Mise en eau et introduction du vivant avec l'amazonia II

Démarré par valivalou, 26 05 08, 18:08 PM

voultou

Et puis certaines de tes photos, même si imparfaites, sont déja correctes ;-)

Kookaburra

Citation de: valivalou le 06 07 08, 17:20 PM
Pour le CAPA faudrait que j'arrive à prendre une photo correcte pour ça. :sifflets:

Il te reste presque un mois encore .. .Ce serait dommage de ne pas présenter un bac aussi beau ;)

valivalou

Merci pour les encouragements ça fait plaisir!  :merci:
Pour le CAPA faudrait que j'arrive à prendre une photo correcte pour ça. :sifflets:
Une autre fois peut-être.

Tsubasa

Ce bac est tout simplement splendide :merci:
L'agencement des racines est très réussi ainsi que la plantation qui l'accompagne.
Bravo et penses à t'inscrire au capa.

olileon

voultou

Hello

Je pense que, une fois que la HC aura tout colonisé, tu n'auras plus trop de problèmes pour maintenir le relief. Or, tu as l'air de dire qu'il n'y en a plus pour très longtemps avant que ce soit fait ;-)

Au passage, ton arrangement est superbe... Tu es juste obligée de le présenter au CAPA maintenant :*ll*:

valivalou

Quelques nouvelles de l'évolution:

L'AS est vraiment excellent pour faire gazonner les gazonnantes (la HC n'a que quelques jours, et la partie gauche a été remaniée le jour de la photo).  :ooo:
Ca pousse à une vitesse folle.
Je n'ai toujours pas introduit les crevettes, les seuls occupants sont des escargots et une jeune larve d'éphémère qui s'est installée il y a quelques jours.

Aujourd'hui, première taille de la XMas, j'en ai profité pour retirer les fils qui la maintenait.
Ca fait déja moins bazard.

Mon principal souci c'est de conserver le relief que j'avais initialement donné au sol: l'AS étant très léger, l'avant plan est un peu difficile à gérer avec la HC.

valivalou

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre. :merci:

Citation de: uttoshii le 29 05 08, 14:41 PM
il est superbe ton hardscape , l'arrangement des racines , la pente du sol est magnifique ;-)
:merci:
A la base il s'agissait d'une seule et même souche (branches très entremêlées).
Mais elle fesait trop imposante donc je l'ai remanié à coup de scie et de burin.
J'aime assez ce que ça donne pour le moment.
Je vais bientôt rajouter quelques plantes pour voir, mais au final je vais peut-être garder le bac "nu", j'ai l'impression que ça serait trop chargé avec des plantes.
On verra...

Au passage, ma Xmas moss a "crâmé" depuis la mise en eau. :ooo:
Je pense que c'est le sol vu qu'elle était en pleine forme lors des manip.
Je n'avais jamais observé ça avant.
Elle est en bonne partie marron, il lui faudra une bonne semaine avant de retrouver la forme.
Tu as déja observer ça avec l'AS sur des plantes?

En ce qui concerne l'ajout de fer et de potassium, j'ai ce qu'il faut.
Etant donné que pour l'instant les seules plantes sont des mousses à pousse pas trop rapide, ça va être délicat de trouver les bonnes mesures en observant leurs réactions... mais je me débrouillerai.

Je pense finalement laisser tourner ce bac quelques mois avant d'y implanter mes crystal, y a pas le feu.

Citation de: uttoshii le 29 05 08, 14:41 PM
ton sol va tout de meme relacher donc ge te conseille d'etre prudent avec l'introduction de crs , c'est assez sensible comme crevettes et c'est pas dit qu'elles resistent au relargage de ton sol (pour les poissons c ok si tes masses sont colonisees)
Concrètement, qu'est-ce qui est relâché? Uniquement de l'engrais?

Encore merci de me faire part de ton expérience. :merci:

uttoshii

il est superbe ton hardscape , l'arrangement des racines , la pente du sol est magnifique ;-)

pour l'ASII , a priori pas la peine de faire des gros changements gournaliers , au debut peut etre 2 ou 3 fois par semaines ca devrait suffire , ton sol va tout de meme relacher donc ge te conseille d'etre prudent avec l'introduction de crs , c'est assez sensible comme crevettes et c'est pas dit qu'elles resistent au relargage de ton sol (pour les poissons c ok si tes masses sont colonisees)

pour la fertilisation surveille bien le potassium des le debut , un agout va etre rapidement necessaire , le fer egalement dans une autre mesure ;-)

egalement fais gaffe aux crs avec l'AS , vers chez moi on deconseille ce sol pour faire de la repro (comme on deconseille de fertiliser les bacs de repro de crs d'ailleur) , ici on utilise des sols specifiques pour ca ,genre aquasoil mais tres tres peu charges (red bee sand , etc...) , maintenant c'est vrai que l'ASII se prete plus aux crs que l'ASI mais il faut tout de meme prendre des precautions (c'est pas donne ces petites betes) . pour exemple g'ai un bac avec de l'ASII qui tournr depuis pres de 2 mois ( avec des masses rodees) et g'ai dega retrouve 2 cardinas gaponicas crevees , et pourtant c'est resistant comme petites betes (bien plus que les crs)

une fois ton sol bien decharge , les masses rodees et le bac bien stable tu devrais pouvoir cependant mettre des crs sans risques

valivalou

Citation de: Kookaburra le 27 05 08, 17:01 PMPar contre, il y a "Nico" qui en utilise, hésites pas à lui demander des détails par MP ;)
Fait. ;-)

lulu

pardon mais c'est quoi la marque du sol, je trouve rien sur google :(

Kookaburra

Moi, j'utilise encore l'AS I, comme quelques-uns ici ;)

Par contre, il y a "Nico" qui en utilise, hésites pas à lui demander des détails par MP ;)

valivalou

Citation de: jojodu13 le 26 05 08, 19:29 PM
je ne saurais quoi te conseiller, je passe juste te dire que ton bac est vraiment trés joli  :merci:
Merci. :merci:

Citation de: lulu le 26 05 08, 19:51 PM
c'est quoi ton sol, il est sympa.
De l'amazonia II (cf le titre  ;-) ).
J'avais commandé du "normal", mais à cause d'un souci d'approvisionnement chez le revendeur, on me l'a gentiment remplacé par du powder sans tenir compte de la différence de prix.

Citation de: lulu le 26 05 08, 19:51 PMc quoi le litrage, y'aura quoi dedans
Pour la population je l'ai aussi noté plus haut. ;-)
Il s'agit d'un 27l, plus ou moins 30x30x30.

Citation de: lulu le 26 05 08, 19:51 PMça ferait un beau bac a crevettes ça.
:merci:

Personne n'utilise ce sol?

lulu

c'est quoi ton sol, il est sympa.
c quoi le litrage, y'aura quoi dedans
ça ferait un beau bac a crevettes ça.

jojodu13

je ne saurais quoi te conseiller, je passe juste te dire que ton bac est vraiment trés joli  :merci:

valivalou

Bonjour, c'est la première fois que j'utilise ce genre de sol, alors je viens chercher les conseils de personnes ayant plus de recul que moi à son sujet.

Voici le bac:

Il est en eau depuis 4 jours.
Je n'ai pas encore fini de faire la plantation, il me reste à installer de la blyxa et diverses plantes/mousses.
Mais j'ai de quoi le "cycler" de suite.

Les paramètres se stabilisent correctement malgré des ajouts de sels minéraux (ben oui, j'ai envie de l'éprouver ce fameux sol magique :*ll*:).
Si j'ai choisi ce sol ce n'est pas pour les plantes mais pour voir si effectivement il fait des merveilles avec certains invertébrés.

A ma place, combien de temps vous attendriez avant d'introduire du vivant? Avant de considérer ceci comme "stable"?
En fait il s'agirait de crs et cbs (des escargots sont déja dans le bac, "pour voir").
Merci d'avance de votre aide.