[Labyrinthidés]Question nourriture

Démarré par SANDRINE, 20 05 08, 09:44 AM

SANDRINE

Voici une photo de maman, il est temps de vous les présenter :merci:

SANDRINE

:timide:Oui tu as raison, attendre un peu c'est mieux.
Je suis en train de changer l'eau, en fait la moitié de l'aqua et j'ai pris de l'eau du communautaire.*
Merci pour l'info

tieutieu

Benh à vrai dire, pour bien faire, il faudrait un changement d'eau quotidien. En fait les alvins bettas produisent des inhibiteurs de croissance qui empêchent les autres de grandir. Donc en gros, sans changer d'eau les alvins grandissent peu.

Sandrine, peut être attendre un peu avant de ta précipité dans une nouvelle repro non? Essaie dejà de faire arriver à l'age adulte tes alvins avant d'en avoir de nouveaux sur le dos ;)

SANDRINE

Bonjour,
Oui je pense que tu as raison, je n'ai pas fait de changement d'eau.
Je dirai que je ne l'ai pas fait volontairement car j'ai un peu la trouille, j'ai lu tellement de trucs pendant la formation du labyrinthe que j'ai peur de faire des modifs qui seraient fatales, tu vas me dire ne pas le faire c'est fatal, mais bon souvent à trop vouloir bien faire, on fait mal.
Je craignais qu'une différence de température de l'eau même d'un degré soit fatale.
Mais j'ai décidé de changer la moitié de l'eau ce week-end avec l'eau de mon communautaire.
Par contre, j'ai bien couvert mon aquarium.
Mon betta, a revu madame(séparé dans un bac) il s'est tout de suite remis à faire un nid de bulles, combien de temps faut-il entre deux repros ?
Je ne veux pas épuiser mon  :love:betta, qui est tout mimi et tout beau, mon chouchou quoi !!!!!!
Sandrine

mathias13

Salut Sandrine,

Je ne suis pas un expert mais je pense que tu as un taux de mortalité non négligeable.
En effet, tu es passe d'environ 30 à 50 alevins à environ 8 en 3 semaines.
Ca me semble élever comme taux de mortalité.
Mais comme, je l'ai dit je ne suis pas un expert.
D'autres personnes pourront donner leur avis.

Je dis ca car sur mes deux repros (pratiquement 3 semaines), je n'ai pas un taux de mortalité comme le tien.
L'explication (ou les explications) peut/peuvent
1- être la nourriture
Je leur donne des nauplies.
Je donne seulement des paillettes quand m'a production de nauplie n'a pas été bonne.
En y regardant de plus prés, j'ai vu qu'ils aimait mieux les nauplies que les pailletes.
Je le reconnais c'est assez contraignant d'avoir sa production de nauplies.

2- peut être l'eau.
C'est assez surprenant. Depuis leur naissance, je n'ai pas fait de changement d'eau.
Je complète seulement avec de l'eau oxmosé et celle de mon aqua communautaire.
Fais tu des changements d'eau?
Voila.
A+.
Mathias.

tieutieu

Citation de: SANDRINE le 09 06 08, 12:18 PM
J'ai mis la femelle dehors car j'ai lu dans un forum que le betta supportait bien les différences de température jour nuit, mais je couvre quand même la nuit avec une bache à bulles.

- Qu'est ce que c'est?
- Une baleine...

Au revoir et adieu, jolies filles madrilènes
Au revoir et adieu, jolies filles d'Espagne
Je viens de recevoir l'ordre de repartir à Boston
Et plus jamais ne reviendrai en Espagne

Poum Poum Poum, tout me rappelle ce doux rêve
J'aime y songer le whisky à la main
Elle s'en est aller
Je n'ai pas pu la garder
Qu'il est loin son rire mutin.

SANDRINE

Bonjour Mathias,
Désolé pour le retard, pour répondre à ta question j'ai fait des infusoires car je ne gérais pas les nauplies, ensuite je suis passé à la poudre pour alevins, il m'en reste environ 8 (difficile de compter).
Ils mesurent entre 3 et 5 mm.
Je suis en période de formation du labyrinthe, j'espère ne pas avoir de perte. J'ai bien couvert l'aqua et j'ai laissé un petit trou que je rebouche juste pour les nourrir.
J'ai ma femelle (méchante) qui est très gonglée, mais je pense qu'il est un peu trop tôt pour réaliser une nouvelle repro car papa doit se remettre.
J'ai mis la femelle dehors car j'ai lu dans un forum que le betta supportait bien les différences de température jour nuit, mais je couvre quand même la nuit avec une bache à bulles.
Et toi, tu en es ou au niveau repro ?
Est il facile de caser des betta reproduction maison ?
J'espère avoir de tes nouvelles et que tes repros donnent quelque chose
A+
Sandrine

mathias13

Bonjour Sandrine,

Pour Info, que leur as tu donné avant de passer aux nauplies ?
Mathias.

mathias13

En fait pour insérer une photo, il suffit de cliquer sur "options supplémentaires" (en bas de ton message que tu es en train d'écrire)

mathias13

Salut Sandrine,

Content de savoir que tout se passe bien pour toi.

Sandrine
Citation
comment les récupérer, peut-on aspirer avec une pipette puis reverser dans l'aqua (puisque ces larves sont dans de l'eau salée) sinon il serait peut être envisageable de les attraper avec une épuisette

Moi j'ai acheté un système dans une animalerie pour l'élevage des artemias.
Comme je galère pour l'élevage, je m'en sers seulement pour faire éclore les oeufs puis récupérer  nauplies.
Conclusion, ça vaut cher le système pour seulement éclore les oeufs.

Pour répondre à ta question, j'avais fait des recherche sur internet.

Voici comment tu dois procéder.
1) après l'éclosion (24-48 heures), tu couvres avec du scotch la partie haute de ta bouteille (en fait quelque chose qui ne laisse pas passer la lumière)

|                |
\               /
  \           /
    \       /              <- partie basse de la bouteille

2) tu éclaires l'ensemble
3) les nauplies devrait aller vers le bas (i.e. partie éclairer)
4) tu les récupères avec le tuyau que tu as du mettre pour le bulleur
5) tu passes la "sauce de nauplie" que tu viens de récupère dans un tamis pour artemia.
6) tu passes le tamis sous un courant d'eau
7) puis tu peux donner les nauplies.

Pour le problème du couvercle, tu es en avance sur moi (j'ai eu vendredi dernier des alevins de leeri).
Mais je m'étais déjà poser la question.
Voila comment je vais faire.
Je vais recouvrir mon aquarium avec un film plastique (sac de poubelle, etc ). J'y ferais un petit trou pour y faire passer la nourriture.
Apres, je mettrais du scotch pour refermer le trou.

Pour les photos, j'ai fait une recherche sur le forum et voila se que j'ai trouvé

Aquar-elle
Citation
Salut,

S'il s'agit de photos déjà hébergées sur internet, il te suffit de mettre l'URL de la photo entre 2 balises [img ] et [ /img] (sans espace) ou + simplement en utilisant la première petite icône, en haut à gauche sous le B.

Si se sont des photos qui viennent de ton ordinateur , en dessous du champ de réponse, tu as " options suplémentaires. En cliquant dessus, celà t'ouvre un champ de recherche d'image sur ton ordi. Attention au poids des photos. Et attention, ces photos n'apparaîtront que lorsque tu soumettras la réponse et pas en prévisualisant!

Annick   

Je vais aussi mettre en pratique la deuxième solution dans mon post.

A+.
Mathias.

SANDRINE

Bonjour Mathias
Merci de prendre des nouvelles
J'ai entre 20 et 50 petiots, difficile de les compter !!!!!!!!!
J'ai bien couvert l'aquarium, puisque je vais arriver à la phase critique : formation du labyrinthe.
Difficile aussi pour la nourriture, j'essaie de la passer par un petit trou.
Peux être que tu peux éclairer ma lanterne:
J'ai acheté des oeufs d'artémias, on doit les mettre dans une eau avec un sel spécial, cela fait il y a une éclosion, la question que je me pose : comment les récuperer, peut-on aspirer avec une pipette puis reverser dans l'aqua (puisque ces larves sont dans de l'eau salée) sinon il serait peut être envisageable de les attraper avec une épuisette, mais comment les remettre dans l'aqua puisqu 'il ne faut pas l'ouvrir pour ne pas qu'il y ai de différence de température entre l'eau et l'air, comment faire ?????????
Pour papa, je l'ai laissé dans le même aqua, par contre il est dans un bac à alevin, c'est vraiment un excellent papa.
J'ai sans le vouloir laisser 2 alevins avec lui et il a donc refait un nid de bulles et les remet toujours dedans.
Il est vrai que c'est ma première repro et je suis preneuse de tous renseignements et astuces
J'ai fait aussi des photos que j'ai voulu mettre sur le site mais je n'y arrive pas.
Je fais voir papa et maman par contre les petiots sont tellemen petits que l'on arrive pas à voir grand chose, si tu peux me donner un tuyau pour envoyer des photos, je me ferai un plaisir de le faire.
A bientôt
Sandrine:ange:

mathias13

Alors Sandrine, quelles sont les nouvelles ?
J'espere que les alvins vont bien.

SANDRINE

OK je veux bien, mais je ne suis pas trop douée et pas habituée aux forums :timide:

tieutieu

Tu peux aussi, faire un seul sujet de discussion qui te sera propre, au lien d'en créer un nouveau pour chaque question que tu te pose. Ce sera plus simple pour tout le monde, toi y compris.

;-)

Cyberfish

Première chose : changer de fournisseur.
Ensuite, si tu ne veux pas ou ne peux pas faire de la nauplie d'artemias, tu peux utiliser des nourritures congelées (cyclops par exemple) ou tout simplement de poudres.

Aquar-elle

Salut,

Comme déjà dit sur un autre de tes posts:

A lire : http://annick.bonvin.free.fr/le_betta_splendens.htm

Annick

SANDRINE

Bonjour,
Je viens d'appeler l'animalerie à côté de chez moi pour leur demander la nourriture que je pouvais donner à mes bébés bettas splendens et je suis très étonnée car elle m'a répondu que c'est papa poipoi qui nourrisait les petits !!!!!
Que dois je faire:??:
J'ai lu dans les forums que 3 à 4 jours après l'éclosion il fallait mettre le mâle à l'écart afin qu'il ne les croque pas et la personne me dit de le laisser ??????
A L'AIDE