Botia macracantha: bac idéal

Démarré par Rudy P., 09 07 08, 01:25 AM

ElTofi

c'est juste que l'article du Practical Fish Keeper qui en parle mentionne une prédation et une forte alimentation carnée...

Cependant, on parle de poissons qui avaient une dizaine d'années et qui tapaient dans les > 20 cm. Je pense qu'avant que cela pose problème, on peut faire cohabiter sans autre problème les populations dont je parlais. Je l'ai fait durant 2.5 ans sans soucis... Mes loches font maintenant 10, max 12 cm et ne touchent toujours pas aux petits... Par contre, elles ne dédaignent pas les repros de Mikrogeophagus altispinosa...

Je dirais que vu les durées de vie différentes de ces poissons (Chromobotia vs Danio ou autres), on ne risque pas grand chose à l'association... bien sûr, tout est question de choix personnel aussi.

chalamala

Citation de: Hypancistrus_spp le 05 08 08, 03:56 AM
Ben surtout je prevoirai des compagnons assez large quand meme!!
Si je me souviens bien, une ponte en aqua, ou simulacre de ponte par des Botia de tailles similaire aux tiens avait fini par la predation de Botia sur une des plus grosses espèces de Danio...
A++
Yann

:peur: J'ignorais qu'ils avaient un côté prédateur, sauf bien sûr pour les escargots...  Raison de plus pour ne pas les associer avec de petits Rasboras ou Danios.  Reste l'aequipinnatus ou les Barbus, mais ceux-ci sont eux aussi orientés sol; d'autres suggestions ?

:??:

Hypancistrus_spp

Ben surtout je prevoirai des compagnons assez large quand meme!!

Si je me souviens bien, une ponte en aqua, ou simulacre de ponte par des Botia de tailles similaire aux tiens avait fini par la predation de Botia sur une des plus grosses espèces de Danio...

A++
Yann

chalamala

Citation de: ElTofi le 09 07 08, 15:44 PM
ben des p'tites bêtes style Danio, Brachydanio, Puntius, Rasbora, Trigonostigma (ou d'autres) qui supportent de nager un peu dans du courant, voir même qui l'apprécient.

:??: Je suis perplexe...  Dans mon locarium, 7 macracantha de 15 à 20cm squattent depuis des années un bac de 350l : 4 proviennent de l'aquarium que mon fils avait dans sa chambre quand il était enfant, 3 de chez un ami qui a arrêté le hobby.  Dans les 2 cas, comme j'adore ces poissons, je n'ai pas eu le courage de les voir atterrir dans une animalerie quand leurs logements respectifs ont disparu.
J'ai plusieurs fois projeté de convertir le bac de mon salon (actuellement Afrique de l'Ouest, mais beaucoup de pensionnaires vieillissent) en bac asiatique, avec ces "7 mercenaires", le show est assuré.  Mais justement, à quoi les associer ?
Ils aiment la chaleur et une eau agitée...  L'eau agitée, ça plaît aussi aux Danio, mais eux préfèrent 20 à 23°; la chaleur convient aux Rasbora, mais apprécient-ils un courant violent ?  Et puis, leur petite taille et leur tempérament calme s'accommoderont-t-ils des jeux de mes 7 lourdauds ?   
Qu'en pensez-vous ?
  :??:

ElTofi

ben des p'tites bêtes style Danio, Brachydanio, Puntius, Rasbora, Trigonostigma (ou d'autres) qui supportent de nager un peu dans du courant, voir même qui l'apprécient.

pour revenir à mon descriptif, c'est juste mon avis, sans aucune prétention "idéale"... c'est juste comme ça que je le ferais, si je devais refaire mon 720 l où j'ai (entre autres) 8 loches clowns.

Rudy P.

Super! Merci de ta réponse...
Euh... Qu'entends-tu par "Cyprinidés rhéophiles"?

ElTofi

beaucoup de surface au sol, substrat mou (sable ou gravier très fin), quelques plantes à longues feuilles (Vallisnérie, par exemple) pour que les poissons puissent se glisser dans les tiges serrées du pied, une eau douce, chaude 28-30°, bien oxygénée. Elles adorent les failles rocheuses (ou bois, ou végétales) dans lesquelles elles peuvent se glisser.

Si tu as l'occasion de fournir des caches de type "bambou creux empilés". C'est de cette manière que les juvéniles sont pêchés. Un fagot de bambout est déposé à la nuit dans le lit de la rivière et prélevé le lendemain, plein de Chromobotia macracantha.

Nourriture : vermiformes et gastéropodes, en complément pastilles de fond qui se désagrègent (type viformo)

Un poisson très agréable à observer en banc important. Dans 600 litres comme poissons star, je dirais 8-10 mais sans autre population "polluante". A la limite un petit banc de Cyprinidés rhéophile pas trop gros en pleine eau

Rudy P.

Bonjour,
J'envisage sérieusement de consacrer un 600 litres (200x50x60) au Botia macracantha (le nom a changé, je crois...)
Quel pourrait être le bac idéal pour la loche-clown?
Caractéristiques de l'eau, déco, nombre de poissons, colocataires éventuels?...
:merci: