Corydoras bizarre

Démarré par Matien, 03 05 08, 13:04 PM

Hypancistrus_spp

Oui il y a pas de raison que cela l'empêche de vivre en aqua (dans la nature c'est une autre histoire) sinon il y aurait aucun poisson "voile" en aqua (et cela ne me derangerait pas sincerement)

A++
Yann

Matien

Bonsoir,

Je déterre ce topic pour montrer l'évolution de ce petit cory :

Sa nageoire est toujours aussi longue, il se débrouille (pas si mal que ça en fait) pour nager avec. Bref, il vit sa vie.

@+
matien

Hypancistrus_spp

Ben!!

Ceux la sont pas des C. schultzei, possible que cela soit Corydoras longispinnis!!
A++
Yann

isamang

J'ai acheté 5 Cory Schultzi en Allemagne, tous voilés et ceci est dû à une sélection naturelle. Aucun de mes Cory n'est identique à un autre du groupe ! Certains ont les 2 pectorales "à rallonge", d'autres qu'une seule .... certains ont la dorsale plus voilée que d'autres ....

Une photo pour vous montrer à quoi ils ressemblent :

Matien

C'est bien comme cela que je l'entendais aussi!

@+
matien

Hypancistrus_spp

Quand je dis taré c'est surtout que cela doit être de FXXXXXXX.... donc des anomalies qui surviennent plus frequement c'est normale...

A+
Yann

Matien

Salut,

Pour autant que je sache, les groupes de cory (paléatus et aneus) étaient issu de reproductions de la personne qui me les avait vendu à la bourse.

En regardant de plus près les aneus, il y en a un ou deux qui présentent des nageoires plus grandes que les autres (enfin a première vue, je n'aurais pas parlé de "Long Fin")

Si les poissons de ces 2 groupes sont tarés, c'est bien dommage mais ca ne me dérange pas plus que ça tant que les comportement restent sains. Quand je les ai pris, c'était pour (au moins pour ces 2 espèces) avoir des groupes suffisament nombreux pour avoir un comportement de bande. Si jamais il y a repro, je ne ferais pas d'effort pour les préserver.

Merci des infos,
@+
matien

Hypancistrus_spp

Hello!!!

Les Corydoras paleatus que l'on trouve actuellement sous très souvent des spécimens d'élevage...avec des malformation et autres tares génétiques...hypertrophie du à une blessure, c'est fort possible... poisson taré tout autant possible

Corydoras paleatus forme sauvage, seul le mâle possède une nageoire dorsale allongée, idem chez Corydoras longispinnis....espèce très proche de C. paleatus....

La seule espèce que je connaisse avec des nageoires pectorales aussi hypertrophiée c'est Scleromystax macropterus, mais seul le mâle dominant developpe ses nageoires dans de tel proportion, mais vu que l'espèce est protégée et interdit d'export... la probabilité d'en rencontrer est plsu que faible...et ton spécimen est clairement un Corydoras paleatus

A++
Yann

Matien

Salut,

Ok, merci pour ces précisions.

CitationLaisse le vivre sa vie et on verra bien si ça continue à pousser ou si ça se stabilise.
C'est bien ce que je comptais faire, vu qu'il se nourri, qu'il n'a pas l'air rejeté par ses pairs et qu'il n'a pas l'air de souffrir plus que ça.

@+
matien

Loïs

Salut,

Citationoui, c'est effectivement le premier rayon qui est démesuré, je ne vois pas de membrane sur un bon centimètre.

en plus il n'a pas l'air trés régulier ce rayon démesuré... L'hypothèse d'ElTofi me semble interessante, ça cicatrise mal un poisson quand une partie osseuse est touchée!
Du coup tu n'as, à mon avis, pas à craindre de propagation. Laisse le vivre sa vie et on verra bien si ça continue à pousser ou si ça se stabilise.

A+!

Manon des sources

Salut,

Oui, probablement  :-). Y'a pas de raison que se soit concentre sur la pectorale gauche...

A+

--
Mds

Matien

Salut,

@ Manon : le croisement avec des long fin aurait probablement un impact sur toutes les nageoires non?

@ El Tofi : la blessure est peut être une piste. en tout cas, je n'ai pas remarqué quand elle a eu lieu.

@ Loïs : oui, c'est effectivement le premier rayon qui est démesuré, je ne vois pas de membrane sur un bon centimètre.

@+
Matien

serge

Citation de: Manon des sources le 04 05 08, 07:26 AM
Salut Matien,

Peut être le resultat de croisements avec du Long fin justement

le croisement voile non voile donne des voiles et des non voiles  mais des demi voiles non :-p

Loïs

Salut Matien,

en zoomant ta photo il me semble qu'il n'y a que le premier rayon qui est hypertrophié (Le reste a l'air plus ou moins normal mais vu la qualité du zoom je t'avoue que j'ai du mal à voir!).

Ca correspond à ce que tu peux observer?

A+!

farlo

les corydoras paleatus a longues nageoires que l'on trouve en magasin, sont ils naturels ou issus de manipulation?
Merci
A+++
farlo

ElTofi

J'avais eu le cas (moins flagrant, je te l'accorde) sur un Hypancistrus sp L66 qui s'était déchiré la pectorale (y compris blessure sur rayon dur) sur une sortie de tube... en repoussant la nageoire pectorale droite blessée était légèrement difforme et surtout, 1.5 cm plus longue que l'autre... pas de photo du truc... juste un souvenir...

Manon des sources

Salut Matien,

Peut être le resultat de croisements avec du Long fin justement, ou tout simplement une anomalie spontanée. Etrange en tout cas  :ooo:

A+

--
Mds

Matien

Salut,

Ca y est, j'ai une photo a peut près potable :

Regardez la nageoire pectorale gauche!
On dirait qu'il est en train de devenir "long fin", mais une seule nageoire à la fois....

D'ou est ce que ca peut venir? Je suis sur qu'il n'avait pas ca quand je l'ai acheté à la bourse de Besançon.

@+
Matien

java41

bonjour,c'est peut être tout simplement une malformation. :-(

Matien

Bonjour,

Je viens de voir un de mes cory paleatus avec une nageoire pectorale carrément bizarre : en gros elle semble très rigide et... fait environ la longueur du corps!!!
Est ce que ces symptôme ressemble à quelque chose de connu?
Est ce que ça peut se passer aux autres?

C'est sur qu'il n'avait pas ça quand je l'ai eu. Je vais essayer de prendre quelques photos, mais il est fort probable que je sois obligé d' aller à la pêche et de démonter le bac avant d'avoir quelque chose de correct...

Merci de vos infos
@+
Matien