Filtre pour bassin

Démarré par Rick, 12 05 08, 15:59 PM

Niclette

Pour moi il faut faire simple : arrivée d'eau par le dessus et sortie par le bas pour avoir un système semi humide. Tu remplis le filtre de pouzzolane que tu recouvre par des pains de mousse bleue de 5 cm d'épaisseur et une moustiquaire. L'eau arrive en pluie sur toute la surface du bac de filtration (débit de 1 à 2 fois le volume du bassin par heure), la moustiquaire sert de préfiltre mécanique pour les plus gros morceau, la mousse bleue finit le boulot et la pouzzolane fait office de filtration biologique. Au niveau entretien, nettoyage régulier des mousses bleues (tous les 15 jours ou 3 semaines de mai à septembre).

Rick

Merci à tous pour vos remarques et propositions.
Voici quelques renseignements complémentaires :
Mon Pot. à ce bassin depuis mini 4 ans, il est très chargé (le bassin  :-D) plus de 40 poissons dont certains assez gros, il nourrit trop, trop, généreusement malgrés mes conseils.
Je suis bien d'accord avec les différentes propositions faites (pas de filtres si bac très peu chargé, jusqu'au filtre "lagunage" (le top), mais là, compte tenu des circonstances, je recherche d'une certaine façon, le moins pire. Je veux dire par là que j'ai un gros boulot ne serait ce qu'à lui faire comprendre qu'il ne faut pas éteindre le filtre dès que l'eau redeviens un peu plus claire  :boulet:
Je pense par exemple au "Vortex" en premier filtre. Je pense pas que ce soit possible dans un bac rectangulaire.
Il y a t-il un compromis ?
Bon, maintenant, c'est peut être un psy qu'il lui faut  :fou:

Niclette

Tout dépend du peuplement du bassin. Sur un bassin peu peuplé, un filtre n'est pas forcément nécessaire. Quand la concentration de poisson augmente c'est un plus, ne serait ce que pour la filtration mécanique.
Sur des bassins très peuplé avec nourrissage important, c'est indispensable.
L'idéal est un filtre naturel : il suffit d'intégrer une zone plantée avec une circulation d'eau forcée à travers le substrat des plantes.

jarjar

Salut, je vois toujours pas pourquoi vous filtrez un bassin. :ooo:
Il y en a un chez ma mère depuis 7 ou 8 ans avec 4 ou 5 Koï, des PR, des gardons, une tanche, une carpe commune et il n'y a jamais eu de filtre.
Une pompe vide cave pour alimenter la cascade de temps en temps et plein de plantes.
AMHA, les filtres pour bassin ne sont que du business.
Mais ça n'est que mon avis.

Niclette

Mon avis : utiliser un aquarium comme filtre pour un bassin n'est sans doute pas la meilleure idée.
Un simple bac plastique de rangement suffit, c'est beaucoup moins fragile et plus facile à planquer et ça ne coute pas grand chose.

Pour la filtration, tout dépend de ce qu'il y a dans le bassin ! Si il n'y a qu'une demi-douzaine de petits poissons, une simple mousse bleue peu suffire. Si c'est plus peuplé, il faudra envisager un peu plus de matos.
Par contre le perlon mieux vaut oublier, ça se colmate trop vite  ;-)

Lionel.Adam

Fais simple.

Moi je ferais trois partie.
Une avec mousse bleu de grosse ouverture.
Pouzzolane
Puis mousse bleu fine.

Rick

Bonjour,
Un ami vient de récuper un vieux bac de 360 L (120 X 50 X 60 de H) et me demande de la transformer en filtre pour son bassin de 3.500 L.
Je pense l'aménager comme les filtres à décantation en 4 parties en perçant le dernier compartiment pour le rejet vers le bassin.
Avez vous des idées à me proposer pour l'aménagemment. Je pense y mettre des plaques de mousse, des brosses, de la pouzzolane, peut être du perlon.
Toutes les suggestions sont les bienvenues.  :merci: