reproduction chez les loricaria parva

Démarré par molokobulldog, 09 05 08, 09:48 AM

Hypancistrus_spp

Hello!!

Pour y voir plus claire:

Hemiloricaria: males  ont des odontodes sur les rayons mous des nageoires pectorales, sur le bord du rostre et sur le haut de la tête
Rineloricaria: males ont des odontodes sur rayons mous des nageoires pectorales, sur le bord du rostre!!

C'est du très très simplifer, il y a quelques autres détails anatomiques, plus particulièrement au niveau de la forme du rostre
A++
Yann

molokobulldog

bien voila j ai vu 2 alevins ce matin
ils font 8/10 mm

pour etre sur qu ils vivent vous rajouter quoi comme nourriture?

ils sont dans un 200LITRES  (128 net) avec 2 males 1 femelles + un L205

Hypancistrus_spp

Ben!!!
Loricaria oui c'est un genre bien différent des deux autres!!!

Il y a des Rineloricaria qui ne sont pas des Hemi et vice versa...un joli cauchemard taxonomique à ce niveau... toujours l'éternelle bataille entre sépareur (Isbrucker) et regroupeur (Armbruster)

A++
Yann

serge

non c'est à 99 pourcent une forme d'élevage d'une espèce hybridée

Manon des sources

Salut,

La maturite depend justement de l'espece...

Citation de: Manon des sources le 09 05 08, 10:24 AM
.../...
Chez mes L10a (mais sont-ce bien des Rineloricarias?), compter 2 jours de recurage de tubes, 1 journee de visite du couple de tous les endroits prealablement nettoyes pour etre surs d'etre surs, 24 a 36 heures pour la ponte.
De ce que j'ai compris chez Serge par exemple c'est plus vite expedie.
Tout ca pour pondre toujours au meme endroit et la plupart du temps en dehors du tube et manger a l'eclosion le reste de ponte que le male soigne avec une grande rigueur.
.../...

Ces sales bêtes me font mentir :

en cours, dans un tube a Tatia...

A+

--
Mds

molokobulldog

Citation de: molokobulldog le 09 05 08, 21:04 PM
10 cm car je les ai changer dernièrement pour un 200 litres avec un L205 rien que pour eux

oups il y en a un sur la vitre en ce moment, ils ne font que 8cm,  ils sont peut etre pas assez mature

molokobulldog

et crotte pas de tache ronde, juste un point devant la dorsale
au moins il sont tous pareil, c est deja cela  :timide:

fmagnier

Citation de: Manon des sources le 09 05 08, 19:32 PM
Si pour certains les genres Hemiloricaria et Rineloricaria sont un seul et même genre, il est clair que le genre Loricaria est bien separe du reste.
D'ou l'importance de la photo  :-)
Pour le parva, riné si on se référe à la derniere publication qui rejete Hemi. Mais bon ça ne change rien.

Par contre le parva a 1 caractéristique nette : une tache ronde devant la base de la dorsale. Si il n'y a pas, ce n'est pas un parva.

molokobulldog

10 cm car je les ai changer dernièrement pour un 200 litres avec un L205 rien que pour eux

Manon des sources

@ Molokobulldog

Identiques, beaucoup le sont au premier coup d'oeil. Quelle taille font ils approximativement?

@ Serge :
De la super glue?
Les oeufs ne collent pas?
Ils mangent tout?

A+

--
Mds

molokobulldog

les 3 sont identiques , un est plus claire
j ai 2 males et 1 femelle

serge

2 cm devrait aller mais il faut de la  super glue...

Manon des sources

Re,

En l'occurence, le genre Loricaria a du être "crée" avant le genre Hemi/Rineloricaria. Les 3 noms sont admis, mais il n'y en a qu'un seul de valide. Ce n'est pas Loricaria pour du parva, c'est sur. Apres, entre Rine et Hemi  :??:
Si pour certains les genres Hemiloricaria et Rineloricaria sont un seul et même genre, il est clair que le genre Loricaria est bien separe du reste.
D'ou l'importance de la photo  :-)
Ca me rappelle des histoires de Panaque / Cochliodon / Hypostomus ....

@ Serge :
Pour du melini, même diamètre?

A+

*-*
Mds

serge

Ne te base jamais sur bidule base à part si c'est kashmir qui a  fait la fiche....
lori,rine ou hémi (hemi maintenant pour le parva) n'est pas le problème mais il y a tellement d'espèces proches (fallax et plein d'autres) que sans image on ne peut pas être sur que c'est du parva

repro: tube ouvert dia 1.5 à 2 longueur peu importante ( environ 12 à 15 cm)

molokobulldog

ils m ont ete vendu sous le nom de loricaria parva
et je me base sur cette fiche:
http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=219

elle donne bien 3 meme nom pour ce poisson

la fiche serait fausse ?

Manon des sources

Salut,

Il faudrait pouvoir faire qqs photos, histoire d'avoir une idee de ce que peuvent etre tes poissons. Entre du Loricaria et du Hemi/Rineloricaria il y a de sacrees differences...

Cela ne nous dit pas ce qu'ils ont a disposition pour une eventuelle repro  ;-)

A+

--
Mds

molokobulldog

j ai deja essayer de faire de foto mais cela donne un résultat flou  :grr:
j ai un appareil qui a 4 ans

Je vais attendre, je verrais bien

c est un poisson qui a 3 nom différent;
-Loricaria parva
-Hemiloricaria parva
-Rineloricaria parva

Manon des sources

Salut,

Ils ont quoi a leur disposition pour pondre?

Chez mes L10a (mais sont-ce bien des Rineloricarias?), compter 2 jours de recurage de tubes, 1 journee de visite du couple de tous les endroits prealablement nettoyes pour etre surs d'etre surs, 24 a 36 heures pour la ponte.
De ce que j'ai compris chez Serge par exemple c'est plus vite expedie.
Tout ca pour pondre toujours au meme endroit et la plupart du temps en dehors du tube et manger a l'eclosion le reste de ponte que le male soigne avec une grande rigueur.

Tu as une photo de tes poissons?

A+

--
Mds

molokobulldog

En rentrant mardi midi un couple etait l un sur l autre sans bouger puis sur le cote, de retour le soir plu rien et depuis rien

Est vraiment cela l accouplement chez cette espece?
Si oui il faut attendre combien de temps pour etre sur