Durée d'efficacité des T5 en eau douce

Démarré par matth35, 11 06 08, 14:23 PM

SniperLk

Ha bon ? Bon je regarde demain mais je suis pratiquement sûr de ne pas pouvoir laisser mon doigt dessus... jdirais plus de 55°c dans mon cas...

philippe2

Citation de: SniperLk le 15 06 08, 17:49 PM
PS : phillipe, chez moi mes T5 sont très loin des 35°C, je crois pas que je puisse les toucher, et ce même galerie ouverte, c'est pas le cas chez toi ?

Salut,

Pas placé de sonde de température, mais ils sont dans une galerie Giesmann assez confinée. Vu la température sur le dessus de la galerie, je pense qu'ils sont effectivement vers les 35°C, en tous cas très au dessus de 25°C.

A+,

Philippe

SniperLk

Comme l'a dit Melloman c'est très difficile de mettre une durée précise... C'est un peu comme si tu demandais : j'ai un aquarium de 500kg, est ce qu'il faut que je prenne un meuble supportant  1000kg ou 1500kg ?

Mais je pense que 2 ans pour des T5 c'est pas si mal... une autre solution c'est d'attendre les algues, qui apparaitront plus ou moins facilement en fonction de l'équilibre de ton bac... le problème c'est qu'il est difficile de savoir la cause de celles-ci c'est pourquoi par mesure de sécurité on change les tubes pour écarter d'office cette piste.

PS : phillipe, chez moi mes T5 sont très loin des 35°C, je crois pas que je puisse les toucher, et ce même galerie ouverte, c'est pas le cas chez toi ?

matth35

C'est pour cette raison qu'il me semble important de distinguer durée de vie et durée d'efficacité.

themorice

Citation de: philippe2 le 11 06 08, 20:41 PM
Non, les tubes T5(35°) ont une température de fonctionnement optimale plus élevée que les T8 (20°C).

Oui je me suis mal exprimé. Mais du coup les t8 s'usent plus rapidement à cause de la chaleur dans nos galeries ?

philippe2

Infos ici :
http://www-energie.arch.ucl.ac.be/CDRom/Eclairage/equipements/eclequtubesfluos.htm

Durée de vie essentiellement liée au ballast en aquario (le nombre d'allumages réduit la durée de vie des tubes, mais ce n'est pas "menant" en aquario).

philippe2

Citation de: themorice le 11 06 08, 16:19 PM
Ce qui est sure c'est que l'usure est moins rapide que les T8 à cause de la température de fonctionnement qui est plus basse.

Salut,

Non, les tubes T5(35°) ont une température de fonctionnement optimale plus élevée que les T8 (20°C).

A+,

Philippe.

matth35

J'ai lu aussi bcp de choses différentes sur l'efficacité.

Deja doit on distinguer selon les types de T5 par ex?
On passerait donc de 9 mois pour un T8 à 2 ans pour un T5

A quand une vraie étude!

themorice

Ce qui est sure c'est que l'usure est moins rapide que les T8 à cause de la température de fonctionnement qui est plus basse.

Comme tu l'as dis, c'est des "on dit". J'aimerai bien tomber sur une vraie étude.

Mellonman

La durée annoncée des T5 est en général de 20 000 heures environ, ce qui équivaut à plus de quatre ans de fonctionnement.

On considère en général qu'à la moitié de leur vie, le spectre est suffisamment modifié pour que l'efficacité ne soit plus optimale
=> je change mes T5 tous les deux ans.

Mais le problème réside dans le "on considère" ci-dessus...
C'est une info qui circule sur les forums mais je n'ai jamais vu aucune justification "scientifique".

matth35

Bonjour

Quelqu'un a t il une réponse précise sur la durée d'efficacité des tubes T5 dans un bac d'eau douce planté.

La durée de vie des T5 est nettement plus importante que celle des T8 mais qu'en est il de leur efficacité?

Doivent ils etre changés tous les 9 / 12 mois comme les T8?

Merci