Article sur le L173

Démarré par serge, 29 06 08, 17:28 PM

themorice

C'est la première fois que j'achète un magazine d'aquario.

Je trouve ça pas mal pour donner des idées, connaître de nouvelles choses.

Mais c'est vrai que c'est assez limité, moi ça m'a permis de connaître le L173, après on voit vitte que c'est très vague et que si on veut en savoir plus, il faut aller fouiller le web :)

razorback

Merci, je me sens moins seul quand à ma réaction de grosse interrogation après lecture de l'article.  :diable:

Hypancistrus_spp

Hello!!

Bon pour la Spiruline...la bonne la vrai...des comprimés avec un bon pourcentage... oui les Loricariidae aiment, et sincèrement il n'y a pas qu'eux... même d'autres Siluriformes les apprécient... mais bon de la à les appeller mangeur d'algues pour cela...

Voila pourquoi je trouve qu'il est toujours judicieux d'écrire sur des espèces que l'on a maintenu...et si c'est pas la cas... se renseigner... il y a la littérature certes... qui tout comme internet...alterne le bon le moins bon l'excellent et le plus que mauvais...et aussi s'informer auprès des personnes qui ont une expérience avec la "bête" et avec le L173...sont pas vraiment légion...

Moi ce qui me déçoit c'est que des gens vont lire ses infos... tenter de les adapter pour leurs poissons... si c'est pas l'échec cuisant... la maintenance sera difficile...et c'est ainsi qu'un poisson devient soit disant "difficile"... alors qu'en réalité c'est d'une simplicité déconcertante...

C'est certains que l'Aqualog comme référence... à part pour le crédit de la photo...et encore elle est pas d'eux... pour le reste au niveau information...perso je cherche toujours ce qu'on peut trouver de pertinent comme information dans l'aqualog...à moins que les autres infos aillent été trouvées sur internet...et là j'aurai trouver plus honnête de citer aussi ses sources de la toile..qui sont malheureusement bien trop souvent homises à mon goût dans les articles!!

A++
Yann

serge

L'auteur n'a jamais maintenu et reproduit un L173.

Et d'autres loris????

ElTofi

ouais, AALM, c'est dans les fiches "techniques"... c'est vrai que ça m'a fait réagir aussi... d'une part, ils appellent systématiquement l'entier des Loricaridés "mangeurs d'algues", contribuant ainsi à entretenir le mythe, mais d'autre part, il y a quand même quelques infos correctes  :??:

c'est à se demander s'il n'y aurait pas 2 personnes derrière cette fiche. C'est comme s'ils avaient un modèle standard pour ce type d'articles, et que la personne qui révisait l'article ne connaissait que des généralités et quelques points spécifiques... De plus, ils citent l'Aqualog comme leur référence (ce qui pourrait expliquer quelques coquilles, mais quand même, pas à ce point)

quelques exemples :

Titre : Hypancistrus sp L173
Nom commun français : Ancistrus zebré  :??: même sur les stock listes, il n'est pas appelé comme ça...

la description des premières importations et du circuit d'acheminement et même du prix est plus que correcte, mais ils flinguent le paragraphe en 1 phrase : "c'est l'un des mangeurs d'algues..."

description et dimensions : le contenu du paragraphe est relativement pertinent, faisant des comparaisons entre taille de ventouses et régime alimentaire, faisant même des comparatifs avec des espèces proches...

l'auteur propose des associations qui peuvent tenir la route, voir certaines même intéressantes... le chapitre sur la maintenance est très généraliste, mais il s'agit quand même d'une fiche, donc c'est satisfaisant... En ce qui concerne l'alimentation, je n'ai pas pu vérifier par moi même les propos tenus par l'auteur, qui préconisent une alimentation d'abord congelée (voir vivante), puis un passage au sec, avec un intérêt marqué pour la spiruline (j'avais noté sur les L46, mais aucune autre de mes Hypancistrus n'a aimé)

le dernier chapitre (repro et dimorphisme) semble tout droit sorti d'une fiche réalisée par compilation de plusieurs sujets... mais je doute que l'auteur ait jamais maintenu lui-même ces poissons...

en résumé, c'est bizarre... quelques infos fort pertinentes, au milieu d'un amalgame de généralités et parfois de (très) grosses coquilles... vraiment "décousu" comme article... peut-être juste suffisant pour qu'un aquariophile intéressé vienne à s'y intéresser... sans plus...

serge

non je ne l'ai pas, je l'ai lu dans un supermarché.
Il est nul

Eragon

le bac a la zonzon ?

Matien

Salut,

Tu aurais cet article à nous faire partager ou un lien?
@+
matien

serge

Un article sur le L173 mangeur d'algues est paru dans un magazine.

Aucun commentaire de ma part......