combien de poissons rouges dans un 100L

Démarré par ingrid, 05 07 08, 00:41 AM

ingrid

merci de toutes facons je verrai en fonction des paramètres de mon eau

Patmos

+1 avec chris, encore que même sans chauffage on peut y mettre pas mal de poissons: les Barbus schubertii, B. Odessa, Hemmigrammis anitsisi, Corydoras paleatus, Danio rerio, Tanichthys albonubes qui surement apporterons plus de satisfaction à long terme.

Chris

Tu peux mettre 2 japonais dans 100l, c'est loin d'etre criminel...
Par contre, si tu as un chauffage, et en fonction de la qualité de ton eau, tu peux mettre des poissons exotiques résistants avec lesquels t'auras probablement moins de pbms qu'avec les PR.
Meme entretien, mais un bac + sympa a observer!
ex: qqs barbus titteya ou shuberti, des danios rerios, quelques corydoras, des plantes naturelles, et hop t'as un aqua vivant et agreable a regarder!

Pascal

Citation de: ingrid le 06 07 08, 11:03 AM
je ne compte pas changer d'aquarium plus tard si ils vont dans un cent litres je les prends si ils n'y vont pas je me rabbat sur une autre sorte de poisson... à vrai dire je suis déçu de votre réaction c'est mon premier aquarium si je pose des question c'est pour ne pas faire de bétise et non pas pour me faire renvoyer balader par des gars qui expose leur science. en gros tout le monde à débuté un jour même vous alors un peu de respect pour les gens qui essayent de bien faire

Je te trouve bien dure avec ceux qui ont pris la peine de te répondre sans t'envoyer balader je te signale! Pour avoir fait ce genre de bêtise faute de renseignements, je répondrai comme eux : aucun !

Dans 100 litres, un couple d'apisto et des guppies par exemple apportera à mon sens beaucoup plus de vie et de multiples observations qu'un ou deux PR.

Il y a 20 ans, nous n'avions pas la puissance d'internet pour confronter nos expériences, d'où l'importante somme de "conneries aquariophiles" que nous avons essuyées.
Mais aujourd'hui, à partir du moment où on fait la démarche de se renseigner, les risques sont bien moindres mis à part l'entêtement de celui ou celle qui ne veut pas suivre les conseils prodigués.

@quariophilement

Pascal

ingrid

pas de problème merci pour ta réponse  :-)

ElTofi

Citation de: ingrid le 06 07 08, 11:03 AM
...à vrai dire je suis déçu de votre réaction c'est mon premier aquarium si je pose des question c'est pour ne pas faire de bétise et non pas pour me faire renvoyer balader par des gars qui expose leur science. ...

navré que tu l'aies mal pris :-(... c'est là qu'on voit (encore) les limites de la communication par clavier interposé... Je ne souhaite en aucun cas être "professoral" ou moralisateur, mais juste rappeler les quantités d'expériences, relatées ici par différents topics de plusieurs membres qui se sont posé les mêmes questions que toi, qui ont obtenu des réponses (satisfaisantes ou pas) et qui en ont tenu compte (ou pas)...

au final, nous ne sommes qu'un forum, tu es libre de faire tes choix et tes expériences... désolé si j'ai paru "exposer ma science"...

Tofi-un-peu-"professeur"-mais-pas-mauvais-bougre ;-)

ingrid

je ne compte pas changer d'aquarium plus tard si ils vont dans un cent litres je les prends si ils n'y vont pas je me rabbat sur une autre sorte de poisson... à vrai dire je suis déçu de votre réaction c'est mon premier aquarium si je pose des question c'est pour ne pas faire de bétise et non pas pour me faire renvoyer balader par des gars qui expose leur science. en gros tout le monde à débuté un jour même vous alors un peu de respect pour les gens qui essayent de bien faire

Patmos

Citation de: Douille le 05 07 08, 10:36 AM
Les moyens nécessaires dès le début oui, à fond.

Mais pour des poissons tellement fragilisés par les manipulations génétiques, qui n'arrivent même plus à nager, sans parler des tonnes de traitement absorbés dans les fermes d'élevage, j'me dis qu'il faut déjà arriver à les maintenir en vie au moins un an.

Pour moi le plus sage et d'éviter d'acheter ce genre de poisson pour ne pas encourager le commerce des manipulations génétiques :sifflets:

Tout à fait d'accord,

Sauf sur la terminologie: ces poisson ne sont pas des OGM, ce sont des mutations, des monstruosités comme il apparait en très petit nombre dans toute  reproduction, des tares qui ne permettrait pas au poisson de vivre à l'état sauvage, mais maintenu en élévage par séléction (on reproduit les spécimen porteur de la tare). Ce travail de séléction est vieux comme l'agriculture (donc à l'origine de nos animaux d'élevage et de nos plantes agricole) c'est est totalement différent des manipulations génétiques (introduction de force de génes chez une espèce, qui sont totalement impossible par simple croisement (par ex gènes de bactérie introduit dans le génome du maïs)).

Douille

Les moyens nécessaires dès le début oui, à fond.

Mais pour des poissons tellement fragilisés par les manipulations génétiques, qui n'arrivent même plus à nager, sans parler des tonnes de traitement absorbés dans les fermes d'élevage, j'me dis qu'il faut déjà arriver à les maintenir en vie au moins un an.

Pour moi le plus sage et d'éviter d'acheter ce genre de poisson pour ne pas encourager le commerce des manipulations génétiques :sifflets:

ElTofi

Citation de: Douille le 05 07 08, 09:06 AM
...
2 jap. dans 100L est un bon début, si tu arrives à les garder en vie, à les faire grossir et grandir correctement, il faudra envisager un bac plus grand...

merci Douille, j'avais bien noté... mais j'ai un peu de peine à croire aux affirmations du type "je leur prendrai un bac plus grand quand ce sera nécessaire" :-/... pourquoi pas mettre tout de suite les bons moyens pour le bon poisson ? ça paraît plus sage peut-être, non ?

Douille

Salut.

Il me semble que le monsieur parle de japonais, pas de PR classique.
Effectivement les japonais deviennent aussi très gros et grands (je parle des poissons :-D), mais je pense que cela n'a rien de comparable avec la croissance d'un PR.

2 jap. dans 100L est un bon début, si tu arrives à les garder en vie, à les faire grossir et grandir correctement, il faudra envisager un bac plus grand.

Patmos

+1 avec ElTofi : AUCUN

Petit ça va, mais ils grandissent vite les PR (ou pas rouge), un poisson rouge adulte peut arriver à 40 cm..

Quand au koï, ce sont des carpes (jusqu'à 1 m maximum, mais assez vite à 50 - 60 cm ) et à mettre en (grand) bassin exclusivement.

N'oublie pas que les PR vendu dans le commerce sont juste des bébés...

ingrid

alors la je ne comprend plus rien je suis allée sur un bon nombre de site et j'ai vu 100L ou plus par poisson koi mais pas pour les poissons japonais!  :??:

ElTofi

j'aurais tendance à te répondre par un seul mot : AUCUN

as-tu été voir le topic épinglé suivant : http://forum.aquagora.fr/11/10-ides-reues-sur-le-poisson-rouge/0/?all ? Au point 7 on parle bien de minimum 100 litres pour 1 poisson rouge... mais le topic est assez richement illustré de contre exemples qui prônent quant à eux des volumes plus importants...

j'y ajouterais l'axiome n°1 prêché par notre Véronique nationale et que nous avons tous pu vérifier à l'occasion : quelle que soit la taille du bac acheté, après 6 mois, il est toujours devenu trop petit...

Si tu veux taper dans le PR, pourquoi ne pas partir directement sur un 300 litres par exemple ? la différence de prix sur une cuve nue n'est pas si importante... Ne dit-on pas qui peut le plus peut le moins ?

ingrid

j'ai vu à plusieurs reprises que l'on conseille 50L par poisson rouge "commun" et 30L par poisson rouge "asiatiques" mais sur d'autres sites 50L par PR tout court. qu'en pensez-vous? je pensais y mettre un télescope noir, un ryukin calico et un pearscale... est-ce qu'ils vont se sentir à l'étroit? 2 poissons seraient suffisant? :fou: