cherche avis pour creer un beau paysage aquatique dans mon salon

Démarré par greg59, 12 06 08, 22:12 PM

greg59

salut,
est ce qu'un tube reef white peut faire que je chope des algue verte dans mon bac ?

( mon eau est trouble )

greg

greg59

tu as raison je crois que je vais virer la lilaeopsis ,

parcontre mon eau reverdie ! je comprend pas pourquoi peut etre un tube mal adapté ,
ou ma filtration pas assez efficace

greg

Cyberfish

Perso j'avais du Lilaeopsis et je n'ai pas accroché. Je trouve que ça ne pousse pas facilement et ça peut être pas mal envahi par les algues. Je préfère vraiment l'Echino tenellus.
Sinon, tes siamensis sont encore jeunes et c'est normal qu'ils soient encore efficaces face aux algues. A voir par la suite.

greg59

et bien sa pousse ,
j'ai pu voir des rejets d'eleocharis ,
j'ai viré les lilaeopsis momentanément ( elles sont dans un bac a crevette pour "nettoyage" )

je vois une sacrée difference avec les siamensis ,
mais je galere avec les filamenteuses !!

j'ai essayé de mettre des crevettes , mais elles ont toutes été devorées en peu de temps

greg

greg59

des nouvelles

mon probleme actuel "des algues" j'ai ajouté des siamensis , je vais aller chercher des crevettes esperant qu'elles ne soient pas toutes devorées

greg

greg59

des nouvelles ;
j'ai acheté 6 siamensis et 6 octocinclus de plus ,
je vais aller chercher quelques crevettes pour tenir compagnie a la seul amano qu'il me reste

des que possible je vous mets une photo

greg

greg59

en attendant de trouver ce qui me plait , j'ai eu de nouvelles plantes ( elles me permettront de lutter contre les algues )

dés que possible je rajoute des octocinclus ou des siamensis , selon ce que je trouverais
greg

SniperLk

Endlersman : Je parlais aussi des adultes, après j'ai l'impression que celui que tu maintiens est tout seul dans son bac ? Alors dans ce cas là, je vois pas comment il pourrait être en banc.. Ceci dit je suis d'accord qu'ils deviennent plus paresseux en grandissant, mais pas plus agressifs.
Et pour le HS ça n'en est pas vraiment puisque c'était lui qui avait posé la question ;)

greg59 : Je te comprends, j'ai fait la même erreur... J'ai voulu économiser quelques euros en prenant du très bon sable de bac à sable blanc, c'est extrêmement beau mais c'est beaucoup trop salissant... Mais le plus gros problème avec ce sable c'est qu'il est en général beaucoup trop fin, et que du coup le sol ne respire pas assez... les plantes ont tendance à moins bien pousser (tu remarqueras que tous les sols spécialement adaptés pour les plantes comme le flourite ou l'aquasoil sont de 'très' grosses granulométrie), et puis il vole partout, du coup on a beaucoup plus de chance de rayer ses vitres...

greg59

bon ben je regrette le sol blanc , c'est trop salissant !
j'ai des algues brunes dans le bac ,

j'ai diminué l'eclairage et je vais trouvé d'autre algivore

greg

Endlersman

Mouai, je ne suis que moyennement d'accord, il ne faut pas se fier aux apparence... J'ai déjà obesrvé pas mal de garra dans mon ancien club (il y a quelques années on ne trouvait qu'eux), ils ne sont agressifs qu'entre eux (éventuellement envers les labeos) et ne font pas semblant de manger, les pierres restent comme neuves avec eux  :up:
Quant aux siamensis, moi je parle des adultes, pas des petits alevins mignons qu'on trouve en animalerie. Celui que j'ai chez mes parents a 5 ans, il fait bien 12/14cm, est magnifique mais très fénéant, seul la souche sur laquelle il se pose est broutée régulièrement. Il attend là toute la journée en chassant les intrus (poissons pingoins, moenkhausia, hachettes...) et se nourris à 80% de granulés pour discus... Pas de doute que ça ne vit plus en banc à l'âge adulte  :roll:

Enfin bon on va arrêter là le HS, ça va pas énormément l'aider à faire un beau paysage aquatique tout ce qu'on raconte là  :rire:

greg59

pas de soucis ;) toute les infos sont bonnes a savoir

voultou

Bah t'inquiète, je l'ai puni... je l'ai mis dans la cuvette des toilettes pendant une semaine pour qu'il y fasse le ménage pendant une semaine. Du coup, c'était vraiment propre :rire:
Nan, je rigole, je l'ai tout simplement refilé après cet épisode ;-)

Désolé pour le HS Greg :*ll*:

SniperLk

Citation de: voultou le 30 06 08, 23:52 PM
Je confirme ce que dit sniper... enfin, c'est mon impression et ce que j'ai lu également ;-)
Par contre, le Garra (1ere photo), c'était une vrai teigne... il a carrément dézingué un de mes crosso. On a l'impression qu'il est toujours en train de grignoter les algues mais en fait, il bouffe les phytoplanctons sans toucher aux algues à priori.
Quelle honte  :fessee: ;-(

Le crosso est vraiment un poisson super... très joueur et qui n'embête jamais personne. Ils restent souvent en groupe d'ailleurs.

voultou

Je confirme ce que dit sniper... enfin, c'est mon impression et ce que j'ai lu également ;-)
Par contre, le Garra (1ere photo), c'était une vrai teigne... il a carrément dézingué un de mes crosso. On a l'impression qu'il est toujours en train de grignoter les algues mais en fait, il bouffe les phytoplanctons sans toucher aux algues à priori.

SniperLk

Endlersman : Il y a effectivement 3 espèces, mais selon plusieurs sites dont celui de véronique le vrai est le 2e, d'ailleurs il semblerait que crossotruc siamesis=kaloptetruc siamesis (le premier étant le dernier nom en date)

Et tes observations semblent confirmer que le "meilleur" est bien le 2e, car chez moi ils ne sont jamais devenus agressifs, juste un peu moins actifs et encore..

tony2

J'avais déjà entendu ce chiffre d'une japonica pour 2 à 3 litres. Franchement j'ai neuf caridina japonica depuis des lustres, et faut voir le taff dans 300l. Faut faire une culture d'algues là avec autant de crevettes  :rire:

Au passage, increvable ces crecre "plus de 6 ans d'âge mini pour les miennes"  :ooo:

Little

Citation de: Sted le 30 06 08, 18:10 PM
Le problème est effectivement le rapport nombre/volume, il me semble avoir vu quelque part qu'Amano mettait 1 crevette pour 1 ou 2L. Quelqu'un peut confirmer ça?
Il me semble que c'est de cet ordre... sur un 90/45/45 c'est au moins 50 japonicas je crois... je cherche la source...

Sted

Citation de: Little le 30 06 08, 18:05 PM
Là est la question, dans la zone grise, lorsque le bac n'est ni équilibré ni déséquilibré...
Il faut quand même constater le ratio nombre d'individu/volume chez ADA, pour se rendre compte. Par contre, ces "mangeurs d"algues" doivent certainement participer à la biodégradation au sein de l'écosystème de l'aquarium... loin d'être négligeable pour des individu consommant des algues...

Le problème est effectivement le rapport nombre/volume, il me semble avoir vu quelque part qu'Amano mettait 1 crevette pour 1 ou 2L. Quelqu'un peut confirmer ça?

Little

Citation de: Sted le 30 06 08, 18:00 PM
J'ai des otocinclus, des ancistrus, des siamensis et des japonica et ils n'ont jamais réussit à consommer toutes les algues quand mon bac n'était pas équilibré.
Là est la question, dans la zone grise, lorsque le bac n'est ni équilibré ni déséquilibré...
Il faut quand même constater le ratio nombre d'individu/volume chez ADA, pour se rendre compte. Par contre, ces "mangeurs d"algues" doivent certainement participer à la biodégradation au sein de l'écosystème de l'aquarium... loin d'être négligeable pour des individu consommant des algues...

Sted

D'après ce que j'ai lu le "vrai" crossocheilus siamensis est le 2eme. J'en ai 3 et ils mangent les algues même adulte.

Les poissons mangeurs d'algues sont un mythe de l'aquariophilie, même s'ils mangent réellement les algues il en faudrait une quantité très importante pour amortir un déséquilibre du bac. J'ai des otocinclus, des ancistrus, des siamensis et des japonica et ils n'ont jamais réussit à consommer toutes les algues quand mon bac n'était pas équilibré.

Endlersman

je ne sais pas trop qui s'appelle comment, mais en tout cas il existe bien trois espèces que j'ai toutes distinguées de mes propres yeux (images d'après google image):

Le crossocheilus siamensis selon Mergus, en fait Garra

L'epalzeorhynchus siamensis :

L'epalzeorhynchus kallopterus :

Ce en sont peut-être pas les bonnes nomenclature, mais en tout cas ce sont sous ces noms qu'on les trouve le plus souvent. D'après moi c'est le dernier qui est le plus teigneux, et le premier qui est le plus alguivore. C'est par contre le second qu'on trouve le plus souvent, même si le kallopterus est assez souvent importé et le Garra assez fréquent dans les bac des gyrino.

ceci n'est que d'après mon expérience perso, il y a peut être des Garra teigneux et des kallopteurs gentils  :rire:

voultou

Je suis un peu étonné de ce classement dans le Mergus :??:
Normalement epalzeo siamensis est l'ancienne nomenclature de crossocheilus siamensis (cf fishbase). le problème de ce poisson est qu'il est souvent confondu, y compris par les fournisseur, avec le Garra cambodgiensis qui, lui, devient très territorial (comme le kalopterus) et peu algivore. Ils sont même parfois mélangés dans les même bac en magasin sans qu'il ne soit fait la moindre distinction entre les deux.  :grr:

En gros, il est facile à trouver à mon sens, mais faut juste pas se faire refiler un garra (je me suis fait avoir la première fois :rire:)

Endlersman

Citation de: SniperLk le 30 06 08, 12:46 PM
Mwai, pour moi le siamesis est un très bon alliée, c'est vrai qu'il a tendance à devenir plus fainéant avec l'âge mais par contre je l'ai jamais vu aggressif envers les autres poissons...

L'avantage c'est qu'il ne détruit pas les plantes, même les plus fragiles, en mangeant les algues, contrairement à beaucoup d'ancistrus et dérivés.. il participe également à remuer les déchets au sol, un peu comme les corydas..

Après c'est clair que de toute façon s'il doit y avoir explosion d'algues il y aura, mais c'est comme ça pour tous les poissons..

+1

il existe différentes espèces de siamensis : crossocheilus siamensis, et epalzeorynchus siamensis, et epalzeo kallopteurs
les deux epalzeo sont les plus agressifs, mais aussi les plus courants dans le commerce
le crossocheilus a une morphologie plus trapue (voir dans le mergus) et est excellent alguivore, mais depuis que le mien a sauté je n'en ai jamais trouvé dans le commerce (deux ans), ils vendent surtout des epalzeo qui doivent être plus facile à trouver

à+

Endlersman

PS: il est vrai que les ancistrus et peckoltia mangent les feuilles plates et tendres des echino ou des nymphea, mais ce n'est pas un problème dans ton cas

SniperLk

Mwai, pour moi le siamesis est un très bon alliée, c'est vrai qu'il a tendance à devenir plus fainéant avec l'âge mais par contre je l'ai jamais vu aggressif envers les autres poissons...

L'avantage c'est qu'il ne détruit pas les plantes, même les plus fragiles, en mangeant les algues, contrairement à beaucoup d'ancistrus et dérivés.. il participe également à remuer les déchets au sol, un peu comme les corydas..

Après c'est clair que de toute façon s'il doit y avoir explosion d'algues il y aura, mais c'est comme ça pour tous les poissons..

Endlersman

Citation de: Eragon le 30 06 08, 11:02 AM
:gr:http://www.planetcatfish.com/catelog/species.php?species_id=214

même s'ils ne sont pas forcément destinés à manger les algues, ils ne les rechignent pas une fois qu'ils ont fini la nourriture distribuée le soir...
et ça ne les empêche pas de pondre ;-)

Cyberfish

En tout cas, je vous rejoints sur un point : le siamensis n'est pas un très bon algivore. Chez moi c'est une des erreurs que j'ai fait.
En fait, le meilleur algivore que je connaisse c'est moi qui retire les feuilles contaminés et nettoye les vitres.

Eragon

Citation de: Endlersman le 30 06 08, 08:56 AM
les peckoltia sont probablement les meilleures alguivores, et certains sont très jolis (L136 par exemple)
à+
Endlersman
:gr:
CitationMostly carnivorous, live or frozen food or the commercially prepared types such as tablets and pellets. Eats a bit of vegetables but should not be the main diet Is not an algae eater. Does not chew wood.
http://www.planetcatfish.com/catelog/species.php?species_id=214

Endlersman

le siamensis est bien, mais il est alguivore pendant 3 mois puis devient omnivore et terrritorial... les peckoltia sont probablement les meilleures alguivores, et certains sont très jolis (L136 par exemple)
pour les otos, c'est beau c'est joli, mais plutot fragile et pas très efficace pour les algues les plus courantes  :roll:

le plus simple c'est encore de bien équilibrer ton bac pour ne pas avoir d'algues...

à+

Endlersman

voultou

Pour les algivores, le crossocheilus siamensis est vraiment bien, les caridina multidentata aussi (pas de red crystal, elles vont se faire bouffer par tes discus...)

Mhymir

Je mettrais un bémol sur les otocinclus si le bac est jeune... ils ne sont pas vraiment alguivores... il faut le temps qu'une microfaune/flore s'installe dans le bac pour qu'ils puissent trouver suffisamment de nourriture.

SniperLk

Comme plante sympa pour ta racine il y a la Microsorum Pteropus qui pourrait bien coller :) Regarde aussi du côté des crypto en effet..

Pour les algivores j'aime bien le siamesis, qui en plus d'être un algivore est un poisson très intéressant;

greg59

qu'est ce que vous me conseillez comme algivore efficace ? epalzeo ?
j'ai essayé les neritenias , mais ça ponds partout !! ,
les ancistrus sont trop pollueur ,
j'ai des 3 octociclus et trois rineloricarias pour l'instant

greg

greg59

merci uttoshii ;)

je vais regarder a quoi cela ressemble

greg

uttoshii

a la  base de tes racines un massif de cryptos vertes collerait bien , il t'en faudrait qui soient plus hautes que ton premier plan pour faire une belle transition avec le fond, dans l'esprit de ton bac des wendtii green seraient sympa , bien fines , vertes longues et acerees , en plus ca pousse tout seul comme plante ;-)

Loïs

Citationlois , les discus de ce bac n'ont absolument rien de bizarre , je ne vois pas se qui te fais penser le contraire
j'espere ne pas encore lancer de polemique sur le discus sauvage , ce n'est pas le but de ce post

Je ne vois pas pourquoi tu parles de polémique... (Ou alors j'ai raté un chapitre...)

C'est juste que des discus j'en vois plusieurs centaines tous les jours et même si tes photos sont prises d'assez loin ça me suffit pour constater qu'il y a aux moins 3 poissons maigres et 1 trés stressé... donc il y a un soucis quelque part! 
Aprés tu fais ce que tu veux de mon observation.

A+.