Le 400 litres de thierry

Démarré par thierry, 11 05 08, 20:11 PM

thierry

Rien à rajouté Laurent a répondu :merci: à toi

SniperLk

Citation de: Kookaburra le 22 06 08, 17:50 PM
Tu trouves ça où ? et à quel prix ?
Merci  ;-)
Tu peux aussi prendre une vieille alim de PC, suffit de mettre un trombone dans le connecteur ATX pour qu'elle démarre (car une alim de pc démarre que lorsque l'ordi le demande en gros) dessus tu as des connecteurs 12V et 5V.

Bon je t'avoue que si le transfo avec potentiomètre coute 10€ à carrefour ça ne vaut pas tellement le coup... Sinon on peut aussi acheter un vrai ventilateur, ça coute 15-20€ et la nuit tu peux l'enlever de ton aqua et t'en servir :)

laurent

Citation de: Kookaburra le 22 06 08, 17:50 PM
Merci  ;-)

Dans les grandes surfaces, j'en ai un aussi...

Kookaburra

Citation de: thierry le 22 06 08, 16:07 PM
Ils sont alimentés par un transformateur de 12 volts modulable de 3 à 12 volts ce qui joue sur leur vitesse de rotation.
Actuellement il fait 26 °C dans l'appartement et je les alimente en 7.5 volts.

Merci  ;-)

thierry

Quelques news du bac qui en ces fortes chaleurs voit sa température monter jusqu'à 30°C hier soir.
J'ai donc ajouté un second ventilateur de PC dans ma galerie d'éclairage.
Ils sont situés à l'avant gauche et droite du bac et ils extraient l'air chaud et humide par le dessus de la galerie.
Ils sont alimentés par un transformateur de 12 volts modulable de 3 à 12 volts ce qui joue sur leur vitesse de rotation.
Actuellement il fait 26 °C dans l'appartement et je les alimente en 7.5 volts.
J'ai largement gagné un degré dans le bac...on verra cet été si ça suffit.

thierry

Photo prise ce matin avec l'éclairage suivant de l'avant vers l'arrière:
- Tube Osram 865 HO de 54 watts (T5)
- Tube Osram 965 biolux de 36 watts (T8)
- Tube Sylvania grolux de 36 watts (T8)
- Tube Osram 840 HO de 54 watts (T5)
Thierrry 24 :merci:

thierry

Les deux clichés qui suivent sont pris à 2 mois et demi d'intervalle.
Le premier le 04 avril, le second le 20 juin.
Celà donne une idée de l'évolution des plantes...merci algoflash :rire:

thierry

J'ai profité de cette réparation pour changer un tube fluorescent grolux sylvania avec un osram biolux que j'avais en attente .
Je gagne en IRC et je préfère ce rendu.(voir photo au dessus)
De l'avant vers l'arrière j'ai donc:
- 1 supra lux jbl 54 watts (sous réflecteur)
- 1 osram 865 54 watts (sous miroir)
-2 jbl solar tropic de 25 watts chacun (sous miroir)
- 1 osram biolux 965 de 36 watts (sous miroir)
- 1 osram 840 de 54 watts (sous miroir)
- 1 sylvania grolux de 36 watts (sous miroir)
- 1 osram 840 de 54 watts (sous réflecteur)

thierry

Le silicone du renfort du bac est sec (vu la température, c'est rapide) et celui-ci a retrouvé son niveau d'eau habituel.
J'ai profité de cette opération pour le déplacer vers l'avant et installer correctement et définitivement les entrées et sorties de mon nouveau filtre;
Les quatres filtres brassent correctement le volume sans créer de courant.(merci aux plantes qui font obstacle).
Au total plus de 3000 litres de filtration théorique à l'heure.(L'eau est limpide malgré la horde de guppys qui copulent en permanence).
Ci-joint quelques photos prises avec et sans flash aujourd'hui.

thierry

Bonjour SniperLK
Avec le jerrican de 5 litres fait le 11 juin, j'obtient actuellement 130 bulles par minute en réduisant un peu le débit (robinet gardena)
Le diffuseur est un simple diffuseur pour pompe a air en pierre (bulles fines) qui sont aussitôt aspirées par la crépine de mon filtre externe e1500.
Elles ressortent en micro bulles dans tout le bac.
J'ai un système en verre avec serpentin et membrane céramique mais il n'est pas installé car la pression de mon système n'est pas assez importante.

SniperLk

Citation de: jarjar le 18 06 08, 23:24 PM
Salut, ça fait un moment que je suis ton poste.
Sacré taf... :merci:
J'ai une question:
Le fait de ventiler la galerie n'engendre pas une trop grosse évaporation d'eau?
C'est justement l'évaporation qui permet le refroidissement de l'eau ;)

Clair que ta galerie est délirante avec tout ces tubes qui s'entremêlent ! Côté CO2 tu as quoi comme débit ? T'utilises quoi comme diffuseur ?

thierry

Salut jarjar
Je te confirme que ventiler la galerie permet de faire baisser la température de quelques degrés et effectivement l'évaporation est importante.
Deux à trois litres par jour en moyenne. :merci:

jarjar

Salut, ça fait un moment que je suis ton poste.
Sacré taf... :merci:
J'ai une question:
Le fait de ventiler la galerie n'engendre pas une trop grosse évaporation d'eau?

brust

Super reportage sur ce post  :up:   excellent Thierry   :merci:

Super instal' et bien équipé aux niveaux produits  :ooo:
Et le bac en jette aussi  :bisou:
            :pint:       a+

thierry

Les programmateurs viennent de chez bricorama à fontenay sous bois pour un prix de 9,60 euros.
Pour les renforts à l'origine (fabricant) il y a deux minuscules réglettes de plastique qui n'inspire pas du tout confiance.Je les ai enlevées et remplacées par des plaques de verres de 10 mm d'épaisseur et de 15 cm de largeur.Aucune comparaison (A condition bien sûr de bien les coller avant la mise en eau  :rire:)

themorice

Pas mal le réacteur juste à côté du ballast.
Ton meuble est vraiment bien pensé, et ta galerie fait délirer.
Tu as réussis à en trouver des pas cher des programmateurs électroniques ?
ça me fait penser qu'il n'y a même pas de renfort sur ma cuve 240L...

thierry

Le tiroir central, avec ses 2 niveaux, qui contient entre autre tous les ingredients pour la faune et la flore.
Enfin la  partie droite avec le coffret électrique, le dernier filtre externe et mon réacteur de co2 artisanal (jerrican de 5 litres avec 1 kg de sucre, méthode avec gel) pour fertiliser le bac en co2.
Bonne visite... :merci:

thierry

Pour les amateurs de photographies et je sais qu'il y en a, je vous poste des vues plus détaillées.
En premier lieu la galerie, puis le meuble avec porte et tiroir ouvert et la partie gauche du bac avec les 2 filtres extérieurs dont le dernier le e1500 de JBL, un "peu" plus gros que le 2222 Eheim.

thierry

et le bac avec un niveau d'eau plutôt bas ce qui lui donne une allure de bassin de jardin avec la pistia.

thierry

Les renforts en photos en train de sécher

thierry

Petits soucis ce matin, en ouvrant la galerie, je me suis rendu compte qu'un renfort transversal était presque décolé sur une extrémité.
Opération vidange du bac pour ne laisser que la moitié du volume, nettoyage, dégraissage puis silicone noir pour recollé ce montant.
J'en ai profité pour renforcer les autres afin de ne pas y revenir dans quelques mois.
Cette opération a été l'occasion d'avancer le bac sur une dizaine de centimètres afin de passer correctement les tuyaux d'aspirationn et de refoulement de mon dernier filtre acheté.
Plus qu'à attendre que celà soit sec (environ quatre jours) puis remplissage et c'est reparti pour un tour.
Ce sont les aléas de notre passion. :merci:

greg59

sympas les rendut individuels des tubes ,
ça va m'aider
merci

greg

themorice

Je viens de lire tout le fil ...

Magnifique réalisation pour le meuble, la galerie et le tableau.

Vue que je vais refaire ma galerie ça me donne du cœur à l'ouvrage.

En plus ton bac envoie sévère, j'aime beaucoup le style.

thierry

thierry

Deux photos de face avec et sans le meuble.

thierry

Une autre d'une hygrophile qui n'a pas l'air de se plaindre ni de mes gros dosages d'engrais ni de l'éclairage.

thierry

Et enfin cette dernière avec tous les tubes fluorescents allumés:
4 x 54 watts T5 osram en 840 (2 tubes) et 865 (un tube) et un JBL natur
2 x 36 watts T8 grolux
2 x 25 watts T8 en JBL

thierry

Celle-là avec les 2 grolux et les 2 jbl allumés

thierry

Celle-ci prise avec éclairage 2x25 watts de JBL (un color et un tropic)

thierry

Bonjour les passionnés.
Je vous poste quelques photos toutes fraîche du bac prises aujourd'hui après la mise en service depuis quelques jours du filtre e1500 JBL.
Photo prise sous éclairage grolux de sylvania en 2 x 36 watts

thierry

Les quatres dernières

thierry

Voici les 2 autres qui ne sont pas passées en premier.

thierry

Voici quelques clichés pris ce soir lors du zénith de ma galerie d'éclairage (338 watts).
Une de face, une prise de trois quart du côté droit du bac et les autres des morceaux de l'aquarium.
Bonne découverte. :merci:

thierry

Bonsoir Flop
Les tubes fluorescents qui font ce rendu de lumière sont des Grolux de la marque sylvania.
Ici, sur cette photo 2 tubes T8 de 120 cm de long et de 36 watts sont allumés.
Ce sont (pour moi) de bons tubes horticoles mais qui existent depuis longtemps.
Pour certains aquariophiles, ils sont dépassés...ça se discute. :merci:

Flop