débat sur les endler's et sur les poecilia wingei

Démarré par blub 57, 23 06 08, 09:23 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

NathNath

Ameca, je te rejoins quant au wengei, il me semble que la dérive est bien partie. Effet de mode trop important sans nul doute. Fixer des souches sauvages me parait une telle hérésie que je me demande comment on peut y songer. J'ai la chance d'avoir une jolie souche de wengei pur jus, de deux provenances différentes, hors de question de réduire le potentiel génétique en sélectionnant, au contraire, si je trouve (encore) des éleveurs qui vont dans le même sens que moi, ce sera échanges pour élargir.
Soit dit en passant, c'est un très joli bijou, s'il s'agissait d'une espèce de sélection, vues les varations de patron, je comprendrais qu'on veuille tenter de les collectionner ou de ne reproduire que le même mais là, il s'agit de sauvages...
J'aimes premiers alevins depuis peu, quelques femelles pour agrandir le nombre de génitrices, ils sont dans un 200 l, j'espère leur avoir prévu un nid douillet pour les garder de longues années.


NathNath

Pauvre tite bête...
J'essaie de t'envoyer par mail les photos que j'ai faites, demain si j'en ai le temps, sinon, ce sera lundi. Ca te donnera une idée.

Mattier


NathNath

Je peux t'en envoyer vivants :)
J'ai pris en photo, mais elles sont très pâlottes, ces messieurs n'appréciant pas la boite tic tac et dans l'aqua, vu comment ils bougent, impossible d'avoir une photo correcte...

Mattier

On a parlé plus haut de sujets "blonds"...
Je me demande si ce n'est pas ce que j'ai vu apparaître dans ma souche, avec des pigments noirs et bleus totalement absents.
Où peut-on trouver une photo de ces fameux "blonds" ?

NathNath

Yep, tout à fait d'accord avec toi, Pacu mais les wingei sont encore très difficiles à trouver et... les endlers loin d'être moches si'ls sont issus d'une sélection "correcte". De toute manière, la prochaine espèce qui entrera ici sera soit wingei (comme ça, je pourrai faire voir les différences aux potentiles acheteurs" entre le guppy, l'endler et le wingei ou... une espèce moins connue, lors de la bourse de Saint Saulve. Le fistoon a déjà coché pas mal de choses "rarement importées" ou "rarement reproduites" dans le Mergus.... Heureusement que j'ai une vieille édition, ça a peut être changé depuis, il promet, le fiston :)

Pacu

Le Poecilia wingei a beaucoup de succès pour le moment, parce que c'est une espèce à part entière, et une espèce nouvellement découverte.
Tandis que l'Endler's classique du commerce est un hybride de sélection. (hybride avec du P. reticulata)
Souvent les hybrides sont peu appréciés des aquariophiles (en tout cas sur les forums francophones)

NathNath

J'ai un beau mâle dans le lot, d'une couleur différente de ce que j'obtenais avec mes guppys. C'est pour m'amuser et pour avoir de la variété chez les guppys, point barre :)

ameca

Si tes femelles étaient vierges, le père est forcement le endlers.

c'est la différence entre le génotype (ce que porte l'animal caché dans ses gènes) et le phénotype (ce que tu vois sur l'animal)

et c'est de ce genre de truc que vient le "bordel" ambiant.

ex: je croise un guppy normal avec un albinos. Mes jeunes seront tous des guppys normaux. Mais si je croise entre eux 2 des bébés, je vais voir naitre quelques albinos; preuve que les gènes du père étaient bien présent en eux, mais masqués dans la première génération. Ca s'appelle aussi la "récessivité" dans ce cas.

NathNath

J'ai des "endler's" provenant d'un particulier, ils sont petits et jolis, à défaut d'avoir des wengei, mais c'est vrai qu'on voit de tout dans l'endler, à nous de savoir ce qu'on veut dans nos bacs et acheter cela, sans se prévaloir de "sauvage", pas hybride, pas ci ou encore super là.
La mode est au wengei (et je le comprends, récent, joli, petit... il a tout pour plaire), donc on met au rencart l'endler's car "espèce" à l'histoire un peu floue. L'important est aussi de ne pas faire n'importe quoi avec nos poissons et rester dans des domaines corrects.
J'ai un ratio trop important de mâles chez les endler's, j'en ai mis un avec mes femelles guppy, n'ayant plus de mâle guppy à ce moment là d'une part et "pour l'occuper" de l'autre. Les jeunes qui naissent (mes jeunes femelles étaient vierges) ne semblent pas avoir le type endler du tout, mais guppy "pur", il ne semble pas les avoir fécondées, soit je ne l'ai pas laissé assez de temps, soit ce que tu dis sur les difficultés d'hybridation se confirment. Je vais attendre de ne plus avoir d'alevins (mes filles à nouveau sont sans mâles) et retenter le coup, juste pour savoir sachant que je vends ou donne mes guppys pour pas grand chose et que je ne fais pas de sélection particulière, si l'hybridation fonctionne, j'en informerai les éventuels acquéreurs. Ou je les trouverai si jolis que je les garderai pour moi :)

ameca

Tu sais moi je dis que c'est surtout le foutoir; avec en prime les petits intérets "commerciaux" de certains, qui ne sont pas fous...et l'incompétence (la betise ?) de nombreux amateurs qui te vendent comme "sauvage" n'importe quel hybride qui ressemble à son père  lui réellement sauvage.....

Un vrai P.wingei est rare, et encore plus car maintenant on te vend des wingei "red top sword" et Co...qui sont en fait la fixation de formes dites naturelles...mais qui vont surement différer de plus en plus au bout de quelques années (plus colorée; bien sur)voire avant.

Sans parler des Wingei "bleu", "blond"...qui sont à priori TOUS hybrides de guppy, mais on te le dit pas car "un seul guppy utilisé il y a longtemps" et on te fourgue ça...et toi tu penses "élever un animal sinon sauvage, du moins non hybride

quand au endler's au début c'était surement bien un wingei; et il lui est arrivé ce qui arrive je pense au wingei actuel: on bricole, on s'arrange et un jour on te dit "ben ta souche elle est pourrie; faut en prendre une autre".

ce n'est qu'un avis, bien sur

Dominique

J'ai l'impression que personne ne sera jamais d'accord sur cette "affaire" Endler / P. Wingei !
Selon ma propre opinion, que je me suis forgée en lisant tout un tas d'articles à droite et à gauche; il existe des souches sauvages et locales de guppies qui, vivant depuis longtemps dans un milieu donné, finissent par se différencier énormément. Leur aspect se différencie, mais aussi leur façon de se comporter, de s'alimenter, et aussi de se reproduire. P. Wingei serait une de ces souches. On est à la limite de l'espèce, notamment parce que les poissons sont colorés très différemment, les femelles sont très grosses, les mâles frétillent différemment, ils sautent souvent, ils préfèrent une alimentation plus végétale, ils semblent avoir plus de vitalité et de résistance dans des eaux de mauvaise qualité.
On arrive à les croiser avec P. reticulata typique, mais ça ne semble pas se faire très facilement. Est-ce parce que les femelles sont plus réceptives aux mâles wingei ? Parce que les gonopodes des mâles sont légèrement différents ? Ou bien pour une raison réellement génétique ?
Alors partant de là, savoir d'où viennent réellement les souches qualifiées de "Endler", sachant qu'elles ont pu être pêchées dans la nature, croisées, remises dans la nature, repêchées par d'autres, populations recroisées entre amateurs dans le souci de bien faire, mais peut-être avec des souches d'apparence semblable mais distantes à l'origine de 500 km, etc... Le principal n'est-il pas qu'un maximum de souches soient maintenues stables en captivité ? Et bien sûr, de ne jamais rien remettre dans la nature qui pourrait modifier celles qui vivent localement en Amérique centrale.
Et comme je l'ai lu ailleurs sur le forum, l'aquariophilie c'est aussi la sélection, la création de nouvelles variétés. Je ne vois pas pourquoi on devrait mettre des interdits à l'hybridation, si à côté on fait attention à conserver les souches originelles stables. Ce qu'il ne faut pas faire, c'est créer des variétés qui handicapent trop les poissons (nageoires immenses, poissons aveugles, ratatinés et autres monstruosités) qui par ailleurs sont tout simplement moches.

Encore une fois, c'est une opinion personnelle, et je suis intéressé d'en connaître d'autres !   

Manochke

#2
De ce que j'en ai compris d'après le site/forum de l'AFV

Endlers = serait un hybride "naturel" entre Poecilia reticulata, et P.wingei.
"naturel" car il est supposé que les reticulata auraient étés introduits hors de leur zone de répartition originelle, et se seraient hybridés.

Wingei, espèce cousine du Poecilia reticulata, la première importation en France serait grâce à un membre de l'afv, philderodez (un grand merci à lui)

à lire : suivi de la souche wingei campoma
Wingei/endlers

edit = je n'ai pas pris le temps ( :timide:  :fessee:) de lire le sujet que tu pointais, plus tard peut être, au moins t'as une réponse "objective"  :*ll*:)

blub 57

#1
j'ai fait un copié collé de mon annonce car celle ci a évolué de telle façon que je voudrais l'avis de spécialistes du site sur mes propos concernant ces poissons et ce que j'ai retenu sur les études menés sur eux...

(pour être sur de ne pas dire de conneries sur un site des plus sérieux :roll: :-D)

voici l'annonce en question:

http://forum.aquagora.fr/26/recherche-souche-de-poecilia-wengei(endler's)-dans-le-57/msg119318/#new

des avis sur le sujet?