Hello!
Je me suis incrusté sur différents topics pour éclaircir quelques points sur la fertilisation liquide. Je pense qu'il est temps d'ouvrir un nouveau sujet histoire de faire le point une bonne fois pour toutes.
Pour résumer, j'ai utilisé pendant longtemps du Truffo reverdissant puis suis passé au Ferropol et Ferropol 24. Je trouve que les plantes sont pus belles avec juste le truffo. J'ai commandé du Bio essential pour compléter mais reste la question de la méthodologie.
Pour rappel voila la composition des deux engrais :
Bio essential (source
http://techniques-aquatiques.com/articles/20-une-solution-de-fertilisation-complete)
Fer (Fe) : 0.1 %
Manganèse (Mn) : 0.025 %
Cuivre (Cu) : 0.01 %
Bore (Bo) : 0.01 %
Cobalt (Co) : 0.001 %
Zinc (Zn) : 0.01 %
Molybdène (Mo) : 0,003 %
Truffaut Anti-Chlorose (source
http://www.aquabase.org/articles/html.php3/les-engrais-maisons=702.html)
Fer 1,5%
Manganèse 0,5%
Azote 2,8%
Oxyde de Magnésium 4%
Cobalt 0,002%
Zinc 0,5%
Molybdène 0,01%
Aucune info sur la copo du Ferropol et du Ferropol 24)
En fait j'ai le sentiment que quand je fais mes changements d'eau (60L/260 brut) avec 40L d'eau osmosée et 20L d'eau du rob de la région parisienne, traitée au Biotopol, les plantes repartent bien comme il faut. Et puis ca se tasse, malgrés d'adjonction de ferropol / Truffo.
Alors que manque-t-il au bac, que l'n trouve dans l'eau de conduite et pas dans ces engrais? Les macroéléments? Des nitrates?
J'ai un bac pas mal peuplé mais surtout Très planté.
Si c'est un manque de NO3 (je n'ai pas de test pour le moment, j'attend de me renflouer un peu pour en acheter un), sous quelle forme et quelle dose le donner? KNO3? K2SO4? En quelle quantité? Ou vais-je trouver ces éléments dans le Bio essential? Je voulais passer à la pharmacie e midi pour voir s'ils avaient ca en stock, et puis je me suis révisé pour avoir plus d'infos.
Dans un autre topic j'avais fait le calcul suivant en suivant les recettes des deux sites sus-mentionnés :
J'en ai profité pour faire mes petits calculs. Apparemment "Une goutte" c'est 0,05ml.
Si on part du principe qu'il faut 0,6ml de truffo /100L / semaine.
Ca me donne pour 200L net 1,2 ml. Soit 24 gouttes par semaine, soit 3,5g / jour.
Pour Le Bio Essential, on lis qu'il faut entre 1,5 et 3 ml/semaine/100L. On va dire qu'il en faut 5 ml/200L/semaine
Donc, il faut 100 gouttes de Bio / 200 L / semaine, donc 14 gouttes par jour.
Est-ce que c'est la marche à suivre? Sachant que je suis nul en chimie-botanique et que ces valeurs de N,P,K et cie ne me parlent pas des masses?
Merci pour votre participation !