Nouvelle population asiatique, c'est parti...

Démarré par bebel001, 25 06 08, 15:49 PM

bebel001

Merci,
Pour l'entretien c'est assez simple, accrocher les plantes au fur et à mesure sur la toile de coco, enlever les feuilles mortes et surtout surveiller que ça ne pourrisse pas, c'est presque tout...

mathias13

un seul mot "genial".
J'adore ton mur de plante.
Ca peut donner des idées.
Par contre ca ne doit pas etre evident a entretenir.

bebel001

C'est assez spéciale, il s'agit d'un mur vegetal qui se trouve derriére l'aqua avec un filtre aquaponique, l'eau passe dans une jardiniére, puis dans un bambou avant de retournée dans l'aqurium. C'est ce bambou qui à force de contact avec l'eau a fini par pourrir, je l'ai retiré et remplacé par un tube en PVC recouvert de mousse de java en emmergée. Aprés avoir mis une resine anti nitrate dans mon filtre et effectué plusieurs changement d'eau, les nitrates sont retombés à la normal.

Deux petite photo pour illustrer tout ça

Voilà, si tu veux un peu plus de détail sur la réalisation du mur végetal : http://www.les-crevettes.com/phpBB2/viewtopic.php?t=4969&highlight=mur+vegetal

mathias13

Etrange, j'ai moi même des bambous dans mes aquois mais je n'ai pas eu ce problème la.
Je les ai passe dans l'eau bouillante (environ ¼ heure) puis introduit dans l'aquoi.
Je suppose que tu as procédé ainsi. 

bebel001

Le probléme de nitrate venait d'un bambou qui était en contact avec l'eau de l'aquarium et qui avait pourri.

mathias13

A titre d'info, je maintiens des leeris et des gouramis bleus (donc 2 espèces de labyrinthidés) et je n'ai aucun problème (bac de 200L).
Avant, j'avais même des colisa Lalia + colisa labiosa + gouramis bleu et je n'avais pas de problème non plus.
La seule chose que j'ai remarquee est que mon male leeri devient plus terriotorial quand il fait son nid de bulles.
Mais il y a pas mort de d'homme sorry mort de poisson  :rire: car
1- il y a assez de place
2- ca ne dure pas longtemps.

Je ne suis pas un expert mais je pense que ca peut etre jouable.
Mais comme tu veux prendre un couple de colisa chuna, je n'aurais pas mis autant de males trichopsis.
Anyway, attends des avis d'experts.

Par contre tu nous as pas dit pourquoi tu as eu ce probleme de nitrates.
Ton explication pourrait être utile.

bebel001

Pourtant le vendeur m'avait conseillé le chuna pour son calme...

Quand tu parle d'un banc de trichopsis, tu veux parler des grogneurs ?

En ce qui concerne la plantation du bac, il y a:
Echinodorus bleheri
Nymphéas
Pelia
Cryptocoryne
Riccia
Mousse de java
Cerato
Cladophora
Anubia nana
Hygrophilia Polysperma

Je pense n'avoir rien oublié...

Qu'en pense-tu ?

fishkeeper

j' éviterais les chuna avec les grogneurs, parce qu'il y a un risque d'agression partout ou 2 labyrinthidé sont maintenus ensemble.
Pourquoi ne pas maintenir un grand banc de boraras, un banc de trichopsis et un groupe de kuhlis? ces trois especes se cotoient d' ailleurs dans les eaux de Bornéo, et en adaptant ta plantation a la flore de cette ile tu auras un biotope parfait.
Les gouramis miel et les celestichtys margaritatus(=rasbora galaxie) sont plutot originaires de l' Inde et des environs.

bebel001

Suite à un probéme de nitrates dans mon 100 L asiatique et à la perte de la majorité de mes protégés, aprés l'ajout d'une résine anti nitrates et des changement d'eau régulier, les nitrates sont enfin descendu à un niveau acceptable (-50 mg/L) et les paramétre sont correctes Ph 7,2, gh 10, t° 25°c

Je reviens donc de mon animalerie avec les premiers occupants, 3 males Trichopsis Pumila (gourami nains grogneur), les 2 femelles viendront par la suite afin d'étre certains d'avoir 2 souches différentes.

Pour compléter cette population, j'ajouterai un couple de Colisa Chuna, je les ai vu cette aprés midi, ils sont magnifique, je crois que je ne vais pas pouvoir résister, un banc d'une quinzaine de Boraras Brigittae, ainsi que quelques Kuhli pour accompagner le seul rescapé de la catastrophe.

J'attendrai de voir évoluer tout ce petit monde avant d'y ajouter d'autres accupants (l'idée d'ajouter un banc de Microrasbora Galaxy me chatouille un peu)

Qu'en pensez vous...