Salut tout le monde!
J'ouvre un nouveau topic puisque j'ai décidé de refaire mon 96 litres (80*30*40). Je l'ai mis en route en janvier mais j'ai rencontré de nombreux problèmes. Les plantes ne poussaient absolument pas malgrès un bon éclairage de 50 watts. Même après un apport d'engrais, pas le moindre changement c'est plutôt l'inverse: c'est le début de la fin. Les plantes se ratatinaient et les algues envahissaient le bac à une vitesse phénoménale. Après deux essais de plantation et après avoir essayé de me débarrasser des cyanobactéries à la main, j'ai décidé de tout retirer pour me retrouver avec un bac tristement vide du moindre élément. J'ai récemment trouvé la cause à ce dérèglement: je possédais de jolies pierres idéales pour un iwugami. Je les avais acheté en même temps que mon aquarium dans l'un des plus célèbre magasin d'aquariophilie du pas-de-calais. (N.B j'aurais du acheter la décoration chez mon cher revendeur local, très sympa et sérieux). Ces fameuses roches volcaniques sois-disant non calcaire (j'ai vérifié la semaine dernière, l'inscription y était encore) sont calcaires. J'aurais du faire le test plus tôt... Erreur de jeunesse.
Bref, étant en vacance, je projette de faire un nouveau aquascaping maintenant que j'ai découvert le problème et que je me suis débarrassé de ces "'<é'(è!!'(:;=$€ de cyanobactéries. (black-out de trois jours, syphonnage répétitif)
Donc voici un petit récapitulatif:
bac de 80*30*40 donc 96 litres bruts,
filtration eheim 2213 440l/h,
chauffage à 24-25°c
éclairage 2*25 watts
système co2 artisanal à gel + diffuseur JBL Co2 vario (va falloir que j'agrandisse la spirale)
fertilisation avec Easy-Life Profito
Voici la disposition que j'ai prévu pour mes racines ( j'aurais dû ranger

)

Et le schéma de plantation

Ec -> Echinodrus Tenellus
Mi -> Microsorum pteropus
Mw -> Microsorum pteropus windeov
Fj -> Mousse de java (je sais je me suis gouré dans les initiales

)
Cr -> Cryptocérine
Bo -> Bolbitus Heudelotii
Eleocharis vivipara
Bien sur j'ai mis pleins de Ec et de Cr mais je vais les diviser et pas en acheter autant

.
Pour l'instant vous pouvez voir qu'il y a des gros trous sans plantes: je ne sais pas encore ce que je vais y mettre. J'attends vos suggestions

En fait je n'ai pas encore préciser le plus important

: je prévois de faire 2 étages: toute la parties beige est le "premier étage", les roches servent à retenir le deuxième étage représenté en vert.
II est vrai que c'est un peu compliqué à faire mais un espace composé de gravier permettrait à mes corydoras de se sentir bien.
Je n'ai pas encore trouvé de pierres pour retenir le tout, je suis en pleine recherche. Cependant je pars dans environ 3 semaines en Corrèze. C'est bourré de cailloux dans le coins, je trouverais peut-être mon bonheur. Au pire je devrais aller au poisson d'or, il parait qu'ils ont pas mal de caillasse
Je pense ne plus rien avoir à dire: j'attends vos commentaires sur mon projet ou la configuration de bac.
Merci d'avance ( je sais que vous êtes très sympa (je suis au fond de moi même un gros fayot

))
PS: J'ai dans le bac 6 tateurdinas, 5 iriatherina wernerii et 4 corydoras. Pendant le déplacement du gravier puis-je les mettre dans une simple marmite? Avec chauffage et filtration? (je pense pas que les deux derniers soient nécessaires mais il vaut mieux être sûr

)
Combien de temps je peux les laisser dans celle-ci en sachant qu'elle fait environ 15 litres? Puis-je remettre en eau les poissons même si l'eau n'est pas encore tout à faire claire? (désolé pour le hs :fessee:)