Hollandais marin

Démarré par philippe2, 22 03 07, 20:17 PM

Fifou

:ooo: Wahou ! ça laisse rêveur de tels bacs...   :fou: Que c'est beau toutes ces algues !
:roll: J'aimerais n'en avoir qu'un dixième dans mon bac !  :ppp:

Niclette

CitationUn aquarium "à plantes", un peu à la façon des aquariums Hollandais d'eau douce, peuplé d'Hippocampes et ou de crevettes, c'est une idée qui me trotte dans la tête (j'aime bien aussi les difficultés Smiloisson dingue).
J'aimerais avoir vos idées sur ce sujet, des liens éventuellement. Ce serait autour de 300L environ. Par rapport au récifal, pensez vous que la présence de pierres vivantes soit indispensable, quelle méthode, quel équipement, quel substrat etc etc .

Je pense qu'il faut y réfléchir à 2 fois avant d'opter pour les hippocampes : ce sont des animaux difficiles, notamment au niveau du nourrissage.
Au niveau de la technique, inutile de s'orienter vers les techniques habituelles du récifal, un bac avec un habitule filtre et un peu de brassage fera l'affaire. L'introduction de PV peut amener une faune intéressante et n'est donc pas à exclure. Pour l'éclairage, cela dépendra des algues choisie : cela peut aller de 0.25W/l pour des caulerpes peut exigeantes à 1W/l comme on le trouve en général en récifal pour des algues plus exigeantes.

Certaines algues nécessiterons l'apport de calcium dans le bac (les halimeda par exemple)

philippe2

Merci Yzy, pour ce point de départ dans mes recherches :clinoeil:.

Yzy

Yzy

quelque chose comme:  :??:

trouvé sur ce forum:
http://www.barrreport.com

reacherche: planted marine

philippe2

Merci Leeg.

J'ai cherché, mais pas moyen de trouver un mille sabords de lien, et ce n'est pas faute de chercher.

leeg

avec tony 2 on avait parlé d'un bac hollandais marin , car il y en avait un, suite a des photos  d' un concours de vrais  bacs hollandais , je ne me souviens plus du lien mais lui, peut etre (mais ça date)

philippe2

Tout est dans le titre, et ce n'est pas un fumage de moquette.
Un aquarium "à plantes", un peu à la façon des aquariums Hollandais d'eau douce, peuplé d'Hippocampes et ou de crevettes, c'est une idée qui me trotte dans la tête (j'aime bien aussi les difficultés :fou:).
J'aimerais avoir vos idées sur ce sujet, des liens éventuellement. Ce serait autour de 300L environ. Par rapport au récifal, pensez vous que la présence de pierres vivantes soit indispensable, quelle méthode, quel équipement, quel substrat etc etc .

Philippe

Edit:
1) On peut trouver des plantes (algues?) dans le commerce:

2) Même si cette idée paraît un peu "exotique", elle n'est pas vraiment nouvelle, si j'en crois Sprung: