Effectivement, l'intensité lumineuse de cette galerie essaie de reproduire celle de la lumière naturelle avec par conséquent un pic de puissance l'après-midi pendant 4 heures pour une puissance à cet instant de 288 watts soit presque 1 watt par litre (volume net estimé à un peu plus de 300 litres)
Les 2 fois 25 watts offfrent une lumière plus douce avant extinction des feux pour le :dodo:de cet univers.
Pour ce qui est des plantes, nous trouvons pour l'arrière du bac des vallisnérias, hygrophiles géantes, equinodorus bleheri, egeria densa.
Pour la partie intermédiaire des crypto vertes et brunes (variété

), des anubias var nana fixées sur des racines de cep de vigne et sur des blocs de pouzzolane, une echinodorus osiris et une je pense rubra encore quelques pieds de vallisnérias et deux plantes rouges dont une laternanthère (l'autre je ne me rapelle plus du nom).
Sur la partie avant à droite et à gauche des hygrophiles difformis, quelques pieds d'anubia var nana, et des petites plantes au milieu du bac dont je ne connait pas le nom, achetées pour ce bac.
J'ai deux bulbes de nymphaea lotus rouge dans le bac depuis 1 semaine. J'attend de voir sortir les racines pour les mettre en place au milieu de cette verdure et donner ainsi une jolie touche de rouge.
J'ai mis aussi sur toute la longueur du bac à l'arrière seulement, un tapis de pistia
stratiotes.Plus souvent utilisée dans les bassins ses racines épurent l'eau du bac et offrent un refuge aux alevins.
Dès que j'arrive à le faire, car je débute sur ce forum, je poste des photo qui sont déjà prêtes, c'est plus parlant.
Je fais mes premiers pas dans ce forum mais pas en aquariophilie, que je pratique depuis 25 ans.
Jusque là, j'achetai mes sols nutritifs tout prêts, mais vu le volume nécessaire pour ce bac que je veux très planté, j'ai utilisé de la terre de bruyère(environ 30 litres : elle doit être très bien tamisée ici je l'ai tamisée 3 fois)mélangé à du calcium(coquillages broyés en poudre) et de la pouzzolane.
J'ai disposé cette couche sur tout le bac et je l'ai fortement tassée avec une planche de bois.
Au dessus j'ai disposé du terreau pour bassin de jardin environ 8 litres.(bonne base d'argile).
Pour séparer la partie nourricière, un maillage plastique fin type moustiquaire puis une bonne couche de sable de quartz (6 cm à l'avant et bien 9 à l'arrière)
De légères bulles sortent de temps en temps mais pas de signe de fermentation.
L'idéal aurait été de mettre de l'argile mais pris par le temps j'ai opté pour l'option terrea pour bassib de jardin (qui en contient un bonne partie au passage)
De toute façon, des boulettes d'argile avec engrais maison ont été disposées aux pieds des plantes dés quelles ont bien pris racine.
Ca pousse très bien malgré un gros manque évident de CO2 et malgré un manque de pollution lié à la jeunesse du bac.
J'espère avoir répondu à tes attentes.
Thierry24