Premier bac planté : 54L

Démarré par Mhymir, 19 05 08, 18:42 PM

Sted

Moi je verrais bien de la Blyxa japonica.

L'undulata chez moi fait des feuilles de + de 10cm, AMHA ça fait gros pour un petit bac.

Mhymir

En même temps, je n'ai pas un éclairage du feu de Dieu (ah encore un !)
Sinon, on m'a proposé de mettre de la MU à cet endroit là ...?

(et sinon, tu n'as pas été le seul à me proposer de mettre de la Cryto  :ooo:)

Mellonman

Citation de: Mhymir le 06 06 08, 11:35 AM
Par contre, elle va être à un des endroits les plus éclairés du bac ... pas de souci ?
Non, pas de soucis... sauf en cas d'attaque d'algues...  ;-)
En plus elle sera sur le côté, voire même un peu cachée des tubes de l'arrière par la grande pierre, donc je pense pas que ça soit l'endroit le plus éclairé du bac... à moins qu'il n'y ait un HQI juste au dessus  :-D

Citation de: voultou le 06 06 08, 12:47 PM
Que tu te prennes pour Yoda, c'est une chose. Mais Jésus... Quand même Mel... Est-ce bien raisonnable ?
T'as raison Voultou, faut que je me ressaisisse...  :fou:

voultou

Citation de: Mellonman le 06 06 08, 11:30 AM
Ne les écoute pas, et pardonne leur car ils ne savent pas ce qu'ils font...  :sifflets:
:rire: :rire:
Que tu te prennes pour Yoda, c'est une chose. Mais Jésus... Quand même Mel... Est-ce bien raisonnable ?

Mhymir

Je crois, que vues les plantes que j'ai choisi, si elles se plaisent toutes, je vais devoir jouer du ciseau  :xx:

Par contre, elle va être à un des endroits les plus éclairés du bac ... pas de souci ?

Mellonman

Citation de: coolmind le 06 06 08, 11:32 AM
Attention, prévoir quand même l'extension de la crypto  (ou de la limiter??) si elle se plait dans ton bac!!!  ;-) :-D
Il peut prendre éventuellement une undulata ou une autre variété restant relativement petite...
... sinon ça se taille une Crypto, ou ça s'arrache et se remplace par un rejet plus petit  ;-)

coolmind

Citation de: Mellonman le 06 06 08, 11:24 AM
Une petite Crypto wendtii brown ?  :-D

Attention, prévoir quand même l'extension de la crypto  (ou de la limiter??) si elle se plait dans ton bac!!!  ;-) :-D

Mellonman

D'aucuns te diront de ne jamais associer des Crypto brunes avec des pierres...

Ne les écoute pas, et pardonne leur car ils ne savent pas ce qu'ils font...  :sifflets:

Mhymir

A coup sûr, on ne verra plus les pieds de la Rotala  :up: :-D

Mellonman

Une petite Crypto wendtii brown ?  :-D

Mhymir

Pourquoi pas, mais est-ce que le feuillage va être "raccord" avec le reste ?

cuong

Citation de: Mhymir le 06 06 08, 07:37 AM
et avez-vous une idée pour la plante manquante (milieu, droit)?

Pogostemon Helferi ?

Mhymir

Est-ce qu'à votre avis la plantation serait cohérente ?  et avez-vous une idée pour la plante manquante (milieu, droit)?

Mhymir

Bon, voici la dernière version de mon hardscape... probablement, la version définitive.

Toujours pas trouvé de réglages qui permettent d'avoir des couleurs plus chaude sans avoir des reflets à la c##  :boulet:

Mhymir

Pour ça que j'ai commencé le hardscape, très en avance, même si ce n'était pas prévu aussi long.
Pour le hardscape, une fois en eau, j'espère ne plus avoir à le retoucher, sinon, je te dis pas le bordel que ça va mettre dans le bac.

Pour les plantes, malheureusement, il y a fort à parier compte tenu de mon inexpérience que premièrement, je me coltine des algues, y'a pas de raison que ça ne m'arrive pas, et que deuxièmement, il y ait à modifier la plantation en fonction de leur croissance ou manque de croissance.

bastien_kin

Oui oui réfléchi bien à la dispostion car quand on déplante tout le temps les plantes sont fortement perturbées et tu risque de chopper des algues :-)

Mhymir

Cette pierre là a été remplacée par une plus grosse...

Photo demain, si vous le voulez bien (Lucien ? ) ...

Je vais chercher les plantes aux alentours du 14 juin  :-( c'est tellement long... savoir qu'on est pas loin de ce qu'on recherche mais qu'on peut pas finaliser... c'est frustrant. Mais bon, je me fais une raison. Ça me donne du temps pour potasser un peu la fertilisation, et la population

Mhymir

Je les ai récupérées du côté de la limite des départements 19/24/87 vers Ayen pour les bourlingueurs. Mais dans ce coin là, il y en a partout. J'ai un peu la flemme, donc j'ai préféré trouver un affleurement plutôt que de m'armer de ma pioche et de mes gros (?) bras  :*ll*:

Les cartes du BRGM servent à tout le monde !!! Même aux aquariophiles.

Mhymir

Citation de: SniperLk le 25 05 08, 11:46 AM
rtyyr

Pas la peine d'envoyer des messages codés, j'ai rien de top secret à garder jalousement  :*ll*:

SniperLk

Sympa, je préfère le 4 perso, comme le dit Hideki la grosse pierre prend pas mal de place mais moi j'aime bien, mais du coup j'éviterais de rajouter trop de pierre...  Elles sont sympa ces pierres en tout cas, tu les as récupérées ou ?

edit : Pardon pour le message codé  :rire: j'espérais passer inaperçu  :cry:. C'est juste que j'allais dire comment essayer de maintenir un dénivelé alors qu'il y a eu 15 posts de plus depuis, j'avais zappé une page en fait  :fessee:

Mhymir

On ne la voit pas suffisamment de face ? :

Sinon, pour les pierres affleurant, je compte laisser apparente surtout la plus grosse à gauche pour faire un peu comme un "plateau en pierre"  :roll2:
Les autres, elles sont surtout là pour retenir le sol et éventuellement habiller la base des plantes peut-être.

Paradoxalement, ça ressemble plus à un Iwagami, mais en fait si tu as vu l'idée de plantation que je veux faire c'est pas trop ça ...

Mellonman

Moi je la trouve pas trop grosse cette pierre. C'est plutôt celle que tu as rajoutée à côté que je trouve trop petite...  :-D
Toutes tes petites pierres affleurant le sol, si tu mets une plante gazonnante (et je suppose que c'est l'idée), elle vont être disparaître sous la végétation.

Mon avis perso : je tournerais un peu la grosse pierre dans le sens des aiguilles d'une montre pour que ça soit cette face :

Citation de: Mhymir le 25 05 08, 11:17 AM

... qui soit apparente quand on regarde le bac de face... L'autre face est trop plane et lisse.

Puis je rajouterais une pierre un peu plus grosse que la tienne à droite de la grosse, mais plus proche, même touchant la grosse pierre.

Mais bon, c'est juste une idée comme ça  ;-)

Mhymir

Tu m'excuseras Hideki, j'ai rien compris  :*ll*:

Bon je crois que je suis pas loin de la vérité :

Hideki

Pour ma part j'accroche pas trop sur la grosse roche, enfin elle est belle mais je l'aurais vu dans un bac plus grand, là elle te bouffe pas mal de place quand même !

à la limite en partant de la 5ème version, enlever la roche plate à gauche, et mettre une petite sur la droite, faire 1 roche à gauche et trois à droite (la grosse et une petite) (ou une plus petite que la grosse de taille moyenne)

Mhymir

Moi aussi finalement, mais je pense qu'en déplaçant la dernière pierre rajoutée, je devrais avoir un effet meilleur. En la mettant plus de face peut-être.

Philming

Mhymir

Oups, je pense pas arriver à ce niveau là pour le moment.

Bon, je n'ai pas eu trop le temps cet après midi, juste replacer un peu les deux premières pierres et en rajouter une...

Hardscape 4 :

Puis deux (oui ça refait un nombre pair du coup  :peur: )

Hardscape 5 :

Voila rapidement ce soir en rentrant... on va s'y remettre sérieusement demain histoire d'avoir quelque chose de pas loin d'être abouti demain soir.

run

bien sur,tu coupe ce qui dépasse,ça te permet de retenir tout ce qu'il y derriere ;-)
et en plus,vue que ton sol n'est pas bicolore,si il y a quelques grains qui dépassent,tu t'en moque un peu ;-)

Mhymir

Je vais voir si j'ai suffisamment de pierres pour pouvoir en casser... sinon j'ai du granit à foison, (y'a qu'à se baisser pour en ramasser) mais bon, deux types de pierre ça risque de faire vilain.

J'ai du mal à croire que la "bande plastique" deviennent invisible ... tu aurais une photo de l'évolution une fois planté ?

run

tu peu aussi casser des pierres,pour créer des éboulis,et en méme temps maintenir ton sol ;-)
ou,tu peu faire comme ça pour la grosse pente,ça te retiendra le plus gros ;-)
l'idéal,serai de faire un mix des 2 ;-)

Mhymir

Bon, j'ai pris du retard sur mon timing, mais bon...
Ce matin, un petit peu de ménage  :fessee: , et hop, récompense après l'effort : j'espère finir le hardscape ce soir ou demain, photo à l'appui.
Comme ça, installation du matos, quelques bricolages de galerie cette semaine, et commande des plantes en fin de semaine prochaine... pour mise en eau le week end prochain.

Motivation quand tu nous tiens  :roll:

Mhymir

Oui oui, c'est clair uttoshi... je verrai demain, je suis enfin en week end :-p

Pour le dénivelé... si ça se passe comme prévu, on ne devrait plus trop apercevoir le sol à terme... peut-être que le dénivelé se jouera plus sur les ciseaux que sur le hardscape lui même.

Ah oui j'avais une petite question... s'il y en a qui connaissent, je trouve que florabase ou même l'aquasoil ressemble étrangement à de l'akadama ... quelqu'un a déjà tenté le coup ? Bon en même temps, l'akadama est censé être neutre alors... ce n'est peut-être qu'une ressemblance visuelle...

Philming

Non tu la mets verticalement, comme un filet de tennis à différents niveaux. Ca fera un peu comme des barrages en fait. A terme ca risque de bouger mais bon...

Mellonman

Citation de: Philming le 22 05 08, 08:12 AM
PEut-être en mettant une espèce de grillage (moustiquaire?) verticalement, à différents niveaux?
Peut être... mais comment tu plantes après ? A travers la moustiquaire ? ;-)

Philming

PEut-être en mettant une espèce de grillage (moustiquaire?) verticalement, à différents niveaux?