Kit CO2 pour 54 L ?

Démarré par Rouliane, 19 06 08, 17:42 PM

SniperLk

Si t'arrives à avoir une à 2 bulles par secondes et de façon stable c'est vachement bien ;)

Philming

Sij'y penses touours, mais c'est un investissement que je peux pas trop faire pour le moment. C'es sur que si tu mets moins de gel et plus d'eau cette dernière est a changer moins souvent. Mais du coup il y a moins de gel donc le toyt dure moins longtemps ! C'est un calcul à faire. Je pense que préparer 3,5L de préparation our un pulvo de 5L c'est pas mal. C'est les blancs et verts qu'on trouve a Casto pour 6 ou 7 €. Voir mon sujet pour les photos...

SniperLk

Citation de: Philming le 20 06 08, 22:47 PM
Je l'ai ajusté pour avoir un peu moins de 2 bulles par secondes. Et si, la pression continue à s'accumuler avec le temps. La pression est au début de la mise en service (le premier jour on va dire) un peu plus importante le matin que le soir, mais tres raidemen on se retrouve avec un niveau de pression suffisant pour avoir le meme ébit le matin comme le soir. La seule contrainte c'est que les levures fabriquent de 'alcool qui finit par les tuer. Il faut donc renouveler la flotte de temps en temps (toutes les 2 ou 3 semaines je dirais? Je n'ai jamais fait gaffe. Mais un pulvo avec 4 L de gel dedans dure dans les 3 mois je dirais, en fonction de la température ambiante.

Tu as gardé le même ratio sucre/gel pour les quantités ? Pour l'histoire de l'alcool si tu mets plus d'eau ça ne durera ps plus longtemps ? (l'alcool sera plus diluée)
Mais c'est pas toi qui comptais passer au CO2 industriel ?

Philming

Je l'ai ajusté pour avoir un peu moins de 2 bulles par secondes. Et si, la pression continue à s'accumuler avec le temps. La pression est au début de la mise en service (le premier jour on va dire) un peu plus importante le matin que le soir, mais tres raidemen on se retrouve avec un niveau de pression suffisant pour avoir le meme ébit le matin comme le soir. La seule contrainte c'est que les levures fabriquent de 'alcool qui finit par les tuer. Il faut donc renouveler la flotte de temps en temps (toutes les 2 ou 3 semaines je dirais? Je n'ai jamais fait gaffe. Mais un pulvo avec 4 L de gel dedans dure dans les 3 mois je dirais, en fonction de la température ambiante.

SniperLk

Citation de: Philming le 20 06 08, 11:53 AM
A mon sens pour un bac de cette taille, passe à l'artisanal, ca suffit amplement...

Oui c'est vrai je n'y avais pas pensé... Si tu n'as qu'un seul bac de 54L, le CO2 industriel ça revient un peu cher... et il y a de bonnes alternatives.

Quant à mettre une électrovanne sur le pulvérisateur c'est pas une mauvaise idée, cela permet de "faire des stocks" et d'avoir donc un meilleur débit la journée.. (et accessoirement de couper le CO2 la nuit mais perso je ne pense pas que ça soit gênant de le laisser..). Le truc c'est que je crois que la vitesse de la réaction dépend de la pression (ce qui expliquerait pourquoi la valve de sécurité ne s'est jamais enclenchée chez toi)  et donc on peut penser qu'au bout d'un moment les levures ne font plus rien du tout).

Si la pression n'a pas d'influence cela voudrait dire qu'en coupant ton CO2 la nuit, tu aurais un débit deux fois plus élevé pendant la journée que si tu ne coupais pas ton CO2. (et je ne pense pas que cela soit le cas)

Pour info philming tu obtiens quel débit ?

Mhymir

Merci pour ce tuyau :)

Je pense aller faire un tour chez bricasto dans pas longtemps  :-p

Philming

A après-demain pour des nouvelles alors ! ;-)

Rouliane

Merci pour tous ces conseils, je pense que je vais tenter ça cet été :-)

Philming

EXACT ! Merci Cuong, je suis a la recherche de la page de Brutus depuis des semaines afin de la citer comme source !
La seule différence chez moi est que j'utilises du gel a la place de l'eau + sucre, et que j'ai mis une électrovanne a la sortie du pulvérisateur.
ATTENTION a ce sujet de TOUJOURS maintenir cette dernière AU DESSUS du niveau du pulvo, sinon, bye bye l'électrovanne !!!

Philming

Et bien au lieu de prendre une simple bouteille de coca qui effectivement ne peut pas tenir la pression bien longtemps avant d'exploser, j'utilises un pulvérisateur de jardin (7€ chez castotruc) qui me sert de conteneur pour le gel CO2. Dessus, en sortie, j'ai branché une electrovanne qui me permet de couper automatiquement la distribution la nuit (30€ en VPC) et a défaut, un petit robinet gardena (quelques euros ches castotruc) et a la suite de l'un ou l'autre un petit robinet Actizoo ou interpet qui sert a faire varier le débit. J'ai toujours un flacon laveur à la suite, avant le réacteur - diffuseur. Le pulvérisateur a l'avantage de bien supporter la pression, donc pas de souci a ce niveau la, d'autant qu'l y a une valve qui permet de dégazer si la pression devient trop importante. Ce n'est jamais arrivé chez moi.

Mhymir

Tu peux expliquer un peu plus Philming, ça m'intéresse aussi pour mon petit bac.  :up:

Philming

Tu peux regler le débit si tu utilises un pulverisateur...

Rouliane

Citation de: SniperLk le 20 06 08, 11:28 AM
Ce qui est sûr c'est que ça ne sert à rien d'investir dans un kit à 90€ qui te servira 1 mois... Pour l'easy carbo je sais pas, mais j'ai vu plusieurs personnes qui utilisaient exclusivement du flourish excel (ce qui est un peu la même chose) et qui avaient des bacs splendides... Mais je te conseille de faire des calculs sur un voire 2 ans pour savoir ce qui est le plus rentable entre l'easy carbo / bouteille 500g jetable + matos / bouteille 500g ou même 2kg rechargeable.

Pour info j'ai payé mon détendeur+Electrovanne 45€, 50€ de consigne pour la bouteille de 5kg (qui me seront rendus) et 50€ de recharge. Il faut aussi prendre en compte le fait que tu puisses revendre tout ton matos, contrairement à l'easy carbo.

A toi de faire les calculs :)

Merci pour tes conseils. J'ai fait un petit calcul, ça me reviendra à 40€ par an pour 2 bacs de 54L fertilisés à l'easy carbo, en mettant la dose maximale. Maintenant, sur 2-3 ans ça doit etre rentable l'injectino de CO2, mais à voir.
Je pense que je vais commencer par l'easy carbo, et si je vois une carence, j'injecterais.

CitationA mon sens pour un bac de cette taille, passe à l'artisanal, ca suffit amplement...

J'avais pensé faire ça, mais le fait qu'on ne puisse pas régler le débit me dérange un peu  :-/
Mais si vous avez des recettes qui permettent de controler plus ou moins le débit, je suis preneur :-)

Philming

A mon sens pour un bac de cette taille, passe à l'artisanal, ca suffit amplement...

SniperLk

Ce qui est sûr c'est que ça ne sert à rien d'investir dans un kit à 90€ qui te servira 1 mois... Pour l'easy carbo je sais pas, mais j'ai vu plusieurs personnes qui utilisaient exclusivement du flourish excel (ce qui est un peu la même chose) et qui avaient des bacs splendides... Mais je te conseille de faire des calculs sur un voire 2 ans pour savoir ce qui est le plus rentable entre l'easy carbo / bouteille 500g jetable + matos / bouteille 500g ou même 2kg rechargeable.

Pour info j'ai payé mon détendeur+Electrovanne 45€, 50€ de consigne pour la bouteille de 5kg (qui me seront rendus) et 50€ de recharge. Il faut aussi prendre en compte le fait que tu puisses revendre tout ton matos, contrairement à l'easy carbo.

A toi de faire les calculs :)

Rouliane

philippe2

Re Rouliane,

N'étant pas utilisateur d'Easy Carbo, pas plus que de Flourish Excel, je n'ai pas d'avis autorisé sur la question.....

A+,

Philippe.

Rouliane

Merci pour ces précisions.
En fait c'est vrai que ça prend de la place, mais c'est aussi le prix qui me rebute un peu.
Je fertilise mon autre bac avec de l'easy carbo et ça marche pas mal. Dans mon nouveau bac, ej vais etre chargé en éclairage (2x24W pour 54L) et j'ai lu qu'il fallait que ça suive derrière au niveau fertilisation et CO2. Je me demande alors si l'easy carbo peut remplacer le CO2 dans ce cas, ou alors s'il fallait quand même une injection de CO2 ?

philippe2

Citation de: Rouliane le 19 06 08, 17:58 PM
Disons que j'ai l'impression que les kit complets sur le net sont trop gros pour 54L.
salut,

Pour l'aspect "toujours trop gros" vis à vis de ton volume de bac, je pense que le problème n'est pas là, si tu as la place de cacher ton matériel. Le CO2 en cartouche de 80g est vraiment à un prix prohibitif. C'est déjà plus "raisonnable" avec des bouteilles jetables de 500g. Voire une bouteille rechargeable plus grande encore.

Les marques pour la plupart vendent des adaptateurs qui peuvent permettre de monter des bouteilles différentes sur leurs manodétendeurs, voir ici.

A+,

Philippe.

Rouliane

J'ai vu des kits avec bouteille de 500G à ce prix sur internet, mais on pouvait pas arreter la production la nuit, et le diffuseur était un peu gros...
Disons que j'ai l'impression que les kit complets sur le net sont trop gros pour 54L.

Mellonman

C'est surtout super cher (probablement à cause du matos en verre).

Pour le même prix tu peux trouver un système complet avec bouteille jetable de 500g.

Rouliane

Bonsoir,

Je voudrais m'acheter un kit CO2 pour mon aquarium.
J'ai vu qu'ils font un petit kit chez Dennerle, le "Dennerle Nano Set complet CO2" mais par contre il n'y a qu'une bouteille de 80g, ce qui me parait léger.
De plus, on peut apparemment controler le nombre de bulles, mais peut-on arreter le système la nuit ?

Voici un lien vers le système :

http://www.goldfish.fr/product_info.php?products_id=1952

Merci d'avance.