J'ai l'impression que personne ne sera jamais d'accord sur cette "affaire" Endler / P. Wingei !
Selon ma propre opinion, que je me suis forgée en lisant tout un tas d'articles à droite et à gauche; il existe des souches sauvages et locales de guppies qui, vivant depuis longtemps dans un milieu donné, finissent par se différencier énormément. Leur aspect se différencie, mais aussi leur façon de se comporter, de s'alimenter, et aussi de se reproduire. P. Wingei serait une de ces souches. On est à la limite de l'espèce, notamment parce que les poissons sont colorés très différemment, les femelles sont très grosses, les mâles frétillent différemment, ils sautent souvent, ils préfèrent une alimentation plus végétale, ils semblent avoir plus de vitalité et de résistance dans des eaux de mauvaise qualité.
On arrive à les croiser avec P. reticulata typique, mais ça ne semble pas se faire très facilement. Est-ce parce que les femelles sont plus réceptives aux mâles wingei ? Parce que les gonopodes des mâles sont légèrement différents ? Ou bien pour une raison réellement génétique ?
Alors partant de là, savoir d'où viennent réellement les souches qualifiées de "Endler", sachant qu'elles ont pu être pêchées dans la nature, croisées, remises dans la nature, repêchées par d'autres, populations recroisées entre amateurs dans le souci de bien faire, mais peut-être avec des souches d'apparence semblable mais distantes à l'origine de 500 km, etc... Le principal n'est-il pas qu'un maximum de souches soient maintenues stables en captivité ? Et bien sûr, de ne jamais rien remettre dans la nature qui pourrait modifier celles qui vivent localement en Amérique centrale.
Et comme je l'ai lu ailleurs sur le forum, l'aquariophilie c'est aussi la sélection, la création de nouvelles variétés. Je ne vois pas pourquoi on devrait mettre des interdits à l'hybridation, si à côté on fait attention à conserver les souches originelles stables. Ce qu'il ne faut pas faire, c'est créer des variétés qui handicapent trop les poissons (nageoires immenses, poissons aveugles, ratatinés et autres monstruosités) qui par ailleurs sont tout simplement moches.
Encore une fois, c'est une opinion personnelle, et je suis intéressé d'en connaître d'autres !