Poisson de fond: combien? Autres poissons: lesquels?

Démarré par Laure82, 17 05 08, 22:29 PM

Laure82

Citation de: Matien le 19 05 08, 11:09 AM
Tu es dans quelle région?

Je suis en Haute garonne...mais si je dois le donner je suis inscrite sur le forum toulousain  ;-)

Merci en tous les cas ... :-)

Matien

Salut,

CitationJe ne connais pas précisement son âge mais je l'ai acheté dans une animalerie et placé dans mon aquarium il y a un an et demi...Pourquoi?
C'était pour avoir un ordre d'idée de la durée de vie potentielle qui lui reste (les cory peuvent vire une dizaine d'année)

Tu es dans quelle région?

@+
Matien

Laure82

Citation de: Matien le 18 05 08, 22:49 PM
Est ce que tu sais quel age il a?

Je ne connais pas précisement son âge mais je l'ai acheté dans une animalerie et placé dans mon aquarium il y a un an et demi...Pourquoi?

Tant pis pour le 50L!...et apparemment vous vous accordez tous pour un seul grpe dans le 200L...
Il commencera par rester avec les sterbai, comme ça ça me laissera le temps de prendre une décision.
De toute façon je vais prendre mon temps pour repeuper!

Matien

Salut,

Honnêtement, 50 litres ça me parait petit pour une maintenance sur du long terme. J'éviterais.

Personnellement, je me séparerai du paléatus et je ferais un seul groupe de sterbaï, ca sera plus intéressant en terme de comportement. Il n'y a pas d'urgence, tu peux donc prendre le temps de lui trouver une maison sympa (chez quelqu'un qui veut agrandir son groupe par exemple). Est ce que tu sais quel age il a?

@+
Matien

Laure82

Citation de: Matien le 18 05 08, 22:25 PM
Salut,

Le petit marbré, ça ne serait pas un paléatus par hasard? Si tu veux t'en séparer, essaie de l'échanger quand tu achèteras les sterbaï, ou passe une petite annonce sur le site. Sinon, laisse le vivre sa vie avec le groupe de sterbai. Evite juste de le laisser tout seul dans un bac.

Les nez rouge c'est sympa, et ca reste bien en banc.

@+
Matien

Il n'a pas l'air trop malheureux avec les sterbai vu qu'il va avec...mais comme je lis souvent qu'il faut maintenir les cory en groupe de meme espèce d'où mon interrogation.
Pour l'échange j'y tiens pas trop...je sais où il est je sais pas où il ira surtt si je le rends à une animalerie!
Bon il faut que je réfléchisse sérieusement à lui!...penses tu qu'un groupe de 6 cory paleatus pourrait vivre sans pb dans 50L ou trop étroit?...ça arrangerait mes affaires sinon je créerais deux groupes de cory ds mon 200L!

Matien

Salut,

Le petit marbré, ça ne serait pas un paléatus par hasard? Si tu veux t'en séparer, essaie de l'échanger quand tu achèteras les sterbaï, ou passe une petite annonce sur le site. Sinon, laisse le vivre sa vie avec le groupe de sterbai. Evite juste de le laisser tout seul dans un bac.

Les nez rouge c'est sympa, et ca reste bien en banc.

@+
Matien

Laure82

Citation de: razorback le 18 05 08, 19:57 PM
Re-yo,

Ben je pensais que tu n'en avais qu'un de marbré (c'est qui, un marbré?)?

Mais je n'en ai qu'un seul dans mon 200 Litres! Au départ je proposais donc de faire deux groupes moyen de cory!
On m'a dit en gros d'en faire un seul mais plus étendu...ok
Mais il me reste un cory paleatus ......... est ce que je peux le mettre dans un 50L (en sachant que dans ce bac il n'y a personne!!) et que j'y rajouterais avec lui 5/6 autres camarades cory de la meme espèce???

Citation de: razorback le 18 05 08, 19:57 PM

Sinon, si tu associes des poissons qui te plaisent et qui ont les mêmes besoin en caractéristiques d'eau et de nourriture, qu'ils soient d'AmSud ou d'Asie n'a que peux d'importance, idem pour les plantes. Donc garde tes rasboras et étoffe le groupe.
Mais pour un 200L, 10 corys + 20 rasboras + un trio d'apisto cacatuoides, c'est déjà bien.  :-)

Bon ok sur ce point ...je vais faire comme ça... déjà pr commencer:10 cory/ 20 rasboras...et je verrais après pr un trio d'apisto cacatuoides (par contre j'ai lu sur sa fiche d'aquabase que c'était pas top de les maintenir en trio???)

razorback

Re-yo,

Ben je pensais que tu n'en avais qu'un de marbré (c'est qui, un marbré?)? Sinon, si tu associes des poissons qui te plaisent et qui ont les mêmes besoin en caractéristiques d'eau et de nourriture, qu'ils soient d'AmSud ou d'Asie n'a que peux d'importance, idem pour les plantes. Donc garde tes rasboras et étoffe le groupe.
Mais pour un 200L, 10 corys + 20 rasboras + un trio d'apisto cacatuoides, c'est déjà bien.  :-)

Laure82

Pour faire un point sur tout ce que vous m'avez dit:
- 10/12 corydoras sterbai (je savais pas qu'ils venaient d'Amérique du Sud!!!)...et je fais quoi de mon ptit marbré?...je pourrais le déplacer dans mon 100litres mais deux pbs: 1- ce n'est pas du sable de loire; 2- deux gyrinos sont déjà dedans ... :roll2:
Alors est ce que je le déplace ou pas????...sinon j'ai un 50 litres qui serait vide avec sable de loire mais 50 litres est ce suffisant pour un groupe de 6 corydoras marbré?????

- transfert de mes 7 rasboras arlequin + rajout de 3 ...ce qui me ferait un ptit groupe de 10, je vais commencer par là après je verrais qd tous les bans seront installés!

- Rajout d'un banc de poissons...néons j'en veux pas, certes très beau et agréable à regarder mais j'en ai déjà un ban dans mon 100litres donc j'aimerais changer d'espèce...
Et pour tétra citron moi j'aime bien mais j'ai un CAM qui apprécierait de la couleur!! alors va falloir composer avec!!
Puisqu'on dit corydoras=Amérique du Sud, pourquoi pas nez rouge, vous en pensez quoi?
Ou une autre espèce de Rasboras? comme rasboras à raie rouge? rasboras-ciseau? (j'avoue ne pas connaître du tout et ne meme pas savoir si ça se trouve facilement...)

Désolé du roman....

Matien

Bonjour,

Juste une petite précision à la lecture de cette remarque :
CitationEnsuite je souhaiterais peuplé le milieu et le haut de l'aquarium en partant sur la base des corydoras donc de l'asiatique.
Les corydoras ne viennent pas vraiment d'Asie, mais d'Amérique du sud.

Après, comme le dit razorback, un groupe de 10-12 d'une seule espèce serait un meilleur choix. C'est plus intéressant à regarder, et le comportement de bande est chouette à voir.

Pour la partie moyenne et haute du bac, regarde du coté des characidés (2 petits groupes d'une 10aine de tétra citron et de néons bleus par exemple).

Si tu choisis ces 3 espèces et quelques plantes, tu as moyen d'avoir un joli bac, tout en maintenant une température assez basse (24-25°C)

@+
Matien

razorback

Yo,

Pour les corys, il vaut bien mieux un groupe plus étoffé d'un seul type. Un groupe de 10-12 max au vu de ta surface.

bonhomme

pour les corys çà fera 11 c'est bien cela? ce sera bien pour ton bacs tu peut même en mettre encore d'autre.

pour les rasbora fait un banc de 15 se sera déjà bien.

Cyberfish

Salut !
Si tu veux 2 bancs de poissons, je dirais que le mieux c'est peut être de limiter un peu le nombre de Rasboras.

Laure82

Bonsoir,

J'ai actuellement un 200 litres (100X40X50) qui "meurt" sous mes yeux: plus de poissons!!
Il me reste 6 corydoras sterbai et un corydoras marbré...
Pour commencer j'aimerais donc repeupler le fond de l'aquarium mais le nombre de ces cordoras me préoccupe... puis je rajouter quelques sterbai (c'est mes préférés  :-p)? je pensais à 2 maximum...
Et je voudrais donc composer un joli groupe de marbré...donc 5 serait il correct? (juste pour former un ptit groupe de 6).
Ce qui m'ennuie en fait c'est de savoir si le nombre total de corydoras est cohérent avec ma surface au sol (qui est de 100x40). Et surtout n'hésitez pas à me dire si je peux en mettre en plus....ou si j'en prévois trop...

Ensuite je souhaiterais peuplé le milieu et le haut de l'aquarium en partant sur la base des corydoras donc de l'asiatique.
Ma première ébauche étant un ptit groupe de 7 rasboras (qui sont dans un 50litres et qui se sentent bien seuls!) donc leur en rajouter 10 (ce serait pas trop 17?) Par contre je ne sais pas dire si c'est plutot milieu ou haut de l'aquarium?

Et je voudrais donc une autre espèce se maintenant en groupe et étant assez calme, non craintive si possible...

Merci pour vos réponses!