a prevoir question taille), mais ce n'est certainement pas a faire :fessee:
sinon, tu peux tester de prendre une bouteille avec un goulot tres tres fin ( tres important, un adulte ne doit pas pouvoir ce coincer dedans) et d'y mettre une pastille dans le fond (avant le nourrissage des adultes et apres extinction des lampes), verification toutes les heures et quand l'appat a fait son effet, preleve  :-p

voilou
si j'ai dit une connerie, qu'on me rattrape

++
shel

serge

Citation de: Sunrise le 11 07 08, 13:59 PM
Quand j'ai eu les petits en janvier, beaucoup de gens m'ont dit qu'il fallait les nourrir énormément pour qu'ils grandissent

J'ai relu le post de janvier et je n'ai rien vu donc comme tu dis pour "éviter les polémiques" ils ont du te répondre par mp. J'espère que c'est des personnes qui reproduisent du L46 qui t'ont dit de nourrir beaucoup et uniquement du tabi min
Par contre à aucun moment tu n'as pris en compte mes conseils......

Sunrise

Quand j'ai eu les petits en janvier, beaucoup de gens m'ont dit qu'il fallait les nourrir énormément pour qu'ils grandissent correctement mais faire en sorte que malgré çà le bac soit très propre et que l'eau reste de bonne qualité.

Donc moi je fais...... :roll2:

Après que çà stresse les parents, je n'y avais pas pensé. :-(

Pour la nourriture, 10 cachets (5 x 2 distributions) pour 14 individus vus que les jeunes font presque 3 cm, je ne me suis pas rendu compte que c'était si énorme que çà....d'autant que je siphonnais ce qui restait.

Donc je reviens à mon questionnement :

Faut-il que je vide tout pour aller à la pêche aux jeunes et les installer à part, de manière à pouvoir continuer de les nourrir plus que des adultes,

et laisser les adultes tranquilles avec juste un changement d'eau par semaine comme je faisais avant la première naissance ?

ElTofi

pour comparaison, je nourrissais mes L46 (et les autres petits Hypan) avec 1 comprimé Viformo pour 3 adultes, à raison de 2 x par jour (matin et soir). Occasionnellement, je remplaçais le Viformo par des larves rouges ou des (très petites) miettes de crevettes décongelées.

pour les juvéniles, chez moi, c'est prélèvement à éclosion + 2-3 jours et nourrissage dès le 14-15ème jour à base de viformo "bouillie de larves rouges"

c'est sûr que c'est plus facile de prélever les juvéniles et de les mettre en "bac suspendu" dans le bac des parents (même eau, mêmes paramètres). ça évite pas mal de problème "ciblage nourriture"... après 4-5 semaines, je transfère les juvéniles dans une nursery style 40 litres, avec un peu de sable au fond et quelques fragements de pots en terre cuite sous lesquels ils vont se réfugier...

Comme Serge, je ne pense pas qu'un siphonnage quotidien soit nécessaire (dans le bac des adultes)... trop de stress. par contre, le siphonnage quotidien du pondoir suspendu est indispensable, si on ne veut pas une attaque bactérienne...

De plus, un moulme au fond du bac est un très bon support à bactéries nitrifiantes, du moment que l'eau est irréprochable et que les juvéniles ne doivent pas baigner dans ce moulme. On en a vu une parfaite illustration durant le WEAA...

serge

10 cachets de tabi min tous les jours,  c'est beaucoup, beaucoup trop.
Et la variation de nourriture ne peut faire en sorte que d'avoir des jeunes en bonne santé. Le L46 est omnivore!!!!!!
Syphonnage du sol 10 à 30 pourcent tous les jours, quel stress pour des poissons reproducteurs.

Si j'étais un L46 dans ton bac je refuserais de pondre

Ou est ce que tu as cherché ce genre de conseils?

Sunrise

Bonjour à tous.

Je plante le décor : bac de 120 litres avec 7 adultes et leur repro de janvier (7 jeunes de 6 mois).

Syphonnage du sol (nu) et changements d'eau journaliers entre 10 et 30 % suivant ce dont j'ai eu besoin pour mes autres bacs.

Ce matin horreur : je vois un L46 éjecter d'un tube des bébés morts (de 8 mm à peu près), encore avec leur sac vitellin.

Est-ce que çà peut être un problème de paramètres compte tenu que je nourris assez fort (10 cachets de Tabimin tous les jours pour toute la troupe) ?

Est-ce qu'il faut impérativement que j'enlève les jeunes de 6 mois pour pouvoir les nourrir plus que les adultes et garder ainsi de l'eau de meilleure qualité pour le groupe d'adultes ?

Est-ce que çà peut êttre une autre cause que la qualité de l'eau ?

Paramètres : eau osmosée pure remineralisée avec du Mineral Salt = KH 1  GH : 4   PH : 6,5   Temp : 30°    Nitrates pas testés.