Salut à tous.
Je prépare un projet pour un betta male, récupéré par un pote à un mariage ce we : les poissons étaient sur les tables, dans des photophores.

(j'ose même pas imaginer le gars bourré qui a pu verser du pinard dedans pour voir).
Enfin bon, quoiqu'il en soit, mon pote veut se monter un petit bac planté à cause de mes bacs qu'il adore

Du coup je me renseigne sur les exigences de ces petits poissons afin de lui faire un petit topo nickel.
Concernant le bac, je pensais partir sur une petite cuve de 20 Litres environ, éventuellement filtrée par un eden501, vu le faible débit. il fau préciser que mon pote fout de la volvic en ce moment, pour les changements d'eau, mais je ne connais pas sa composition. En admettant que c'est bon, l'idéal serait de changer 1 bouteille d'eau chaque semaine maximum, donc le 20L brut me parait pas mal.
Un KH de 4 ou 5, GH>9 (toujours si la volvic permet ce genre de dosages, sinon je lui filerai de l'eau osmosée pour couper celle de conduite), 24/25°C et ajouts de flourish vous paraissent-ils compatibles avec cette maintenance ?
Ensuite je comptais lui installer un sol type ada, qui tamponne le ph de toute manière. Mais pour les plantes, c'est un minimum je pense.
Pas de soucis avec un betta ?
Côté éclairage, on sera limité à une lampe éco 6500K, j'en ai une de 18W qui serait pas mal.
J'ai cru comprendre que ce sont des poissons sauteurs, donc un petit filet et/ou un couvercle sera prévu (surement couvercle, il me semble que les labyrinthidés préfèrent respirer un air à la température de l'eau).
Voila, si vous avez des recommandations/suggestions je suis tout ouïe !!!