Remise à zero - 96 litres

Démarré par olap, 08 07 08, 21:53 PM

olap

Merci pour l'information  :-)

Donc mes deux tubes doivent être deux daylight estempilé Gro-lux. Si j'ai bien compris? (même si cela parait étrange)

Mon second aquarium (EVASION 50) avait également 2 Gro-lux mais blanc. J'en avais fait part à mon revendeur qui avait trouvé cela étrange. J'avais donc racheté un sylvania gro-lux qui était rose cette fois-ci. J'avais pris des sylvania car il me fallait du 14w

Ce weekend je vais donc essayer de trouver un autre néon 25 watts.
Mais osram et sylvania ne sont pas la même chose? http://www.sylvania.com/
Les jbl sont-ils de bonne qualité?

Il y a vraiment trop de choix pour moi  :fou:  :cry:

Avez-vous une association de néons qui marche bien chez vous?

thierry

Les gro-lux sont en effet des tubes dits horticoles qui favorisent la pousse des plantes mais ils sont de couleur rose et non blanc.
De plus, s'ils ont tous les deux huit mois, ils arrivent au terme de leur vie au dessus d'un aquarium.
En principe, mais ce n'est pas une règle immuable, on associe un gro-lux ou équivalent avec un tube type lumière du jour "day-light" lorsque la galerie comporte deux tubes fluorescents.
Cela diversifie le spectre mis à la disposition des plantes et améliore le rendu des couleurs dans l'aquarium.
En tube daylight à un prix correct tu as du biolux de chez Osram ou du Lumilux de la même marque.Les deux sont dans la gamme des 6500 kelvin.
Cependant, si tu décides de changer les 2 tubes, ne le fait pas en même temps.
Thierry24

olap

je désespère totalement. De retour de vacance l'aquarium est bourré d'algues filamenteuses, de l'engluante et une espèce de macro-algues noir-marron...  :grr:
J'en ai retiré une bonne parti mais elles ne veulent pas partir définitivement. Je ne comprend pas surtout que mes paramètres sont stables depuis le lancement de l'aquarium: >5 de GH, ph à 6.8, kh faible, pas nitrite ni de nitrate...
L'eau est composé d'eau osmosé (75%) et du robinet (25%).
Il y a également un apport de CO² artisanal.
La pousse des plantes n'est pas super...  :-/
De plus mon second aquarium qui reçoit le même entretien est dépourvu d'algue...
Au final je pense que l'éclairage est la cause du dérèglement: ce sont deux GROLUX 25w blanc. Ils ont 8 mois et ile me semble qu'il été écrit dessus spectre spécial plante. Il me semble que ce fameux spectre des couleurs permet surtout la croissance des algues.
Qu'en pensez-vous? Sur ce coup je ne sais vraiment plus quoi penser ni quoi faire...  :cry:

Si je dois racheter un ou deux néons 25 watts que me conseillez vous?

PS: desolé pour le HS   :fessee:

olap

Citation de: SniperLk le 14 07 08, 13:32 PM
Aussi j'ai pas bien compris ton problème d'eau, il y a un filtre ou pas ? ne laisse surtout pas l'eau stagné plusieurs jours en tout cas, déjà pour les poissons et ensuite car ça ne profite qu'aux algues.
Bien sur qu'il y a une pompe  :-D! Je n'ai pas de problème d'eau à part le fait qu'elle soit un peu trouble sur la photo car j'avais déplacé certaines choses. Actuellement elle est impeccable pour les poissons....

Citation de: SniperLk le 14 07 08, 13:32 PM
edit : et à propos de siphonner le sol je ne sais pas bien ce que tu veux faire, mais après avoir retiré les cyano et fait le blackout, j'aurais sûrement siphonné et laver la couche superficielle du sol pour bien enlever le maximum de cyanos (c'est peut-être ça que tu veux faire ??)
Les cyanobactéries sont déjà parties il y a plus de deux semaines en faisant ce que j'ai marqué siphonnage + black out + changement d'eau.
En ce moment l'aquarium est plutôt sale ( même si cela reste relatif ) parce que j'ai réutilser le sol et j'ai du déplacer de la terre. Pour siphonner le sol j'ai un truc électrique donc il faut une certaine hauteur d'eau  :up:.

SniperLk

L'étage peut vraiment donner quelque chose de sympa, j'ai vu un bac comme ça hier sur aquagora mais je me souviens plus du topic  :*ll*:. Par contre je te conseille de prendre des pierres relativement petites pour faire ton étage, car autrement ton bac paraîtra plus petit. Si tu ne trouves pas de pierres tu peux toujours faire un dénivelé important, c'est très sympa aussi (même sans pierres, il est possible de faire des dénivelés de 10cm et plus)

Ce qui fait bizarre pour ton sol c'est qu'il fait une bosse au centre, alors qu'en général on a plutôt tendance à faire légèrement l'inverse. en plus il n'y a apparemment pas de dénivelé entre l'avant et l'arrière.  Aussi j'ai pas bien compris ton problème d'eau, il y a un filtre ou pas ? ne laisse surtout pas l'eau stagné plusieurs jours en tout cas, déjà pour les poissons et ensuite car ça ne profite qu'aux algues.

edit : et à propos de siphonner le sol je ne sais pas bien ce que tu veux faire, mais après avoir retiré les cyano et fait le blackout, j'aurais sûrement siphonné et laver la couche superficielle du sol pour bien enlever le maximum de cyanos (c'est peut-être ça que tu veux faire ??)

olap

Parles-tu du plan ou de la disposition actuelle?
C'est vrai que pour l'instant le sol ne possède pas vraiment de forme puisque je suis toujours à le recherche de rochers pour maintenir le deuxième niveau.

Maintenant j'hésite à conserver cette idée d'étage...  :-/

Mhymir

La disposition du sol me trouble un peu, ça fait bizarre...

olap

J'ai récupéré les plantes vendredi chez mon animalerie préférée. Il avait tout sauf la mousse de java et la Bolbitus Heudelotii. Pour la mousse c'est pas bien grave mais je trouve que ça fait un trou dans l'aquarium sans la bolbitus et je vais donc attendre de la trouver ou un équivalent. J'ai calculé, j'ai fait une économie de 15€ par rapport à internet  :-D.
Quelles photos de l'aquarium:

Par contre j'ai pas encore pu siphonner le sol car le niveau d'eau est trop bas pour mon materiel. Le sol est donc sale et l'eau n'est pas encore très propre;
J'installe demain le Co² et je vais surement commencer la fertilisation la semaine prochaine. (Pensez vous que je doive débuter plus tard?)
Mon appareil photo n'est qu'un numérique que j'ai reçu gratuit par la banque donc encore désolé pour la qualité  :roll:.

Je suis ouvert à tous commentaires.

KeVin72 -> Les proportions d'un 80*30*40 c'est pas super, j'aurais préféré 80*40*30. Alors on s'adapte  :-D. J'ai l'habitude des formats foireux puisque le cube de mon père fait 70 cm de hauteur pour 50 de large: c'est un véritable calvaire pour mettre la moindre plante  :xx:.

Ps: j'ai toujours pas trouvé les pierres et je vais surement modifier un peu la droit par rapport à mon schéma...

KeVin72

je vais suivre ce sujet avec interet car j'ai un bac de 96L aussi, et je trouve que la surface au sol n'est pas adequate pour planter donc je voulais voir comment tu t'y prend .

au passage , jolie racine .

olap

Salut tout le monde!

J'ouvre un nouveau topic puisque j'ai décidé de refaire mon 96 litres (80*30*40). Je l'ai mis en route en janvier mais j'ai rencontré de nombreux problèmes. Les plantes ne poussaient absolument pas malgrès un bon éclairage de 50 watts. Même après un apport d'engrais, pas le moindre changement c'est plutôt l'inverse: c'est le début de la fin. Les plantes se ratatinaient et les algues envahissaient le bac à une vitesse phénoménale. Après deux essais de plantation et après avoir essayé de me débarrasser des cyanobactéries à la main, j'ai décidé de tout retirer pour me retrouver avec un bac tristement vide du moindre élément. J'ai récemment trouvé la cause à ce dérèglement:  je possédais de jolies pierres idéales pour un iwugami. Je les avais acheté en même temps que mon aquarium dans l'un des plus célèbre magasin d'aquariophilie du pas-de-calais.  (N.B j'aurais du acheter la décoration chez mon cher revendeur local, très sympa et sérieux). Ces fameuses roches volcaniques sois-disant non calcaire (j'ai vérifié la semaine dernière, l'inscription y était encore) sont calcaires. J'aurais du faire le test plus tôt... Erreur de jeunesse.
Bref, étant en vacance, je projette de faire un nouveau aquascaping maintenant que j'ai découvert  le problème et que je me suis débarrassé de ces "'<é'(è!!'(:;=$€ de cyanobactéries. (black-out de trois jours, syphonnage répétitif)

Donc voici un petit récapitulatif:
bac de 80*30*40 donc 96 litres bruts,
filtration eheim 2213    440l/h,
chauffage à 24-25°c
éclairage 2*25 watts
système co2 artisanal à gel + diffuseur JBL Co2 vario (va falloir que j'agrandisse la spirale)
fertilisation avec Easy-Life Profito

Voici la disposition que j'ai prévu pour mes racines ( j'aurais dû ranger  :-D)

Et le schéma de plantation

Ec -> Echinodrus Tenellus
Mi -> Microsorum pteropus   
Mw -> Microsorum pteropus windeov
Fj -> Mousse de java (je sais je me suis gouré dans les initiales  :roll:)
Cr -> Cryptocérine
Bo -> Bolbitus Heudelotii
Eleocharis vivipara

Bien sur j'ai mis pleins de Ec et de Cr mais je vais les diviser et pas en acheter autant  :rire:.
Pour l'instant vous pouvez voir qu'il y a des gros trous sans plantes: je ne sais pas encore ce que je vais y mettre. J'attends vos suggestions  :up:

En fait je n'ai pas encore préciser le plus important  :ange:: je prévois de faire 2 étages: toute la parties beige est le "premier étage", les roches servent à retenir le deuxième étage représenté en vert.
II est vrai que c'est un peu compliqué à faire mais un espace composé de gravier permettrait à mes corydoras de se sentir bien.
Je n'ai pas encore trouvé de pierres pour retenir le tout, je suis en pleine recherche. Cependant je pars dans environ 3 semaines en Corrèze. C'est bourré de cailloux dans le coins, je trouverais peut-être mon bonheur. Au pire je devrais aller au poisson d'or, il parait qu'ils ont pas mal de caillasse

Je pense ne plus rien avoir à dire: j'attends vos commentaires sur mon projet ou la configuration de bac.

Merci d'avance ( je sais que vous êtes très sympa (je suis au fond de moi même un gros fayot  :sifflets:))

PS: J'ai dans le bac 6 tateurdinas, 5 iriatherina wernerii  et 4 corydoras. Pendant le déplacement du gravier puis-je les mettre dans une simple marmite? Avec chauffage et filtration? (je pense pas que les deux derniers soient nécessaires mais il vaut mieux être sûr  :up:)
Combien de temps je peux les laisser dans celle-ci en sachant qu'elle fait environ 15 litres? Puis-je remettre en eau les poissons même si l'eau n'est pas encore tout à faire claire?  (désolé pour le hs  :fessee:)