Ponte Hypancistrus a points...

Démarré par Manon des sources, 07 07 08, 17:56 PM

Hypancistrus_spp

En fait!!!

J'ai pris un embout d'une pipette plastique que j'ai coupé pour qu'elle s'adapte au tube à air.
Le systeme actuel n a plus d'élastique mais est coincé sous le renfort lateral en verre du bac.

A++
Yann

Manon des sources

Salut,

Installer une dérivation sur la sortie du filtre principal, pas de matériel supplémentaire a placer, brancher, nettoyer...
Ca ne m'a meme pas traversé l'esprit  :fessee:.

Un T, un robinet, un bout de tuyau et THE élastique pour contrôler un minimum cette saleté de bout de tuyau pour qu'il rejette la ou on l'a décidé et ce sur une durée supérieure a 2h. Même lui, je l'ai zappe....

Merci Yann, je pense que ces photos et ces explications vont servir a plus d'un d'entre nous  :merci:. Sans doute avais tu deja explique et illustre tout ceci sur FA.

Je vois que nous avons le meme fournisseur de nurserie a la base  :rire:.

A+

--
Mds

Hypancistrus_spp

Hello!!

Chez moi les juvenils sont placé dans une nurserie d'un volume d'environ 2-4litres dans un premier temps, les trous sont suffisament large pour laisser passer un bon flut d'eau mais suffisament petit pour retenir les jeunes...je detourne une partie du rejet d'un des filtres externes directement à l'intérieur de la nurserie...un peu en dessus pour assurer une cassure de la surface de l'eau... 1-2 Melanoides assure l'hygiène, qlq plantes en guise de pompes à nitrates...
Concernant le débit à l'intérieur...je dirais qu'il se déverse à l'intérieur 2-4 litres en 5 min...
2 photos montrant l'installation.... c'est le petit modèle.... j'ai 2 autres tailles de nurserie (plus grande)

A++
Yann

Manon des sources

Re,

Nettoyage : siphonnage systématique du fond de la nurserie (micros escargots qui s'invitent par exemple.

Pour l'installation en elle même :
Nurserie dans le bac d'ensemble. a partir de la j'ai teste 3 méthodes
- Remontée d'eau via exhausteur donc avec une bonne filtration des éventuels déchets, Rejet dans la nurserie mais débit faible car pompe a air trop limitée (mais pas en bruit)
- Remontée d'eau via une pompe immergée avec entrée filtrée (méthode L201), rejet dans la nurserie. Plus de débit, plus contrôlable mais les adultes m'ont démonté l'installation.
- Placement d'une petite pompe de brassage montée avec un venturi donnant "directement" dans la nurserie. Filtrée a l'entrée mais étant donne que le rejet ne se fait pas dans la nurserie, quelques déchets du bac rentrent dans la nurserie, d'où un nettoyage méticuleux du fond.

Comment procéderais tu?

Pour la flotte, j'ai eu des soupçons. Je rajoute un conditionneur depuis un bout de temps deja... mais les Sturi poussent a une vitesse impressionnante et même si ce n'est pas le même bac, c'est la même eau.
Je ne vois qu'un problème d'hygiène, mais je ne sais pas le résoudre  :-(

Deja, il me faut des Melanoides.

A+

--
Mds

Hypancistrus_spp

Hello!!!

Perso ces derniers temps mon eau pue le chlore comme jamais...elle en prend meme une couleur jaune...l'odeur s'en dégage alors qu'elle fait juste couler du robinet... si ton eau de conduite est du meme type... cela pose des problèmes...

Sinon pour la nurserie...quel entretien, changement d'eau nettoyage...etc... il y a une filtration ou un changement continue de l'eau à l'intérieur??
A++
Yann

Manon des sources

Salut,

Ca ne se passe pas bien et comme d'habitude je n'y comprends rien....
Les derniers recoltés sont tous morts, sur 36h  :??:. Ils n'étaient pas parfaits (point sur le sac vitellin, déformation étrange de celui ci...) bref, sur la dernière ponte échec total sur le prélèvement  :-(. Le mâle n'a évidement pas gardé ses jeunes, mais aucune femelle en vue.
Sur l'avant dernier prélèvement, j'ai eu beau nettoyer, astiquer rien a faire, j'en ai perdu la moitié avant même la première distribution de nourriture. Sacs non résorbés, bulle d'air bref, j'ai un soucis.... Il ont leurs petits bouts de pot de fleur (bouilli) et il n'y en a que quelques uns qui ont l'idée de s'isoler du sol. Pour ceux la, pas de soucis.

J'ai fait un changement d'eau le week end dernier, les problèmes ont commence dans les 24h suivantes. j'ai pourtant fait ca en douceur, j'y ai passe une matinée avec mon tuyau a air  :gr: et a me cramer les paluches sous l'eau bouillante pour nettoyer le matériel.
Ne pas changer d'eau? oui, mais quand il y a ponte sur ponte il faut bien le faire a un moment donne.
Je ne sais plus trop quoi penser....

Un poil dégoûtée je suis, j'ai donc replacé les derniers avec les adultes, ils semblent mieux s'en sortir qu'en nurserie. Je vois des jeunes qui se debrouillent dans le bac donc j'en déduit que c'est la nurserie qui pose problème. Je suis persuadée que si le mâle s'occupait de ses pontes je pourrais prélever et nourrir correctement les jeunes après résorption du sac vitellin.

Je ne peux pas les installer comme je l'avais fait pour les L201. D'une part le bac n'est pas adapté, d'autre part les adultes me démontent tout et je retrouve les nurseries au fond du bac...

Bref  :cry: et ca énerve a force  :colere:

Voila  :-(

A+

--
Mds

Hypancistrus_spp

Alors cela en est ou tout cela??
A++
Yann

Manon des sources

Salut,

Dernier oeuf éclos cette nuit tout seul comme un grand...

Toujours impossible de voir ce que fait le mâle. Il ventile, c'est tout ce que je sais. Des que je m'approche, il me coupe toute visibilité et il ne bouge plus.

A+

--
Mds

Manon des sources

Salut,

8 larves bien vivantes finalement et un oeuf qui refuse d'éclore (pipette, souffler de l'eau....) elle a l'air bien vivante pourtant. Rien vu d'autre dans le bac (sauf un jeune a gros points  :??:)
Le mâle semblait hésiter lors de la distribution hier. Je ne l'ai pas vu sortir. Ce matin il fait toujours barrage, impossible de voir ce qui se passe dans le tube. Maintenant, il n'y a plus qu'a attendre....

Pas de pertes chez les 11 de la dernière ponte pour le moment.

A+

--
Mds

Manon des sources

Salut,

Eclosion en cours, j'ai juste vu 4 larves isolées. Faciles d'accès, je les ai récupérées et la je crois que seule 1 sur les 4 est vivante (première fois que je prélève des larves mortes). J'ai pas farfouille a la lampe pour chercher d'autres larves ou voir si celles prélevées réagissaient (j'y voit rien dans ce bac), j'avais remarque qu'en faisant éclore les larves artificiellement il leur fallait parfois un petit moment avant de reprendre "leurs esprits" (c'est très mal dit) , je verrais ce soir ou ça en sera, je laisse le mâle tranquille.

A+

--
Mds

Ce soir : + 5 sous toutes les formes. (eoufs, eclos...). Je ne l'ai pas fait exprès mais en refaisant le bac j'ai modifie un tout petit truc qui fait que les larves échouent toutes au même endroit, super accessible en plus. Le mâle bloque le passage de son tube, impossible de savoir ce qui se passe la dedans.

Verdict au nourrissage ce soir.

Manon des sources

Salut,

Je remet de l'ordre dans leur bac mercredi soir puisque a chaque disponibilité du mâle c'est le même cirque, ils déplacent les tubes.
J'en profite pour positionner tout ça de façon a mieux voir ce qui se passe.
Jeudi matin, couple en tube, dans un tube tout nouvellement arrive a cette place.
Ce matin, ça machouille.

Les jeunes prélevés se portent bien, je n'ai pas fait d'installation compliquée, juste légèrement modifie la direction du rejet de la pompe de brassage déjà présente dans le bac. et surtout j'ai mis la nurserie en un endroit un peu moins accessible pour les poissons (mais pour moi aussi...)

Je pensais qu'après leur avoir tripote le décor ça les aurait perturbés plus que ça....

A+

--
Mds

ElTofi

éparpillé dans le bac ne veut pas dire perdu et mort...

je retrouve régulièrement des alevins de Pseuda et de L66 dans les bacs... il y a certainement moins de "rentabilité" comme ça, mais il y en a qui survivent... et plutôt bien.

Manon des sources

Salut,

Pour resumer, on dirait que la male abandonne ses jeunes (ou les expulse) des l'éclosion. mais il a toujours une femelle qui essaye de rentrer. Quand il l'empêche avec seulement une grappe compacte, ça va. des que l'éclosion commence, c'est la cata.
La grappe, il la soigne parfaitement bien mais des que ca commence a eclore, c'est mort....

C'est pire qu'un concert de Brian Adams a l'entree du tube... Je vais donc lui laisser le temps d'apprendre encore un peu et les prochaines fois je ne toucherais absolument rien, meme pas de prelevement sur les larves eparpillees, ca va etre dur  :-( Je lui laisse 3 pontes, apres j'en preleve 2  (a ponte +4 jours si ca pond encore) et apres, ca fera ce que ca voudra....

Si c'est pas malheureux  :-(

L201, L102....

Y'a quoi d'autre comme combinaisons?
L120? L012? L021? L210? (je ne sais meme pas ce que c'est  :rire:)

M'enfin, on va pas se plaindre non plus  :-)

A+

--
Mds, j'ai quand meme 11 larves frétillantes en stock  :-) et tout ce qui reste éparpillé dans le bac.

ElTofi

j'ai sans doute mal lu le topic... mais l'éjection a lieu avant l'éclosion ?

la plupart des problèmes de garde que j'ai eu avec des L (hormis quelques exceptions) ont souvent eu lieu après l'éclosion, quand les larves veulent bouger, ou quand le papa doit aider les derniers à éclore... c'est durant ces phases qu'il perd ou éjecte les juvéniles...

et si je préfère récupérer les larves une fois écloses, c'est que je n'ai toujours pas trouvé la solution pour prélever la grappe et la "maturer" sans qu'elle ne pourrisse... et les rares fois où j'y suis parvenu (bleu de méthylène + bulleur), la grosse casse a eu lieu lors de l'éclosion... En prélevant 2-3 jours après l'éclosion, j'en perds quelques uns mais j'assure la solidité de tous les autres (pas de vitelin éclaté, pas d'infection bactérienne non plus)...

en fait, les seuls qui s'en sortent extrêmement bien tout seuls chez moi, c'est les L66... il y en a des juvéniles dans presque tous mes bacs...

donc, en résumé, j'ai peut-être mal lu les réponses et indications de Cathy.

eric6767

j'y connait pas grand chose , mais pourquoi

Citation de: ElTofi le 03 09 08, 06:04 AM
et prélèves au 2-3ème jour après éclosion...

sur le peu de repros d'hypan (valable pour les ancistrus L183 et 184)que j'ai pu faire , en general le oeufs se fessait ejecter soite au moment de l'eclosion  soite durant le temps d'attente d'eclosion , donc pour moi 2/3 jour apres eclosion le role de pere a ete assumer et sauf une femelle qui le derange (ou autre elements pertubateur)pour une nouvelle ponte il devrait plus les ejecter

enfin se sont mes suppositions parmis d'autres futurs peu etre  :-D

ElTofi

perso, même si c'est très dur, je laisserais faire le mâle, pour qu'il tente d'apprendre encore 2-3 fois... tu dis que c'est des lapins... tu devrais donc pouvoir jouer sur plusieurs semaines...

et si, sans intervention de ta part, il ne parvient pas à s'en sortir, et bien laisses-les pondre et prélèves au 2-3ème jour après éclosion...

plus facile à dire qu'à faire, je sais...

Manon des sources

De-ses-pe-rant....

Y'a plus rien dans le tube, le mâle s'est jeté sur la nourriture a la dernière distribution.... Et il y a 2 femelles qui se frittent pour pouvoir rentrer dans ce satané tube.
Je ne sais plus quoi faire :

Je ne touche a rien a la prochaine ponte (mais a rien de rien, pas de sauvetage de larve, rien...) et je lui laisse encore 2/3 essais?
Je prélève (histoire d'en élever qquns quand même)  et le scinde le groupe?

Si j'avais tout preleve, tout eleve bien comme il faut (sans destruction de decor, doutes sur des hybrides, des soins plus appropries, ect...) il y aurait deja une 60aine de jeunes en... 1 mois et demi????

C'est du delire!!!!

Que feriez vous?

Je les adore ces poissons,ils sont magnifiques, mais la c'est pire que des lapins qui en plus, contrairement au L201, ne font qu'une partie de leur boulot!!! Je veux bien en elever qquns mais il faut pouvoir les elever dans de bonnes conditions  :-(

Au secours!!!!!

A+

--
Mds, qu'est ce que c'est frustrant  :-(

Manon des sources

Salut,

encore rate, enfin peut etre un peu moins que la derniere fois mais...

ce matin, des larves et des oeufs eparpilles dans le bac. Je recolte ce que je peux, pas question de demonter le bac.
Ce midi, rebelote.
c'est marrant du reste, il reste des representants des 2 premieres pontes. Et curieusement, je pensais que les autres hypans s'empresseraient  de manger les larves fraichement ecloses, voire les oeufs et a priori, non.

J'en ai 11 en nurserie. Le male continue a ventiler comme un malade (m'etonne pas que les larves et les oeufs sortent du tube), je suppose donc qu'il lui en reste...
Je les lui laisse. Encore une supposition mais je me dis que si je preleve a chaque fois, il n'apprendra jamais.
Hier soir une autre femelle essayait de rentrer dans le tube... Un rapport peut etre?

A+

--
Mds

ElTofi

Citation de: Manon des sources le 29 08 08, 20:30 PM
Tofi, il va peut etre falloir scinder ce topic, qu'en pense tu?
A+
--
Mds

Attendons encore quelques jours et si tu es OK on scindera pour mettre la partie concernant cette repro-ci dans la nouvelle section "Repros des membres"... j'explique de quoi il s'agit dans le topic de Matien "Ponte Hypancistrus L199"

le temps que du côté de l'équipe, on soit prêts avec les détails... mais je garde un oeil dessus

Manon des sources

Salut Lois,

Et moi donc :-) pas au point sur l'elevage des jeunes mais au moins a ca pond...

Meuh, vous l'avez traumatise ce poisson  :rire:

A+

--
Mds

Loïs

Salut,

bha je dirais juste que je suis trés content!
C'est le gros male qui était avec les discus avant d'arriver chez Matien?
(Question subsidiaire pour Matien: celui qui a sauté de la cruche pour finir par terre???)

A+!

Manon des sources

Je penche plutot pour un male un poil obsede  :diable:

Mais c'est surement plutot parceque c'est une repro facile sinon ca marcherait moins bien chez moi.

A+

--
Mds

serge

Ce sont des lapins tes béstioles......

Manon des sources

3 eme ponte en route... et une autre grosse dondon dans les starting block.
J'espere que le male va garder ses jeunes cette fois  :gr:

Tofi, il va peut etre falloir scinder ce topic, qu'en pense tu?

A+

--
Mds

Manon des sources

Groumph  :grr:

J'ai retrouve la nurserie au fond du bac ce matin  :cry:

Tout demonte, je ne sais pas ce qu'ils fabriquent la nuit ces poissons... 6 dans 180l, ils ont de la place pourtant!!!!
Pas de blessures, pas de signes de stress, juste un groupe qui bouge.

Ca m'eneeeeeeeeeeeeeerve!!!

A+

--
Mds, toujours en tube le couple, par contre je ne garanti pas que ce soit la meme femelle qu'hier  :fou:

Hypancistrus_spp

Hello!!

Bravo ... tu vois que cela allait mieux se passer... t'es sur la bonne voie avec ceux la, aucun doute!!!

Etrange, que veux tu dire?? il ressemble à quoi??   NB: à rien n'est pas une réponse et ne sera pas tolérée...;)

Bon ben je vois que cela va bon train chez toi... encore bravo!!
A++
Yann

Manon des sources

Salut,

Des news :

:-)

Pour comparer, une photo de la premiere ponte a approximativement le meme age

Pas de perte, si ce n'est une evasion, la nurserie est descendue doucement mais surement et comme ces poissons ne tiennent pas en place.
Par ailleurs j'ai revu un des premiers nes. Il est étrange, difficile a decrire.

Par contre le male est tres motive il me semble  :diable:
Cette fois il a coince une grosse femelle

Ca tasse un peu  :ooo:

Aucune idee de ce que ca donnera.

A+

--
Mds

Tchitchou44

Citation de: serge le 19 08 08, 09:29 AM
Et je vais réouvrir une discussion:

Il y a le L201 et l'Hypancistrus contradens. J'aurais les 2 espèces ( L201 pour ceux de manon) et Contradens pour ceux que j'ai depuis plus longtemps. Naturellement je ne me premettrais pas d'affirmer ceci si ce n'était pas marqué dans le livre qui transite chez moi pour aller chez yann

Salut Serge.
Cela veut donc dire que L201 et contradens sont deux espèces bien distincte???

Manon des sources

Salut,

Une chose que je n'avais pas mentionnee : les oeufs sont bien plus petits que la derniere fois, mais ca je ne pouvais pas le savoir avant de les avoir vus.

Concernant le nourrissage : il etaient aux soins d'une autre personne. Tu ne peut pas demander a qqun qui te rend deja service de venir 2 fois pas jours 3 jours de suite et de consacrer au minimum une heure a chaque fois... Le fait est que cette fois ci ils ont l'air, comme le dit Yann, en meilleure condition.

Je donnerais des nouvelles regulierement, et je vais probablement avoir besoins de conseils pour mener cette experience a terme  :-)

A+

--
Mds

Hypancistrus_spp

Hello!!!

Le male est peut etre un peu jeune et manque d'expérience...cela va venir!!
Les jeunes me semblent en meilleure forme que les premiers...ils semblent être à terme
J'ai de bon espoir quand au succès de vie de cette portée!!
A++
Yann

Nandai

ce pourrait il que pour "combler" ton absence tu est surnourrit les larves ?? d'ou l'importance de tes pertes

Manon des sources

Salut Matien,

:-)

J'espere d'autant plus pouvoir les elever qu'une partie te revient ;-)

A+

--
Mds

Matien

Felicitations !
j'espere que tu arriveras a les garder.
@+
Matien

Manon des sources

Salut,

Citation de: Manon des sources le 17 08 08, 08:07 AM
Salut,
<couic>. Je laisse cette derniere ponte aux soins du mâle qui est bien plus qualifié que moi, je ne prélève pas, on verra le résultat au démontage du bac.
<couic>

Bon, bin il est doue avec les oeufs mais avec les larves, c'est une autre histoire ...

J'en ai recupere une 15 aine, entre le bac, le bord du tube... J'ai fini par tout recuperer, oeufs non eclos y compris.

Et voila le resultat :

Une grosse quinzaine quand meme.

Serge, tu a probablement raison, c'est surement pus delicat que du L201. Alors je vais faire mon possible :-).
A ma decharge, je n'etais pas la pour les premiers repas des larves de la premiere ponte, mais ca n'explique pas tout.
Du coup, dans le doute c'est un peu toute ma méthode qui est remise en cause... Je les demarre a quoi ces petites merveilles?

Je vous laisse statuer sur les L201 et autres contradens :-).

A+

--
Mds

Loïs

Citationtu sais bien   que   

Bha non j'avais raté cette modification de "nom commercial"... J'ai juste 3 ans de retard!!! :-D
Donc plus personne ne s'apelle le "snowball"?