ouais, ouais... j'suis là

alors, traduction libre et complètement issue du WelsAtlas II. Pour ma part, je ne maintiens que des C. sp cf milesi et je ne sais toujours pas de quoi ils se nourrissent :roll2:
Chaetostoma paersei (Eigenmann, 1920) :
Se trouve dans le nord du Vénézuela, particulièrement dans le système du Lac de Valencia et du Rio Tuy. Le lieu de prélèvement type est le Rio Castaño qui alimente le lac de Valencia, près de Maracay. Durant un voyage de plusieurs mois, Linder a pêché cette espèce dans plusieurs endroits, par exemple : Rio Tarma (sytème du Rio Tuy) mais aussi dans le Rio Aragua (sytème du lac Valencia), près de La Victoria. Dans tous les lieux de pêche, il est trouvé conjointement avec C. guairense. Il s'agit de rivières à eaux claires à courants très rapides qui varient en dureté (de très douce à la saison des pluies) à très dures (durant la saison sèche). LInder a mesuré une température de 23°C dans le Rio Aragua alors qu'il a constaté seulement 21 dans le Tuy.
Rarement importé, il fait partie des très nombreuses espèces vénézuéliennes de Chaetostoma. C'est une espèce facile à maintenir, car relativement peu demandeuse. Cependant, sur le long terme, une température à 25 ° est trop élevée et assurément dommageable. Les soins sont identiques à ceux à donner à
C. nudirostre et
C. tachiraense (ndlr : super content, le Tofi, je vais devoir traduire ces deux articles aussi, maintenant

)
Les caractéristiques fondamentales pour cette espèce sont une couleur de base dans les gris, avec des taches (flocons) très clairs sur la tête et sur les nageoires, exception faite de la caudale qui est différente. Elle commence très claire (couleur du poisson) et fini plus sombre sur l'extrêmité. Sur des poissons subadultes, on trouve aussi de larges bandes plus claires, qui partent du ventre du poisson jusqu'à la base de son dos. Elles sont irrégulières et tendent à disparaître sur un poisson adulte et mature.
T° de maintenance 19-25 °C
TL 15 cm
Voilà... va déjà avec ça, fais des recherches sur le Rio Tuy et le Rio Aragua si tu veux... Je vais lire les fiches sur les deux autres espèces mentionnées et je te tiens au courant.