Avis aux électriciens...

Démarré par bebel001, 10 07 08, 12:37 PM

razorback

T'inquiète, sur mon bac il y a 186W de lumière, 300W de chauffage, 3 pompes de brassage (dont celle de la décante interne) et deux filtres externes. Et je suis loin de surcharger la ligne (mais bon, que l'aqua sur cette ligne-là)

epb0

Les prises supportent effectivement 16A, mais je n'ai pas dit que les 8 prises d'une ligne devaient chacune tirer 16A !
Mais même si c'était le cas, la dijoncteur agirait avec que la prise ne fonde. Donc pas de soucis.

De toute façon, à moins d'avoir un grand bac avec une floppée de HQI, la consommation d'un aquarium ne pose pas de problème.

SniperLk

En général pour les prises électriques on utilise des lignes calibrées pour 16A, de 2.5mm² de section. Le nombre maximal de prises autorisée par ligne est de 8.

Comme le dit Matien ce qui compte c'est la somme des puissances des appareils branchés sur cette ligne (la difficulté c'est qu'on ne sait pas toujours quelles sont les prises associées à une ligne). Les multiprises sont en génrales prévues pour 3600W, soit la puissance maximale autorisée sur une ligne donc il n'y a pas trop de souci de ce côté...

Enfin bon, 3600W c'est quand même pas mal, mon 300L doit pomper au grand max dans les 650W, quand tout marche en même temps (y compris le chauffage) donc comme tu le vois il y a de la marge...

Matien

Salut,
Citation(généralement, la puissance max par prise est de 3600 W).
Tu es sur de celle là? parce que ça voudrait dire que tu n'as que cette seule prise sur cette protection, non? (230Vx16A=3680W)

Et tu peux avoir plusieurs prise (entre 5 et 8) sur une seule protection, suivant ton installation, son age et les normes qu'elle respecte.

Pour moi, il faut que tu sommes l'ensemble des consommateurs sur ton circuit de prise (en gros, tu enlève ton fusible pour identifier toutes les prises de ton circuit, et tu calcules la puissance max totale de tous les équipement branchés. Si tu as plus de 3600W, c'est trop.)

@+
matien

epb0

Fais le calcul, et tu verra que tu es à moins de 500 W. Aucun pb à tout mettre sur une seule prise (généralement, la puissance max par prise est de 3600 W).

bebel001

Salut à tous,

Voilà j'aimerai "mettre au propre" l'installation electrique de mes 2 bacs.

J'alimente mes 2 bacs (100 L et 25 L) sur 2 prises électrique sur lesquelles sont branchées 2 multiprises.
En tout j'ai branché :
3 tubes 18 watts, 1 éclairage 11 watt (type arcpod) sur 2 minuteurs différents
2 filtres
1 cordon chauffant
1 chauffage

et j'aimerai ajouter 1 tube de 36 watt pour le mur vegetal ainsi qu'un brumisateur pour les Nepenthes (plantes carnivores) les deux branchés sur 1 minuteur.

Est-ce qu'il y aurai un électricien qui pourrait me faire un shéma pour pouvoir brancher tous le systéme ou alors m'expliquer comment procéder parce que je pense que ça commence à faire beaucoup pour 2 prises électriques ...

Merci d'avance.

@+

Bebel001