Un vrai newbie en aquariophilie

Démarré par Tortue Geniale, 06 07 08, 14:21 PM

mathias13

Citation de: Cyberfish le 09 12 08, 08:11 AM
Maintenant si la passion te pique vraiment, je peux t'avoir différents petits trucs pour le printemps.

Merci encore pour ta proposition.
Comme tu dis si je suis piqué par les killies (par l'intermédiaire de mon neuveu qui se trouve pas loin), je te tiendrai au courant.

Cyberfish

En fait Fp. nigerianus et Fp. gardneri sont très proche, au point que certains estiment qu'il s'agit même de la même espèce.
Bref, les avis sont partagés mais ils se ressemblent énormément et leur maintenance est la même.
Maintenant si la passion te pique vraiment, je peux t'avoir différents petits trucs pour le printemps.

mathias13

Citation de: Cyberfish le 08 12 08, 12:33 PM
Si tu cherches spécialement des nigerianus, j'en ai mais je ne pourrais rien envoyer avant le printemps. Alors sauras tu attendre ?

Merci Cyberfish pour ta proposition.
J'apprécie.

Effectivement, je ne pourrais pas attendre puisque je souhaite lui offrir pour  :bnoel:.

J'en ai parlé a un vendeur de mon animalerie et il m'a dit qu'il pouvait commander des Aphyosemion gardneri/fundulopanchax gardneri.
J'ai fait mes recherches (a quoi il resemble, maintenance, etc ...) et je lui ai donne mon feux vert.
Je trouve qu'il resemble au fundulopanchax nigerianus mais en plus petit donc mieux pour mon 20L.
Normelement, je vais le chercher mercredi ou jeudi.
Je mettrai des photos.   

Cyberfish

Si tu cherches spécialement des nigerianus, j'en ai mais je ne pourrais rien envoyer avant le printemps. Alors sauras tu attendre ?

mathias13

Citation de: mathias13 le 05 12 08, 14:50 PM
Malgrè ma recherche, je ne suis pas tombé sur celui la
http://forum.aquagora.fr/9/matriel-suffisant-pour-maintenir-(et-ventuellement-reproduire)-des-killis/0/

Hoops, je n'avais pas regardé dans les messages épinglés.

J'aurais du commencer par ca.

Anyway, merci pour vos messages.

J'ai un peu skouaté le post de Tortue Geniale mais je pense que vos reponses peuvent servir au "newbie" en killies.

Je vous tiendrai au courant (dans un autre post) de mon projet.

cuong

CitationQuestion pour ceux qui ont dejà maintenu de Killies, puis-je mettre des red cherry dans le bac sans risque qu'elles se fassent manger ?

Pas de problème avec RC adultes

Par contre, il faut beaucoup de cachettes pour espérer de tenir la production de RC

Snoopy

Pour les killies je te conseille de passer par le circuit des reproducteurs officiels et particuliers, par exemple via le KCF www.killiclubdefrance.org/ via leur forum ou par le biais des clubs de ta région.

Après vous vous arrangez pour l'échange :)

mathias13

Citation de: Cyberfish le 05 12 08, 13:30 PM
Donc si j'ai bien compris, tu pars avec 20L.
L'important c'est de prévoir un couvercle. Ensuite le reste est moins important.
Evite le fort éclairage et/ou prévois des plantes flottantes.
Ensuite, il te faut un petit filtre. Et pour moi le mieux c'est le filtre boite sur exhausteur. Ca permet de régler le débit (pas trop fort) et de jouer sur les masses de filtration.
Tu prends aussi une petite résistance (vraiment au cas où) et tu la règle pour avoir 22 à 24°C (ça devrait être suffisant pour n'importe quelle espèce courante).
Coté équipement ce sera tout. Pour le décors ce sera à toi de voir mais je propose en général une racine avec des Anubias et de la mousse de Java. Tu peux aussi y mettre des feuilles de chêne (à passer au micro-ondes).
Pour les paramètres : de l'eau douce (KH de 5 si possible) et acide (6,5 à 6,8 me parait bien). L'utilisation d'eau osmosée ou en bouteille, de feuilles de chêne, de tourbe ou de fruits d'aulnes devrait faciliter les choses.
Enfin, coté espèces, il vaut mieux partir sur un trio d'une espèce plutôt courante : Aphyosemion australe, Fundulopanchax nigerianus ou gardneri, Epiplatys dageti...
Avec ça (et un mop) tu devrais avoir des repro assez facilement.
Et pour finir, l'entretien est allégé : petits changements d'eau (de temps en temps selon les besoins et si possible en siphonant les déchets).
Bref, l'idéal pour démarrer.

Pour plus d'info :
http://forum.aquagora.fr/9/fabriquer-un-mop/0/
ou http://forum.aquagora.fr/9/matriel-suffisant-pour-maintenir-(et-ventuellement-reproduire)-des-killis/0/
Et tu as aussi mon site avec pas mal de photos : http://cyberfish.fr

Merci Cyberfish pour ces bons conseils (claires et concis).
Tu as bien resumé ce que j'ai pu lire à droite et à gauche sur le forum.

Merci aussi pour les liens.
Malgrè ma recherche, je ne suis pas tombé sur celui la
http://forum.aquagora.fr/9/matriel-suffisant-pour-maintenir-(et-ventuellement-reproduire)-des-killis/0/

J'ai pratiquement tout ce que tu viens de citer dans ton message.

Il me manque le plus important i.e. les killies.

Je suis alle dans 3 animaleries et aucune en avait.
Je me trompe.
Il y avait une qui avait un "pauvre" killies.
"pauvre" car il etait maintenenu dans un bac que l'on voit dans les animaleries pour les combattants (i.e. 0.5 L) et aucun vendeur ne savait son nom.

Moi qui voulait partir sur le Fundulopanchax nigerianus mais deja il me semble que ce soit mission impossible pour en avoir.

Bon, il y a une animalerie qui me dit qu'il peut en commander et elle doit me faire parvenir la liste.

Effectivement, ce que j'ai pu lire dans ce forum est vrai.
C a d difficulté pour en trouver.

Par contre Cyberfish, penses tu que je puisse mettre des red cherry ?

Cyberfish

Donc si j'ai bien compris, tu pars avec 20L.
L'important c'est de prévoir un couvercle. Ensuite le reste est moins important.
Evite le fort éclairage et/ou prévois des plantes flottantes.
Ensuite, il te faut un petit filtre. Et pour moi le mieux c'est le filtre boite sur exhausteur. Ca permet de régler le débit (pas trop fort) et de jouer sur les masses de filtration.
Tu prends aussi une petite résistance (vraiment au cas où) et tu la règle pour avoir 22 à 24°C (ça devrait être suffisant pour n'importe quelle espèce courante).
Coté équipement ce sera tout. Pour le décors ce sera à toi de voir mais je propose en général une racine avec des Anubias et de la mousse de Java. Tu peux aussi y mettre des feuilles de chêne (à passer au micro-ondes).
Pour les paramètres : de l'eau douce (KH de 5 si possible) et acide (6,5 à 6,8 me parait bien). L'utilisation d'eau osmosée ou en bouteille, de feuilles de chêne, de tourbe ou de fruits d'aulnes devrait faciliter les choses.
Enfin, coté espèces, il vaut mieux partir sur un trio d'une espèce plutôt courante : Aphyosemion australe, Fundulopanchax nigerianus ou gardneri, Epiplatys dageti...
Avec ça (et un mop) tu devrais avoir des repro assez facilement.
Et pour finir, l'entretien est allégé : petits changements d'eau (de temps en temps selon les besoins et si possible en siphonant les déchets).
Bref, l'idéal pour démarrer.

Pour plus d'info :
http://forum.aquagora.fr/9/fabriquer-un-mop/0/
ou http://forum.aquagora.fr/9/matriel-suffisant-pour-maintenir-(et-ventuellement-reproduire)-des-killis/0/
Et tu as aussi mon site avec pas mal de photos : http://cyberfish.fr

mathias13

Un petit up  :up:

En effet, j'ai le même projet que toi i.e. faire un bac de 20 L pour mon neveu pour :bnoel:
Il a vu mes bacs à la maison et il est tombé en amour.
J'ai donc envie de lui faire découvrir le "merveilleux" monde de l'aquariophilie

Je ne veux pas lui faire un bac de combattant (déjà fait pour mon filleul d'ailleurs c'est celui la ou il est tombe en amour)
Je ne maintiens pas de killies et je ne connais pas cette espèce.
Je suis donc à la recherche d'info avant d'en acheter.
J'ai donc la même problématique que toi.

Peux-tu STP nous donner des news ?
Savoir si tu en as pris ?
Si oui quelles espèces de Killies ?
Conditions de maintenance ?
Difficulté de maintenance ?
Je te pose cette question car mon neveu à 6 ans (bien sur  il aura l'aide de ces parents)
As tu eu des repro ?
Etc
Toutes les infos seront bonnes a prendre.
A+.
Mathias.

Ps : Question pour ceux qui ont dejà maintenu de Killies, puis-je mettre des red cherry dans le bac sans risque qu'elles se fassent manger ?

Cyberfish

Je rejoins Exteval : l'éclairage suffira amplement (je connais bien ce genre de bac pour en avoir plusieur).
Par contre, je ne garderais pas le filtre qui va trop pulser, à mon avis.
Un petit exhausteur sera le top.

Et merci pour mon site.

Tortue Geniale

Exteval

L'eclairage est amplement suffisant.
Cela dépend de l'espèce que tu choisieras mais nombreux sont ceux qui vivent en forêt, dans des ruisseaux fortement ombragé où la lumière pénétre peut.
Il faudra choisir en revanche des plantes peu exigeantes en lumière du style mousse de java, microsorium, ceratophylum, annubias etc...

Pour le filtre, si tu as la possibilité d'en régler le débit, met le sur le minimum. En général, pour ce genre de litrage, avec un couple où un trio de killies, on se contente d'un filtre boite exhausteur avec de la tourbe dedant.

Tortue Geniale

Salut tout le monde.

Sympa ton site perso Cyber  ;-)

J'ai une autre question avec mon bac de 20l étaient fournis une lumière intégrée avec miroir de reflet ( petite ampoule de 10W ), et un petit filtre Rena Filstar i1 à immerger. Ces équipements sont adéquats pour mes futures killies  :??:

Merci d'avance !

Cyberfish

Pour les killis, le mieux c'est effectivement une eau douce. Donc si ton eau de conduite est un peu élevée, il faudra la couper (eau de pluie ou osmosée).
En plus tu n'as pas besoin de beaucoup d'équipement : ton bac de 15L suffit largement. La résistance est inutile si tu as une température qui ne descend pas sous 20°C. Autrement il faut une petite filtration (sur exhausteur par exemple), un peu de végétation et un peu de tourbe (c'est mieux même si ce n'est pas indispensable et tu peux aussi la remplacer par des feuilles de chêne).
Les nigerianus sont une bonne piste et si tu en cherche, n'hésite pas à me contacter par mail (cyberfish@cyberfish.fr). Je peux t'en envoyer sans problème.

Tortue Geniale

Merci Shooter ! Je note. Avec les vacances et le cycle d'azote, je pense commencer les premiers poissons vers mi - août  :bump:

Shoouter

Citation de: Tortue Geniale le 06 07 08, 14:21 PM

J'aime beaucoup ces 4 espèces : Pseudepiplatys annulatus, Nothobranchius eggersi, Nothobranchius flammicomantis et Fundulopanchax nigerianus.
Ca fait beaucoup de questions mais ni connaissant pas grand chose j'ai peur de faire des bêtises.

mieux vaut poser les questions avant !!!! c'est déjà un bon début...

dans tes préférences;oublie les notho...les annuels pour débuter c'est pas top !!!
affute toi sur du nigérianus c'est bien,c'est simple et ça pardonne les erreurs de débutants(que l'on a tous été !!! ) ensuite quand t'auras compris comment ça marche(et surtout comment ça marche pas...) tu pourras naturellement t'orienter vers des espèces plus "compliquées"...
bienvenue dans le monde des killies !!! si tu veux de l'aide pour commencer,n'hésite pas à demander;je t'envoie un couple ou un trio contre les frais d'envoi...les écailles moi je les donne !
pour l'eau,récupère de l'eau de pluie c'est très bien,ils aiment pas trop le robinet les poissons et les killies encore moins!!!

à bientôt...

Tortue Geniale

Merci d'avoir répondu ^^ je note ces bons conseils et vais visiter les liens.

Véronique

gello
bienvenue dans le monde des ptis poissons :-)on commence par un bac de 20 litres et on finit par construire une maison autour d'une énorme aquarium ( certains se reconnaîtront :-D )

les killes sont des jolis petits poissons faciles  pour démarrer
on peut mettre un trio dans 20Litres et obtenir des reproductions

je te suggère de lire cette pages : http://www.ivanov.ch/biotope/afrique/killie.html
et de suivre les liens  vers les F.gardeni et  les F.striatum

bonne lecture

coolmind

Bonjour,

C'est très bien de venir demander des question avant de faire de bétises (on va oublier le coup du poisson rouge ;-)  :-D). :up:

Pour ce qui est des killies, je laisse au expert te répondre car je suis novice avec ces poissons et je suivrais ton post avec intérêt.

Il faut connaitre les paramètre de ton eau déjà. Donc si tu as l'occasion d'aller à une animalerie, prends avec toi un échantillon de ton eau et demande leur de te la tester afin d'avoir les paramètres suivants : ph, kh, gh, NO3, PO4.

Concernant les plantes, il faut bien comprendre que si tu ne veux pas d'algues, il te faudra en mettre un bon petit paquet au début du bac. Je te conseillerais comme plante facile ceratophyllium, mousse de java (ça c'est très bien si tu veux faire de la reproduction avec tes futures killies ;-)).

Si tu patientes un peu, il y aura toujours une personne pour t'en propose quelques pousse lors de coupes qu'elles feront dans leurs bacs. Donc passe une annonce

Bon courage pour la suite!

Tortue Geniale

Avant tout, il faut savoir que l'aquariophilie c'est tout nouveau pour moi. J'ai vraiment envie de m'y lancer ( ça me trotte depuis longtemps dans la tête en fait ).
J'ai été très mal conseillé  :colere: j'ai acheté 2 poissons rouges pour un bac de 20 litres. Heureusement, je viens de leur trouver de nouveaux propriétaires beaucoup mieux équipés et habitués.

J'ai donc un bac de 20L et après avoir parcouru la toile, j'ai vu que les Killies peuvent vivre dans les petits bacs comme celui - ci.

J'ai bien noté les principaux rudiments mais j'aimerais avoir vos conseils sur le choix et le nombre de killies que je peux mettre dans mon bac.

J'aime beaucoup ces 4 espèces : Pseudepiplatys annulatus, Nothobranchius eggersi, Nothobranchius flammicomantis et Fundulopanchax nigerianus. Est - ce possible ?

L'eau la plus appropriée ? ( celle du robinet serait un plus pour moi ^^ sinon je ferai sans )

Concernant les plantes et les algues que dois - je prendre comme variétés et quantités ?

Un fond pour tout ça ?

Accessoires éventuels ?

Ca fait beaucoup de questions mais ni connaissant pas grand chose j'ai peur de faire des bêtises.

Merci d'avance de vos éclaircissements et du temps que vous prendrez pour me répondre.