Le 400 litres de thierry

Démarré par thierry, 11 05 08, 20:11 PM

thierry

J'ai commandé hier soir, des ballasts électroniques chez reef ocean ainsi que des tubes T5 chez svetila pour booster d'avantage les plantes et remplacer mes ballasts ferro qui alimentent mes T8.
Je rajoute donc un T5 de 80 watts qui occupera toute la longueur du bac et m'enlèvera mes deux zones d'ombre sur les côtés.
Deux T8 seront maintenant alimentés par des ballasts électroniques.
J'aurai donc en T5:
4x54 watts
1x80 watts
et en T8:
3x36 watts
soit un total de 404 watts pour un bac de 450 litres bruts.
Je fais une photo dès que c'est installé.
Thierry24

kenny 75

y'a eu du débrousaillage!
ça va bien repartir!

thierry

Voici les photos avant et après l'entretien du bac:

thierry

De retour en métropole, après trois mois d'absence sans autre entretien que la nourriture et la remise à niveau du bac liée à l'évaporation, la plantation avait changée d'aspect.
Après un gros jardinage, nettoyage de deux filtres sur quatre et un changement de 110 litres d'eau, le bac et reparti comme avant.
Le manque de lumière et de fer s'est fait sentir sur certaines plantes qui ont souffert un peu.
D'autres, étouffées par celles de surface ont disparu.
Le bac a retrouvé un nouveau look.
Je vous poste des photos de tout ça dès que possible.
Thierry24

kenny 75

Alors, ce bac a ton retour?

thierry

Petites nouvelles du bac (à légumes) monté dans ma chambre sur l'île de la réunion ou se serrent une bonne quantité d' ovovivipares avec un gourami.
Ce matin course poursuite dans le bac car des alevins viennent de naître.
L'instinct sauvage des adultes a vite eut raison de ses malheureux qui ont vécue quelques minutes seulement.
Le service de sécurité ne me permet pas de transporter des liquides à bord des avions, je vais donc procéder au laché de ces pensionnaires dans un cours d'eau, ici.
Une bonne expérience qui permet de vérifier la qualité des aliments déshydratés que nous donnons à nos pensionnaires.
Ils ont mangé tout de suite les paillettes et ils les adorent.
Aucun se souffre de rachitisme et toutes les femelles sont en gestation.
Bientôt de retour en métropole.
Thierry24

thierry

Je rentre dans 14 jours, soit le 28 octobre.
Quelques jours après j'attaque le méga jardinage, une réfection de la plantation et l'ajout de tubes fluorescents supplémentaires.(lumière du jour type biolux 965 si les T5 80 Watts logent au desssus du bac ou 865).
Et ce sera parti pour un bon moment avec un petit changement d'eau bien mérité depuis trois mois.
A mon retour je vous tiens au courant de son évolution et je vous poste des clichés quand le bac sera raffraîchi.(Je vais essayer de faire mieux qu'avant)
Thierry24

Cyberfish

Incroyable !
Et tu rentres quand, encore ?
Ta femme ne pourrait pas élaguer un peu (peut être sur tes conseils à distance) ?

thierry

Celles-ci sont plus grandes.
En effet les poissons ont peu de place pour évoluer.

kenny 75

on ne voit pas très bien, mais ça a l'air d'être la jungle!!! :-p

thierry

Voici une photo prise du bac après plus de deux mois et demi sans entretien

balnyko28

tu as des nouvelles de tes pensionnaires péchés ?

Elles ont grandis, la plus grand doit faire dans les 6/7cm

Toute celle que j'ai vu, sont grainées depuis fort longtemps, j'ai peur que j'ai pas eu de male :/

+ grand sur : http://photos.nymyl.net/index.php?album=Aquariums%2FReunion%2F2008_10_02

edit : aucune ne se reproduit en eau douce, faut un passage en eau salée, a part la première espèce, mais difficile de maintenir les alevins

thierry

Pour le moment, j'ai des réponses positives de différents services, et la procédure est respectée.
Dès que c'est officiel, je vous donne des nouvelles dans les deux cas de figure.
Thierry24

Cyberfish

Tu pense qu'ils te laisseront emmener les poissons ? Si c'est le cas, j'aimerai bien connaitre les modalités précises que tu auras mis en oeuvre.

thierry

Mon bac de fortune est toujours en eau.
Quelques pertes au début, qui s'expliquent par le pic des nitrites vers le 11ème jours puis plus rien.
Ce bac "à légumes" est filtré par une pompe interne de 350 litres à l'heure pour une vingtaine de litres réels.
Je suis en surpopulation évidente mais je change environ 7 litres tous les trois jours.
Depuis presque un mois ils sont uniquement dans de l'eau de conduite que je laisse reposer une semaine avant de leur mettre.
Ils se sont très vite adaptés à la nourriture en paillette, comme quoi, la nourriture de nos poissons domestiques est appétissante.
Presque toutes les femelles sont pleines.
J'ai déjà pris contact avec la douane et les services vétérinaires pour le retour.
J'attend le verdict du service de sécurité de l'aéroport et celui de la compagnie aérienne.
Thierry24

kenny 75

et qu'en est il de ton bac de fortune?

thierry

Voilà deux mois que mon bac est sans autre entretien, que la distribution de nourriture.
Je dois recevoir des photos.
Dès que je les ai, je les affiche.
Thierry24

thierry

Merci SniperLK pour ta réponse.
Thierry24

SniperLk

Hello
Je trouve aussi la deuxième solution est carrément plus pratique. Déjà ça te permet de faire un peu de place dans ta galerie qui est d'après mes souvenirs déjà bien chargée, et tu risques aussi de faire de petites économies lors du renouvellement des tubes.

Après est ce que des T5 80W vont rentrer ?  Le rio 400 est donné à 151cm de longueur. Un T5 80W fait 145cm, ça te laisse 6cm de marge..

En ce qui me concerne j'ai un rio 300 donné à 121cm de longueur et j'ai mis des T5 54W  qui font eux 115cm. Dans mon cas je peux te dire qu'il est impossible de les brancher sur des vraies douilles étanches. Ca rentre pile poil avec des dominos cependant, et ça fonctionne comme ça sans problème depuis 1 an. Tu peux ensuite par mesure de sécurité "noyé" les domino dans de la colle ou de la gaine thermoretractable :)

thierry

Pas d'avis concernant ces quelques questions ?
Merci
Thierry24

thierry

Dès mon retour en métropole, j'ai l'intention d'augmenter la puissance de l'éclairage de mon bac sur les côtés car les tubes ne font pas toute la longueur du bac et, sur les photos, deux zones d'ombres sont bien visibles.
J'hésite entre le rajout de 2 tubes fluorescents compacts sur chaque extrémité ou la mise en place d'un tube de 80 watts en T5 qui couvre toute la longueur du bac. ( le problème: le tube et ses deux embouts vont-ils rentrer dans la galerie d'un Rio 400 ??? )
Personnellement, je préfèrerais la deuxième solution car je voudrais mettre un tube biolux et gagner en rendu des couleurs.
Concernant les tubes compacts, le choix avec de bons IRC est plus limité.
Certains ont-ils équipé leur bacs avec de tels tubes ?
Je suis intéressé par leurs avis.
:merci:
Thierry24

aquario91

salut a tous
salut thierry
pour le systeme IKS j'avais produit un poste il y a quelques temps de sa
voilà le lien :http://forum.aquagora.fr/index.php?topic=6039.msg80243#msg80243

autre petite question les copains
j'ai demandé a mes parents de me ramené des pierres volcanique du département il y aurait il des problemes et des précaution
pour les mettres dans mon aquarium
j'ai entendu dire que les douanes interdisé l'emport de pierre volcanique de l'ile de la réunion département francais je le rappel
vers la métropole ?
vous avez une idée

kenny 75

effectivement!
les vallisneria commencent à "déborder"!

thierry

Voilà un mois que le bac est livré à lui-même.
Je vous poste une photo reçue par Msn qui est de meilleure qualité que la précédente.
Comme vous pouvez le constater, même sans CO2, ça pousse bien.
Un "peu trop sauvage" mais ça pousse.
A plus,
Thierry24

thierry

Je suis preneur d'hémiantus ou d'utricularia (ps je ne suis pas un pro des noms latins) si certains ne savent qu'en faire.
Thierry24.

thierry

Vu l'allure de la plantation après un mois d'absence, je vais avoir du ménage à faire dans les plantes dès mon retour, soit dans deux mois.
A cette date, je serai en mesure, je pense, d'échanger des grandes plantes (échinodorus, vallisnérias, égéria) contre des plantes d'avant-plan du genre echinodorus tennellus ou plantes gazonnantes.
S'il y a des amateurs, bien vouloir me le faire savoir.
Thierry24

balnyko28

Citation de: thierry le 19 08 08, 17:48 PM
Nouvel après midi de pêche dans le fossé présenté avant.
Premières constatations:Le niveau de l'eau baisse de jour en jour, ce qui restreint sérieusement l'espace de nage des poissons présents.
Le taux d'oxygène dissous doit lui aussi diminuer (Certains poissons meurent) les autres viennent plus souvent à la surface de l'eau.
Une odeur des moins agréables commence à se dégager et la vase est bien présente à certains endroits. (gaz qui, je pense, contribuent à accélérer la mortalité de certains poissons).
Malgré celà, j'ai ramené une bonne douzaine de xyphos, platy, et une trentaine de guppys en bonne santé.
L'eau est stagnante et très sale.
Et dire qu'il est difficile parfois, de maintenir une souche dans nos bacs si propres. (peut être trop d'ailleurs???)
Pour le moment tous font bon ménage dans cet aquarium de fortune et les mâles sont déjà pleins d'ardeur.
A plus les passionnés.
Thierry24

avec la saison des pluies qui arrive, ça va refaire tous les bassins et renouveler la population

thierry

Quelques nouvelles du bac qui suit son évolution en France après presque un mois d'absence sans autre entretien que la nourriture des poissons et le complément de l'eau évaporée.
La photo n'est pas de bonne qualité car elle est arrivée par téléphone mais elle permet de mieux voir à quoi m'attendre dans un peu plus de 2 mois.
Thierry24

Cyberfish

Décidément, il y en a qui ont de la chance !
Perso j'aimerai bien pouvoir me payer de telles pêches !

thierry

Nouvel après midi de pêche dans le fossé présenté avant.
Premières constatations:Le niveau de l'eau baisse de jour en jour, ce qui restreint sérieusement l'espace de nage des poissons présents.
Le taux d'oxygène dissous doit lui aussi diminuer (Certains poissons meurent) les autres viennent plus souvent à la surface de l'eau.
Une odeur des moins agréables commence à se dégager et la vase est bien présente à certains endroits. (gaz qui, je pense, contribuent à accélérer la mortalité de certains poissons).
Malgré celà, j'ai ramené une bonne douzaine de xyphos, platy, et une trentaine de guppys en bonne santé.
L'eau est stagnante et très sale.
Et dire qu'il est difficile parfois, de maintenir une souche dans nos bacs si propres. (peut être trop d'ailleurs???)
Pour le moment tous font bon ménage dans cet aquarium de fortune et les mâles sont déjà pleins d'ardeur.
A plus les passionnés.
Thierry24

kenny 75

bravo pour ces reportages.

balnyko28, tu les as pêchés où exactement les crevettes et aussi, comment les as tu pêchés? Car je dois y aller fin décembre et je me laisserai bien tenter d'en ramener quelques unes!

brust

C'est une version sauvage les platys............Je pensais que la coloration noir,était reconstitué par l'ajout de pigment,pas tres naturel,en élevage

Je vais regarder mes platys differement maintenant. :-D

thierry

thierry

thierry

Hier, je me suis équipé de mon épuisette, quelques bouteilles et, selon les tuyaux donnés sur ce topic (merci au passage) direction la tour des roches.
Et là, dans un fossé d'eau stagnante, il y avait du monde qui grouillait.
J'ai récupéré des xyphos verts, des platys, des guppys et des gouramis.
D'autres passionnés étaient présent mais utilisaient une autre technique de pêche.
Un Paréo tendu en guise de filet, un long baton pour remuer l'eau dans le fossé pour chasser les poissons vers ce filet de fortune...et ben ça marche.
En bref quelques photos du site, de la technique de pêche et des poissons recueillis.
Au fait, je me suis fait un aquarium de fortune pour ces quelques mois passés ici.
C'est un bac à légumes de réfrigérateur dans lequel flotte de la pistia filtré par une pompe rena toute neuve.
La population déjà citée plus haut s'adapte vite car les mâles coursent déjà les femelles et tous mangent des paillettes.(comme quoi...quand ça veut.)
La suite en image.
Bien à vous les passionnés.
Thierry24.