Neritina...fragiles?

Démarré par jjs, 14 05 08, 21:53 PM

jjs

Je n'ai pas retrouvé de Neritina rayé comme celui que j'ai perdu (genre natalensis) mais j'ai acheté il y a un mois deux autres escargots dont le vendeur m'a dit que c'étaient aussi des neritina. Deux espèces différentes:

pour l'instant ils ont l'air d'être bien acclimatés.

Estelle

J'en ai trois donnés par Douille il ya pas mal de temps maintenant. ils se plaisent bien dans mon eau dure.

Je les change de bacs régulièrement, et aucun souci. Je ne les mets plus dans les bacs avec racines car les oeufs se voient trop dessus, mais sur les pierres des bacs Tanga c'est pas gênant.

blub 57

dans mon bac hollandais,mes neritinas sortent très souvent(bac ouvert).

un autre problème,c'est que chez moi ils ont une coquille qui au cours du temps s'est fortement décalcifié(elle est devenue très fine) et quelques trous ont percé la coquille(je tiens à préciser que je n'ai pas de prédateurs genre botias ou autres...)
mon eau est assez douce et acide...cela est sans doute la cause...

mes neritinas sont par conséquent assez inésthétiques...je ne compte plus en mettre dans ce bac  :gr:

Mister J

je n'ai eu aucun problème avec les néritina.

ca fait plusieurs moi que j'en ai dans mon 54L ouvert et pas de fuite a déplorer.

pour les œufs, la solution efficace que j'ai trouver pour ne pas en avoir, les maintenir seul.

Chris

pour ma part, j'ai des neretinas depuis longtemps et j'ai jamais eu trop de probleme de mortalité

une chose est sure, ils aiment pas etre sur le dos...
qd ils sont au fond du bac, il suffit qu'un poisson les retourne et ils ont bcp de mal a se remettre a l'endroit, ce qui peut les faire mourir..

c'est sur qu'il vaut mieux un bac fermé, ils aiment bien se sauver...
Et excepté le probleme des oeufs blancs, c''est un animal sympa bien utile contre les algues.

lulu

mon néritina qui est un rayé, correspondant a la seule espece vivant exclusivement en eau douce, à ce que j'ai lu, les autres appréciant une eau saumatre. Resiste tres bien et a bien grossi. La journée souvent il remonte juste au dessus de la surface, puis replonge le soir. Jamais vu plus haut que ça jamais de fuite.

l'autre que j'ai mis apres avait un autre aspect, genre ponctué de points noirs, lui bougeait quasiment pas, et est mort en quelques jours. Je l'ai vu car ils bougaient plus du tout et un neritina qui bouge pas deux jours de suite, il peut etre que mort ou mourant.

jjs

Merci pour vos réponses, ça me rassure et je retenterai le coup quand j'en retrouverai en bonne santé.

J'essaierai de leur donner des légumes parce que j'ai pas trop d'algues brunes dans le bac. J'ai une colonie de planorbes très friands aussi d'algues brunes et ils s'étaient déjà chargés d'en nettoyer le bac, par contre pour les algues vertes ponctuées, les planorbes, bof...

J'en avais sur la vitre de fond une belle plaque qui occupait de temps en temps quelques japonica, otocinclus et planorbes sans jamais la faire disparaître...Dès le premier jour mon neritina s'y était attaqué et quelques heures après la vitre était nickel!
Bluffant!

Pacu

Mon bac d'eau légèrement saumâtre est non éclairé, c'est en effet possible qu'il y ait des algues brunes dedans à cause de ça.

Loïs

Le problème des Neritina est qu'ils adorent par dessus tout les algues brunes... Une fois qu'ils ont tout bouffé ils essayent d'abord de s'échapper du bac mais même si ils y restent on a du mal à les tenir à long terme si le volume n'est pas suffisant...

C'est un problème qu'on rencontre aussi en marin sur pas mal de détritivores, une fois qu'ils ont parfaitement fait leur travail et ne peuvent plus se nourrir exclusivement sur le bac on en claque beaucoup en les passant sur une nourriture qui leur est inconnue...

De mon coté l'épinard marche pas trop mal pour ces escargots mais je ne sais pas ce que ça donne sur du long terme!

Pacu

J'ai le même problème avec les Neritina.

En eau dure comme en eau douce, ils essaient de sortir de l'eau, s'enfuient du bac, et je finis par retrouver les coquilles vides (ou ne plus retrouver les Neritina du tout.)

Par contre en eau dure légèrement salée, je ne remarque  pas ce problème.

valivalou

J'ai l'impression que c'est surtout l'âge qui y fait.
J'ai remarqué cette fragilité également sur des ampullaires lorsque ceux-ci sont acclimatés adultes.
Je pense qu'il ne faut surtout pas négliger leur acclimatation.

L'autre chose qui fait que je trouve les nerita plus délicat que certains autres gastéropodes, c'est pour la nourriture.
Dans un aqua avec peu d'algues, ils n'auront pas le réflexe d'aller se nourrir sur une pastille de fond ou autre nourriture sèche (du moins pas chez moi).
Du coup je les nourris à coup de courgette et autre légume.
J'ai pas trouvé mieux pour le moment.

lulu

moi j'en ai un depuis plusieurs mois et il va tres bien sans soin particulier, il vient de chez paramount a paris.

j'en ai eu un autre de truftruc il a pas tres longtemps, il a claqué quelques jours après.

va comprendre...

Cyberfish

Les escargots peuvent être porteurs de maladies et / ou de parasites. C'est peut être ce qui est arrivé à ton spécimen et à ceux du bac de vente.

orb

Salut. Il m'en reste un de ceux que j'ai acheté il y a au moins 4 ou 5 ans...j'ai vite regretté à cause de leurs oeufs blancs qu'ils foutaient partout (très durs à enlever). Je n'ai jamais observé de difficulté particulière... :??:

jjs

J'ai acheté un Neritina il y a un mois chez Tru...t (4,50 euros quand même!) et je dois dire que j'étais enchanté puisqu'il m'a débarrassé des algues vertes ponctuées qui trainaient dans mon bac, mais voilà qu'hier je l'ai retrouvé mort au fond du bac... :-/

Bon, je suis retourné au magasin ce soir pour en prendre un autre...et je n'ai vu que des coquilles retournées et vides au fond des différents aquariums de vente, des dizaines de coquilles de Neritina vides, pas un seul vivant en train de "trotter" sur les vitres!!!
:??:
Du coup je me pose des questions, est-ce que le Neritina est difficile à maintenir? Fragile?
Est-ce qu'il a besoin de conditions particulières?