ok j'ai été un peu sec ( je n'avais plus en mémoire le post defévrier ou je n'ai pas répondu à tout). Pour me faire pardonner j'explique tout ce que je fais ( aucune idée si c'est juste ou faux).
Je reste convaincu que laisser les jeunes avec les parents n'est pas un soucis.
Plusieurs cas chez moi ( je ne parlerais que d'Hypancistrus).
Cas 1: Quand je laisse les jeunes se débrouiller dans le bac des parents
Posssible si le male garde bien ( on les connait avec le temps ) et s'il n'y a pas de risque de surpopulation
Exemple: bac de 70 litres avec 5 LDA19 adultes et jusqu'à 50 jeunes
Cas 2: Je sort les petits juste avant qu'ils ne quittent le tube pour les placer dans un autre bac ou un petit bac accroché à l'intérieur du bac des parents. Si c'est un petit bac accroché dans le bac des parents c'est siphonnage matin et soir. Ils peuvent rester jusqu'à 3 mois dans ce petit bac accroché
Cas 3: Je sort les petits juste après éclosion pour les placer dans un autre bac (avec eau des parents) ou dans un bac accroché à l'intérieur. Dans ce cas il est possible qu'ils retrouvent le bac des parents 2 à 3 semaines après s'il n'y a pas surpopulation
Cas 4: je sort la grappe 3 à 4 jours après éclosion pour la faire éclore dans le petit bac accroché
bac des adultes: 30 pourcent changement d'eau 1 fois par semaine
Nourriture:
Adultes que le soir juste avant extinction des feux. Pastilles diverses ( 6 à 7 différentes, congelé et vivant pour les espèces "banales").
Exemple bac avec 7 L46 adultes de 96 litres. 1 pastille viformo de sera +1/2 cuillère à café de congelé tous les soirs ( je ne donne jamais de vers de vase rouges aux L46 )
Jeunes:
Matin et soir une pastille viformo broyée pour 10 à 18 jeunes. Quelques escargots peuvent réguler.
Le plus important pour les jeunes: il faut les voir, 1 L46 de 6 mois à environ un taille de 3.5 cà 3.8 cm
Encore 2 liens ou j'achète.
Pour la nourriture qualité peu chere et facile à commander même si on ne comprend pas un mot d'allemend
Pour les petits bacs on peut dire que c'est cher mais j'estime que je paye un savoir faire et surtout un savoir "trouver" par un aquriophile très compétant
http://www.zierfischtreff.de/index1.htmlhttp://www.aquarienbastelei.de/behaelter.htm