Citation de: Anthon le 15 03 07, 20:43 PM
Peux-tu nous en dire plus sur ton utilisation d'eau aquariophile histoire que j'essaie de trouver les arguments pour te convaincre ?
bien sûr, mais ma conviction devrait se faire d'elle-même quand je mettrais tout sur papier pour concrétiser la conception du projet avant de foncer dans une réalisation.
rassures toi, Anthon, je ne rejette à priori aucune idée. :sr:
simplement, en ce moment je les accumule avant de les trier pour mettre le projet au clair

à l'heure où nous parlons, il y a eu deux idées émises ici qui me semblent intéressantes si on les prend isolément , mais elles ne sont pas forcémentcohérentes ni même compatibles:
1. recycler le concentrat, qui conduit à compliquer/diminuer la vie de la / des membrane(s),
2. augmenter fortement le ratio rinçage/production de la / des membrane(s) pour lui faciliter/prolonger la vie
Citation
- combien d'eau osmosée ajoutes-tu par semaine (3 à 400L je crois) ?
oui, mais mon eau osmosée est trop chargée en NO3 (approx 3-4 mg/l en ce moment).
c'est justement ce sujet d'insatisfaction qui m'a conduit à proposer ce fil :sr:
en fait, je mesure le taux de NO3 de mon bac avant l'échange, et je mets la quantité qu'il faut pour descendre vers 10 mg/litre...
le week end dernier, j'ai mis 500 litres, mais ma membrane est peut être en fin de vie, sans que la conductivité en sortie ne soit encore affectée.
Citation
- comment la reminéralises tu (sels ou ajout d'eau de conduite) ?
sels minéraux (deux sortes, un GH et un KH) pour obtenir GH3 KH2 en final.
en fait, mon osmoseur coule directement dans la sortie de ma décant (juste dans le compartiment de la pompe de remontée) pendant 12 à 24 heures,
et je mets les sels minéraux (dilués) en goutte à goutte à l'entrée de la décant toutes les 4 à 6 heures pour rester dans la fourchette 200 à 250 microsiemens / cm,
et finir l'échange un peu au dessus de 200 microsiemens / cm.
mon bac a un trop plein qui va aujourd'hui directement à l'égout, comme le concentrat de l'osmoseur... :gr:
je vérifie après 24 heures pour corriger si besoin (mais c'est rare maintenant que je suis rodé)
comme les variations sont lentes (je mets 17 l/h et le bac fait 1100 litres nets en incluant la décant) pas de problème, tout mon petit monde supporte très bien, et mes thermoplongeurs (1 kW) étalent sans problème le maintien de la température même en hiver où l'eau osmosée sort à 8°C. :lol:
Citation
- quelle conductivité a ton eau de puits et l'eau de tes bacs à discus lorsque tu la changes ?
pour le puits, il faudra attendre que je l'ouvre cette année, parce que je n'avais pas encore de conductivimètre quand je l'ai mesuré il y a deux ans :bof:
en plus, je ne remets pas la main sur les mesures... de mémoire, j'étais au delà de GH 30, donc probablement 2000 microsiemens / cm ou plus....

pour le bac à discus, je t'ai répondu plus haut, environ 200 microsiemens / cm
(bon sang, comment on fait un MU grec ici

)
si je n'ai pas été assez clair, n'hésites pas... :sr:
cordialement,
Xavier :sr: