Le point sur la fertilisation liquide

Démarré par Philming, 21 05 08, 13:48 PM

Philming

J'ai mis HIER un quart de cuillère à afé de K2SO4. Et bien le résultat est surprenant. Mon massif de Rottala a du prendre 3 ou 4 cm en 24h. :ooo:

Philming

C'est ce que je compte faire. LE seul truc c'est de bien cerner ce qui correspond à quoi. L'apport en potassium par exemple : apparemment il peut être apporter par l'ajout de KNO3, et si on a deja des nitrates dans le bac, par du K2SO4. Ou par de permanganate de potassium. LE tout serait de avoir dans quel cas en rajouter, et les avantages - inconvénients des différentes formes. A moins que je sois à coté de la plaque, mais après tout cest pour ca que je poste ce message ;-)

SniperLk

Hello,
Je pense que pour ne pas se mélanger les pinceaux il faut s'appuyer sur des techniques "sûres", soit une méthode de fertilisation commerciale, soit une technique qui a fait ses preuves (PMDD, EI etc)... Tu peux partir de la technique utilisant du truffaut + du bio puis ajouter du KNO3  à condition qu'il y ait une carence !

Quant aux dosages vas voir ici : http://forum.aquagora.fr/20/chuck's-calculator-mode-d'emploi/0/ ;)

A savoir qu'en règle général on commence par sous doser pour éviter les ennuis, ensuite tout est une question d'observation :)

Philming

J'ai récupéré du K2SO4 d'un pote préparateur en cours de chimie. Il va me filer u KNO3 aussi si j'en ai besoin. Par conte un truc curieux sur le site techniques aquatique rapport au dosage : ils parlent d'abord d'1/4 de cuillère à café puis dans le résumé d'1 cuillère à café. Quelle est le dosage "standard" pour finir?

philippe2

Citation de: Philming le 22 05 08, 20:36 PM
Aucune idée en fait. Comment savoir?

Bah, ou acheter un test de Mn, et la panoplie pour chacun des macros ou micros nutriments, ou se caler sur une méthode éprouvée, ou bidouiller au petit bonheur..............

Philming

Aucune idée en fait. Comment savoir?

philippe2

Citation de: Philming le 22 05 08, 19:48 PM
Du manganèse il y en a dans e truffal. Donc si j'utiiises ca, pas question de rajouter du permanganate?
Faut voir. Le dosage est il optimum dans le truffal, vis à vis de ton bac ??

CitationLe K viendra soit du KNO3 ou du K2SO4 c'est bien ca?
Apres c'est tout une histoire de quantités...
Oui, et d'observation.

Philming

Du manganèse il y en a dans e truffal. Donc si j'utiiises ca, pas question de rajouter du permanganate? Le K viendra soit du KNO3 ou du K2SO4 c'est bien ca?
Apres c'est tout une histoire de quantités...

philippe2

permanganate de potassium = KMnO4.

Apport de K (potassium) et de Mn (manganèse). + les effets oxydants (O4)...............

Philming

Pas évident de s'y retrouver. Entre les sites qui préconisent du Truffo + Bio essential alors que les deux sont des engrais principalement ferreux, alors qu'il faudrait un engrais ferreux et un engrais apportant les oligo-éléments, l'adjonction de KNO3 mais peut-être plutôt du K2SO4, on rajoute à ca e permanganate de potassium (méthode endlersman) il y a de quo ne plus s'y retrouver lol.
J'ai l'impression d'avoir tous les ingrédients sauf ceux qu'il me faut ;-(

philippe2

KNO3 = nitrate de potassium, il y a du N
K2SO4 = sulfate de potassium, il n'y a pas de N.

Philippe.

philippe2

Re philming,

Voici une traduction de la citation du site techniques aquatique :

Pour KNO3 et K2SO4, les 2 apportent du potassium, mais un seul des nitrates si elles viennent à manquer, le KNO3. Si les nitrates sont OK, pour complémenter en potassium, on ajoute du K2SO4. 

CQFD.

Pour les taux annoncés idéaux de K, 10ppm pourquoi pas. Mais comme (presque) personne ne le mesure.............

A+,

Philippe.

Philming

J'ai commandé mes test pour faire des mesures. Merci pour la précision sur le rapport. Par contre la substituton du K2SO4 au KNO3 était il me semble justifié par le fait qu'ils avaient la meme fonction sur la photosynthese. Je me trompe peut-ête mais c'est ce que je penses avoir lu :
"Le potassium peut être apporté sous forme de K2SO4 ou de KNO3, le Nitrate de potassium est rappelons le, une matière fertilisante NPK 13.5-0-46, sont apport en Potassium est très intéressant pour des aquariums peuplés rationnellement et très plantés où les Nitrates peuvent venir à manquer, dans le cas contraire, on lui préférera le K2SO4 ; il est présent à 43% dans le K2SO4, la concentration de Potassium dans l'eau d'un aquarium planté doit avoisiner 10 ppm"
Source : http://techniques-aquatiques.com/articles/20-une-solution-de-fertilisation-complete

philippe2

Citation de: Philming le 22 05 08, 11:01 AM
J'ai cru comprendre que 'était KNO3 lorsque le bac était sous-peuplé et K2SO4 dans le cas contraire...
Salut,

KNO3 il y a des NO3, dont l'apport effectivement peut se justifier en bac planté peu peuplé (comme cela devrait être le cas). K2SO4=> pas de nitrates  comme je te l'ai dit.  :*ll*: :*ll*: :*ll*:

CitationLe truc qui m'inquiète si je rajoute l'un ou l'autre
L'un ou l'autre, pas la même chose (bis repetita).  :*ll*:

Citationc'est le déséquilibre avec les PO4 et l'apparition de Cyanos. Je sais que pour ca il faut maintenir un rapport 1 PO4/10NO3 mais en rajoutant du KNO3 je ne sais pas du tout si il va pas y avoir un manque de PO4 du coup...
C'est un P pour 10 N et non pas 1 PO4 pour 10 NO3............. Effectivement, avec apport de NO3 sous forme de KNO3, le facteur limitant peut être le P.

A+,

Philippe.

Neodebian

effectivement j'ai aussi entendu parler de ce risque de cyano en cas de déséquilibre du rapport et vu comment c'est chiant à combattre je comprends tout à fait tes réticences.

Philming

J'ai cru comprendre que 'était KNO3 lorsque le bac était sous-peuplé et K2SO4 dans le cas contraire...
Le truc qui m'inquiète si je rajoute l'un ou l'autre c'est le déséquilibre avec les PO4 et l'apparition de Cyanos. Je sais que pour ca il faut maintenir un rapport 1 PO4/10NO3 mais en rajoutant du KNO3 je ne sais pas du tout si il va pas y avoir un manque de PO4 du coup...

philippe2

Citation de: Philming le 21 05 08, 13:48 PM
Si c'est un manque de NO3 (je n'ai pas de test pour le moment, j'attend de me renflouer un peu pour en acheter un), sous quelle forme et quelle dose le donner? KNO3? K2SO4? En quelle quantité? Ou vais-je trouver ces éléments dans le Bio essential? Je voulais passer à la pharmacie e midi pour voir s'ils avaient ca en stock, et puis je me suis révisé pour avoir plus d'infos.

Salut,

Pas de NO3 dans le K2SO4, mais ion sulfate SO4. Le NO3, c'es dans le KNO3 comme sa formule l'indique.... Les deux ajoutant du potassium (K = Kalium).

Pour les doses de KNO3, c'est ici :
http://forum.aquagora.fr/20/chuck's-calculator-mode-d'emploi/0/

A+,

Philippe.

brust

Citationles plantes repartent bien comme il faut. Et puis ça se tasse, malgré d'adjonction de ferropol / Truffo.
Pareil pour moi aussi,les plantes ont un sursaut,puis arrêtent leur progression.Je fertilise avec pokon,fer,et quelques poudres genre N03,phosphate et sulfate de potassium.Depuis  1 petit semaine je mets de l'easy carbo,l'HZ a l'air d'apprécier en premier.Les filamenteuses régressent  :-p,mes plantes bullent tjrs autant....

Alors,que nous manquent 'il
CitationSachant que je suis nul en chimie-botanique
Moi aussi  :*ll*:

Philming

Hello!
Je me suis incrusté sur différents topics pour éclaircir quelques points sur la fertilisation liquide. Je pense qu'il est temps d'ouvrir un nouveau sujet histoire de faire le point une bonne fois pour toutes.
Pour résumer, j'ai utilisé pendant longtemps du Truffo reverdissant puis suis passé au Ferropol et Ferropol 24. Je trouve que les plantes sont pus belles avec juste le truffo. J'ai commandé du Bio essential pour compléter mais reste la question de la méthodologie.

Pour rappel voila la composition des deux engrais :

Bio essential (source http://techniques-aquatiques.com/articles/20-une-solution-de-fertilisation-complete)

Fer (Fe) : 0.1 %
Manganèse (Mn) : 0.025 %
Cuivre (Cu) : 0.01 %
Bore (Bo) : 0.01 %
Cobalt (Co) : 0.001 %
Zinc (Zn) : 0.01 %
Molybdène (Mo) : 0,003 %

Truffaut Anti-Chlorose (source http://www.aquabase.org/articles/html.php3/les-engrais-maisons=702.html)
Fer   1,5%
Manganèse   0,5%
Azote   2,8%
Oxyde de Magnésium   4%
Cobalt   0,002%
Zinc   0,5%
Molybdène   0,01%

Aucune info sur la copo du Ferropol et du Ferropol 24)

En fait j'ai le sentiment que quand je fais mes changements d'eau (60L/260 brut) avec 40L d'eau osmosée et 20L d'eau du rob de la région parisienne, traitée au Biotopol, les plantes repartent bien comme il faut. Et puis ca se tasse, malgrés d'adjonction de ferropol / Truffo.
Alors que manque-t-il au bac, que l'n trouve dans l'eau de conduite et pas dans ces engrais? Les macroéléments? Des nitrates?
J'ai un bac pas mal peuplé mais surtout Très planté.
Si c'est un manque de NO3 (je n'ai pas de test pour le moment, j'attend de me renflouer un peu pour en acheter un), sous quelle forme et quelle dose le donner? KNO3? K2SO4? En quelle quantité? Ou vais-je trouver ces éléments dans le Bio essential? Je voulais passer à la pharmacie e midi pour voir s'ils avaient ca en stock, et puis je me suis révisé pour avoir plus d'infos.

Dans un autre topic j'avais fait le calcul suivant en suivant les recettes des deux sites sus-mentionnés :
J'en ai profité pour faire mes petits calculs. Apparemment "Une goutte" c'est 0,05ml.

Si on part du principe qu'il faut 0,6ml de truffo /100L / semaine.
Ca me donne pour 200L net 1,2 ml. Soit 24 gouttes par semaine, soit 3,5g / jour.
Pour Le Bio Essential, on lis qu'il faut entre 1,5 et 3 ml/semaine/100L. On va dire qu'il en faut 5 ml/200L/semaine
Donc, il faut 100 gouttes de Bio / 200 L / semaine, donc 14 gouttes par jour.

Est-ce que c'est la marche à suivre? Sachant que je suis nul en chimie-botanique et que ces valeurs de N,P,K et cie ne me parlent pas des masses?
Merci pour votre participation !