Projet pour betta

Démarré par orb, 28 05 08, 07:56 AM

lulu

ça  c'est pas faux :) plus grand, moins cher, plus simple.

mais plus de place, et peut etre moins esthetique dans ce contexte.

dur choix :)

tieutieu

Citation de: lulu le 28 05 08, 13:44 PMle souci du 54l c'est que ça va faire vide, et le betta il doit plutot rester seul pour eviter tout probleme, donc garde plutot l'idee du vingt litres

ça va faire du vide, oui et non. Peut être au début, mais en plantant ça peut changer.. Le souci du 54L est selon moi qu'il prend bcp plus de place qu'un 20L.
Par contre, à équipement équivalent, un 20L te coutera beaucoup plus cher.

lulu

juste moi je mettrais un petit filtre suspendu qu'on voit souvent sur ces ptits bac de 15 20litres le reste c'est nickel.

un betta seul, voir avec des crevettes et rien d'autre, polue tres peu, tes changements seront pas aussi frequent que tu crois. et j'ai des bettas.

le souci du 54l c'est que ça va faire vide, et le betta il doit plutot rester seul pour eviter tout probleme, donc garde plutot l'idee du vingt litres

coolmind

SI vous penchez vers un bac prêt à l'emploi, il y a des promos en ce moment chez les différentes enseignes. Renseignes-toi cela peut être rentable!!!  ;-)

orb

oK, merci pour vos lumières. Je le vois demain, donc on en discutera et on fera un saut en magasin pour que je lui montre tout ça.
Effectivement, le bac tout prêt peut être une bonne solution, niveau budget. Je vous tiens au courant du projet et des éventuelles questions que j'aurai.  ;-)
merci, à+  :merci:

Niclette

Si tu veux une solution simple et pas trop couteuse, oriente ton pote vers un 54 litres du commerce, ça vaut 50 euros avec tout ce qu'il faut dedans. Le 20 litres avec un petit filtre et un chauffage te coutera aussi cher !
Des plantes faciles (mousse de java, anubia nana, ceratophyllum ...) qui ne nécessitent pas de substrat, 2 3 jolies pierres et/ou racine.
Il pourra ajouter un petit banc de poisson avec sont betta (barbus titteya par exemple ou néons) et un petit groupe de petits poissons de fond.

Budget total inférieur à 80 euros vivant compris  ;-)

Libre à lui de faire évoluer son bac plus tard si il prend gout.

haazhell

Salut sinon il y a la solution de l'exhausteur: pas cher, peu de courant et un filtre suffisant pour ce genre de petit bac :D

cuong

Salut Aurelien,

Je pense que le betta préfère une eau plutot calme qu'agitée (dans le nature, il vit dans des rizières et des marres, il peut très bien survivre pendant plusieurs jours dans une flaque d'eau à la saison sèche...)

Avec un seul poisson dans 20 L d'eau, cela ne pollue pas beaucoup (avec peu de nourriture), surtout si tu ajoutes quelques planorbes pour manger + quelques plantes

AMHA, je ne mettrai pas de filtre et change 15% d'eau par semaine

orb

Merci pour ta réponse.

Citation20L c'est top pour un betta, avec des plantes c'est nickel.
Oui, ça me paraît bien aussi. J'ai un 10L crevettes, et je me dis que dans 20L, mon pote n'aura pas trop de maintenance, mais pourra quand même s'amuser avec la plantation.

Citationla volvic c'est bien pour le betta, mais il est vraiment pas exigeant concernant l'eau de maintenance.
Il faut que je regarde sa composition, quitte à l'utiliser pour couper l'eau du robinet. Mais je viserai un kH relativement bas, pour optimiser la pousse des plantes (donc dans les 3 ou 4°KH).

Citationcouvercle obligatoire.
Noté  :merci: Je chercherai un bac avec couvercle, ça m'évitera du bricolage.

Citationle eden dans 20l a mon avis ça va trop remuer, même avec la spray bar.
Le problème, c'est que je ne veux pas qu'il ait de "gros" changements d'eau pour ne pas le dégouter de l'aquariophilie : le filtre m'éviterait d'avoir à changer 1/3 de la flotte toute les semaines...
En cassant vraiment le débit du filtre contre une paroi/pierre, je pense que ça peut éviter les mouvements d'eau trop violents, non ? (il est pas ultra puissant ce filtre)
A moins de faire des petits changements de 10% même sans filtre, mais ça me parait limite...

lulu

le eden dans 20l a mon avis ça va trop remuer, meme avec la spray bar.

couvercle obligatoire.

la volvic c'est bien pour le betta, mais il est vraiment pas exigeant concernant l'eau de maintenance.

20L c'est top pour un betta, avec des plantes c'est nickel.

ps:je trouve complètement irrespectueux cette mode à la C.. de foutre des poissons dans des verres et autres phototruc, lors des repas et diners. On voit meme ça en  exemple a la télé, c'est honteux. un peu de respect M.....

orb

Salut à tous.

Je prépare un projet pour un betta male, récupéré par un pote à un mariage ce we : les poissons étaient sur les tables, dans des photophores.  :non: (j'ose même pas imaginer le gars bourré qui a pu verser du pinard dedans pour voir).
Enfin bon, quoiqu'il en soit, mon pote veut se monter un petit bac planté à cause de mes bacs qu'il adore  :-D  :bump:

Du coup je me renseigne sur les exigences de ces petits poissons afin de lui faire un petit topo nickel.

Concernant le bac, je pensais partir sur une petite cuve de 20 Litres environ, éventuellement filtrée par un eden501, vu le faible débit. il fau préciser que mon pote fout de la volvic en ce moment, pour les changements d'eau, mais je ne connais pas sa composition. En admettant que c'est bon, l'idéal serait de changer 1 bouteille d'eau chaque semaine maximum, donc le 20L brut me parait pas mal.
Un KH de 4 ou 5, GH>9 (toujours si la volvic permet ce genre de dosages, sinon je lui filerai de l'eau osmosée pour couper celle de conduite), 24/25°C et ajouts de flourish vous paraissent-ils compatibles avec cette maintenance ?

Ensuite je comptais lui installer un sol type ada, qui tamponne le ph de toute manière. Mais pour les plantes, c'est un minimum je pense.
Pas de soucis avec un betta ?

Côté éclairage, on sera limité à une lampe éco 6500K, j'en ai une de 18W qui serait pas mal.

J'ai cru comprendre que ce sont des poissons sauteurs, donc un petit filet et/ou un couvercle sera prévu (surement couvercle, il me semble que les labyrinthidés préfèrent respirer un air à la température de l'eau).

Voila, si vous avez des recommandations/suggestions je suis tout ouïe !!!  :-)