Je joue à me faire peur bis... (Baryancistrus sp L177)

Démarré par ElTofi, 15 06 08, 09:45 AM

ElTofi

Comme je le disais dans l'autre topic je joue à me faire peur (Panaques), grosse stimulation sur le 1600 litres, à grands coups d'eau osmosée...

passée la surprise des Panaques, je joue à me faire peur bis avec les Baryancistrus... Mes deux plus gros individus (on parle de Baryancistrus de plus de 6 ans, qui atteignent largement les 15-17 cm) jouent aussi à me faire des frayeurs et des espoirs... rien d'aussi impressionnant que les Panaques, pas de combat, de nageoires déchirées ou de grandes courses poursuites à travers tout le bac, mais...

2 individus morphologiquement sexables (odontodes interoperculaires, plaquettaires et pectoraux pour l'un, rien de tout ça pour l'autre, malgré leur taille similaire) sont donc depuis hier soir dans une faille de la même (très grosse) racine, en plein courant, dans le flux direct de la TUNZE Stream 8500 l/h et ont un comportement qui m'affole complètement...

La supposée femelle est au fond du trou, couverte par le supposé mâle qui rend impossible toute fuite (ou toute inquisition à la lampe de poche)... Ils ont un comportement exactement similaire à ce que j'ai constaté de nombreuses fois dans le cas des Hypancistrus : plaquage de la femelle au fond du trou par le mâle, grands coups de caudale pour "trouver la position juste", suivi de tremblement qui ressemblent à s'y méprendre au comportement de fertilisation du mâle  :bump:

Prudence, prudence, prudence... je n'ai pas dit qu'ils pondaient hein  :fou: j'ai juste dit que ça y ressemble super fort  :love: Je ne peux pas y mettre la lampe de poche (et d'ailleurs, je n'ose pas)...

mais comme dit dans l'autre topic, je vais surveiller ce bac de toutes mes mirettes... et continuer mes stimulations... bon, j'y retourne d'ailleurs... je vous tiens au courant... :up: