[ID résolu partiel] Nannoptopoma sp (Hypoptopomatinae)

Démarré par Manon des sources, 09 06 08, 12:36 PM

Manon des sources

bonsoir,

Quelques commentaires sur ce poisson qui semble avoir été importé en assez grande quantité.

Ne l'achetez pas pour de l'Otocinclus !!!!!

C'est une usine a caca ultra-perfectionnée miniaturisée :

C'est vif, caractériel, territorial, goulu... Bref, une adorable petite peste pleine de poils de 3.5cm sl mais qui ne nettoiera strictement et absolument rien, bien au contraire.

Ca c'est de l'observatoire...

Et ca aussi c'est pas mal...

En clair, pour vivre heureux vivons caches mais pas trop, il faut quand meme voir ce qui se passe autour. Ils ne vont que tres rarement sur les plantes (pourtant se sont des feuilles longues et fines), ils preferent leur racine. Gros avantage, ils ne sont pas spécialement peureux, ni timides. Les règlements de comptes pour un bout de racine sont brefs mais musclés  :-)

Un poisson très intéressant je trouve  :-)

A+

--
Mds

Manon des sources

Salut,

D'apres le Welse atlas, se serait Nannoptopoma spectabilis. On va dire N. cf spectabilis étant donne que le lieu de peche est inconnu.
J'en ai perdu un, ils sont arrives assez maigrichons et comme tout lori, c'est un poil long a re-remplir.
C'est un drole de petit poisson, rien a voir avec un Otocinlus. Un poil territorial avec ses semblables, plus attire par la nourriture carnee que par les algues.
Ils ont pris des couleurs étranges, reflets dores et yeux cuivres qui leur permettent de se fondre dans le decor avec brio...

Plutot trapu.

Ca n'a pas la reputation d'etre un poisson facile a garder, on va voir...

A+

--
Mds

razorback

Wow, beau!

Et je viens d'apprendre que mon oto zarbi était un LG2. Merci MdS, je vais pouvoir en commander d'autres  :merci:

Manon des sources

Salut,

A une cinquantaine de kils en gros...
Mais la je promenais LeTofi, je me suis dit que cette boutique il ne fallait pas la rater  :-)

A+

--
Mds

themorice

Joli poisson !

Tu habites vers Annecy MdS ?

ElTofi

Je confirme...  j'étais avec... sympa et personnel super intéressant... voire même compétent... et bien sûr désabusé... vendre du guppy à des gogos, ça énerve à force... :-D chouette boutique...

Manon des sources

Salut,

Meme en sl je pense qu'ils sont un poil plus gros.
Tu confirme donc Nannoptopoma. Parfait, plus que parfait meme  :-)
Ces merveilles viennent de la seule boutique vraiment differente des autres dans notre coin, plantes et fleurs du Lac a Annecy.
Il y avait une paire de ce que je pense etre du LDA13, terrible la tete qu'ils ont, mais seulement 2 poissons  :-(.
Et pleins d'autres petits trucs (Characidees, Cyprinides) plus sympas les uns que les autres.

Du reste j'ai des questions a poser sur certains d'entre eux.

A+

--
Mds

Hypancistrus_spp

Le genre est bon!!!

Nannoptopoma c'est certains!! spectabilis possible!!! 29mm longueur standard donc 4.-4.5cm en longueur total!!
Mais ou trouves tu ce genre de merveilles??
A++
Yann

Manon des sources

Salut,

Pas faciles a prendre en photos, surtout avec des vitres pas propres (mais c'est pour la bonne cause).
Trouves hier, acquis pour du Parotocinclus. Mais ce poisson n'ayant pas de nageoire adipeuse  :sifflets:.

voila la petite merveille :

Ce n'est pas du LG2, en voila quelques uns :

La piste la plus probable que j'ai trouve serait du Nannoptopoma spectabilis meme si Planetcatfish le donne pour 29mm sl.

http://planetcatfish.com/catelog/species.php?species_id=1335

Les miens sont peut etre deja un plus grands. Ca me semble assez incongru mais bon... Ca ne m'est meme pas venu a l'idee de demander d'ou venaient ces poissons  :gr:

Des avis?

A+, d'avance merci!

--
Mds