Quels tubes utilisent les Aquascapers d'AA ??!

Démarré par SniperLk, 02 05 08, 18:30 PM

Aurelien

Bonjour Run et merci pour ta réponse  :*ll*:

Peux-tu m'indiquer où tu as acheté ces tubes "narva" ? Les osram je suppose que ce sont des lumilux comme sur reef-ocean (sur http://www.svetila.com/en/osram-light-bulbs-66/fm-fh-fq-113/fq-39w-860-daylight-849mm-1133.html?osCsid=bcb7323f0700411da048d884df63cd64 ils sont présents en 860 et pas 865, bizarre...) Même question, où as-tu pris tes 865 ?

As-tu testé un éclairage en 100% 865 osram ? Quel rendu cela donne-t-il ? J'abuse peut être un peu, mais si tu as fait des photos de ton bac avec différentes compositions d'éclairage, je suis preneur  :roll2:

Merci beaucoup :-)

Edit : pti up ? :)

run

salut ;-)
en fait,je tourne actuellement avec 2 865 osram et 2 narva 960 ;-)
sur le site,il ce sont planté,il y avai marqué 965,mais en fait,je me suis aperçu,bien plus tard que ce sont des 960 ;-).
ça me plait bien :-D.
par contre,il m'arrive de mettre les 880,c'est beau,mais j'ai l'impression que c'est un peu trop bleu ;-)

Aurelien

Citation de: run le 14 05 08, 18:06 PM
bon,moi aussi,j'ai reçu mes tubes :-D.
j'ai éssayé 4 skywhite t5 39w hier,et aujourd'hui j'ai fait un mix( 2 880 et 2 965)

Salut !
Je me permets de déterrer ce topic, car je viens d'acheter une rampe T5 3*39w et je cherche les tubes à mettre dedans. J'ai lu le net en long en large et en travers et j'en déduis qu'en 39W on n'est pas gâtés. Mis à part les JBL et autres marques aquario à plus de 30€ le tube, c'est pas évident de trouver trouver de bons tubes assez bon marché.

Je pensais aux Osram 865, mais c'est en désespoir de cause car il ne semble pas exister de tubes T5 39w en 965 !! (les lumilux de luxe existent en 24W, 54W, 80W... pas en 39 :-(  ).
Peut-on avoir des retours d'expérience sur ces Osram lumilux 865 ? J'ai lu que "Cuong" n'aime pas le rendu. D'autres ont-ils testé ?

Run, tu dis avoir mixé deux skywhite 880 et deux 965 : quels sont ces tubes 965 (marque, référence...) ? Peut-on savoir où tu les as trouvés (les 965 surtout, mais aussi les 880 :-) )
Es-tu content de ce mix ?

Merci, A+

orb

CitationPour Orb : il faut consulter le "Catalogue Eclairage général 2006/2007" pour trouver tous les tubes facilement, et non le barème 2007. Le vrai biolux T8 est classé à part des lumilux deluxe alors que le "biolux" T5 est inclus dans les limulux deluxe.
C'est noté, merci  :merci:

gnouf

Pour Orb : il faut consulter le "Catalogue Eclairage général 2006/2007" pour trouver tous les tubes facilement, et non le barème 2007. Le vrai biolux T8 est classé à part des lumilux deluxe alors que le "biolux" T5 est inclus dans les limulux deluxe.

SniperLk

Tant mieux :) J'aurais pensé qu'il y aurait aussi eu des zones d'ombres, mais je suppose que pour palier à ça tu as placé ta galerie relativement haute nan ?   Sinon oui les Luminux de Luxe sont assez froid, un poil trop à mon goût mais ce n'est pas du triphosphore non plus quoi.. et oui ce n'est pas un biolux, le spectre n'est pas le même (cf: page précédente) ;)

orb

CitationTu les as installés quand orb ? Ca se passe bien ?
Ils doivent dater de octobre ou novembre derniers...oui, j'en suis content : ma rampe ne fait que 22cm de large pour un bac de 50cm, et vu que j'aime bien les gros massifs, ça risquait de faire de l'ombre.  :roll2:
Mais finalement l'HC "cuba" pousse comme une malade, tout comme les autres plantes.
Niveau rendu, ils sont légèrement plus froids que les 965 Biolux T8 ; c'est ce qui m'a plu direct.
Maintenant, savoir si c'est mieux que du véritable biolux... :??: à vrai dire je les ai pris pour des biolux au début, mais ce n'est pas notifié dessus en fait.

SniperLk

C'est vrai que ce site est vraiment intéressant !! Les tubes sont pas cher du tout et les frais de ports je suis sûr qu'ils coutent plus cher en réalité (je vois pas comment c'est possible autrement, surtout pour des tubes...)

Tu les as installés quand orb ? Ca se passe bien ?

run

bon,moi aussi,j'ai reçu mes tubes :-D.
j'ai éssayé 4 skywhite t5 39w hier,et aujourd'hui j'ai fait un mix( 2 880 et 2 965)

orb

Je n'ai pas vu de T5, chez eux... :??: Je vais regarder de nouveau...

Perso, je suis en 4X54W T5 Osram 965 Lumilux Deluxe, soit 216W/360L, 0.6W/L, 38Lumens/L ou enfin environ 300W/m2  :*ll*:

EDIT : c'est vraiment bizarre, sur le catalogue osram je ne vois aucun biolux (même en T8)...

brust

Salut les AAnautes,un petit up,pour
CitationEn ce moment,je cherche aussi..........et j'ai trouvé ce site http://www.svetila.com/eProdaja/advanced_search_result.php?keywords=biolux&x=8&y=5

Les prix ont l'air intéressants.......par contre j'ai pas encore commandé sur ce site,si quelqu'un connait.
simplement vous dire que j'ai commandé,le 07/05/2008... et j'ai reçu mes tubes aujourd'hui  :bump:  Une commande le meme jour chez Floraquatic,et le colis part seulement aujourd'hui :roll2:

Tout ça pour vous dire que les prix sont tres attractif sur www.svetila.com ,le paiement par paypal,et l'emballage et la livraison super.  :up: :up:
   Ma commande:       4 x L36-72-965 6500K BIOLUX OSRAM(270821) = 22,67€
------------------------------------------------------
Sous-total: 22,67€
Expédition - UE (Expédition pour l'UE): 3,00€    :ooo: :ooo:       
VAT: 3,78€
Total: 25,67€

Et oui  ils m'ont compté que 3 € de frais de port pour 4 tubes......venant de Slovenie .... :merci:

SniperLk

Merci pour vos réponses !
C'est vrai que les tubes aquario sont vraiment hors de prix, en particulier les T5 (environ 30€ l'unité)...

Et concernant l'existence de biolux en T5 j'ai re-vérifié sur le site d'osram, les biolux n'existent qu'en T8, en T5 vous parlez sûrement des "lumilux de luxe" (Mellonman si tu pouvais vérifier ce qu'il y a marqué sur tes tubes pour confirmer ??)

Voici quelques spectres qui peuvent être aussi intéressant à comparer :
Osram T5 "Lumilux de Luxe" 965 :

A titre de comparaison, voici celui du biolux en T8:

JBL T5 Solar Ultra Natur 9000°K  / La version T8 semble être identique :

JBL T5 Solar Ultra Tropic 4000°K /  La version T8 semble être identique :

edit : Une chose que je viens de remarquer, le lumilux de luxe semble présenter des sortes de trous à certaines longueurs d'ondes dans son spectre, ce qui est le cas d'aucun autre tube..?!

philippe2

Citation de: Sted le 04 05 08, 17:44 PM
Ahhhh tu me forces à sortir la calculatrice  :fessee::
450L avec 865: 0.032 W/cm²
240L avec 965: 0.026 W/cm²

C'est pas exactement la même chose mais la différence sur les plantes est vraiment flagrante.
Salut,

Interessant, dans les 200 300W/m²... comme en hollandais :
http://www.aquagora.fr/L-aquarium-hollandais-vu-de

Citation de: laurent le 04 05 08, 15:42 PM

Rassures toi, je ne cherche pas la petite bête mais je pense qu'un bac de 300 litres à 300W ne fonctionne pas comme un bac de 100 litres à 100w...
La quantité de lumière reçue par les plantes de ces 2 exemples est trop différente.
cela semble confirmer la pratique "amanienne":
http://www.aquabase.org/articles/html.php3/eclairage-amano-watts-par-litre-watts-par=1463.html

A+,

Philippe.

laurent

Citation de: Sted le 04 05 08, 17:44 PM
C'est pas exactement la même chose mais la différence sur les plantes est vraiment flagrante.
:timide:
Merci pour tes précisions Sted, cela confirme mes impressions : ton plus gros bac dispose des 865, mais c'est surtout la quantité de lumière qui est plus importante sur le 450l (qui est chouette en passant   ;-) )   

Sted

laurent

Citation de: Sted le 04 05 08, 15:32 PM
Je suis grosso modo au même niveau en W/L et je constate une très nette différence sur la pousse et la couleur des plantes. Cela s'explique quand on regarde le flux lumineux par W des deux types de tube

Ok merci sted.
Les bacs sont ils identiques en volume ?

Rassures toi, je ne cherche pas la petite bête mais je pense qu'un bac de 300 litres à 300W ne fonctionne pas comme un bac de 100 litres à 100w...
La quantité de lumière reçue par les plantes de ces 2 exemples est trop différente.

Sted

Citation de: laurent le 04 05 08, 15:15 PM

De quel façon le rendement se distingue sur le bac ?
Tu pourrais nous en dire plus stp ?
Y a t il une différence sur les plantes ?

Je suis grosso modo au même niveau en W/L et je constate une très nette différence sur la pousse et la couleur des plantes. Cela s'explique quand on regarde le flux lumineux par W des deux types de tube

laurent

Salut
+1 avec Mel et filou
Citation de: filou95 le 04 05 08, 06:51 AM
Si je ne me trompe les 965 (IRC 0,9 6500°K) sont les Biolux.
Pas forcement filou, 965 est simplement une référence IRC + T° de couleur, le biolux est un spectre spécifique, il existe chez Osram du 965 non biolux. Tu trouves du 965 chez sylvania ou chez Philips et ce ne sont pas des biolux...

Citation de: sted
J'ai un bac 100% osram T5 965 et un 100% osram T5 865. Je préfère les 865, le rendement est bien meilleure que les 965 et la différence de rendu couleur ne saute pas aux yeux.

De quel façon le rendement se distingue sur le bac ?
Tu pourrais nous en dire plus stp ?
Y a t il une différence sur les plantes ?

Edit pour SniperLk : je suis en 100% biolux T8

Sted

J'ai un bac 100% osram T5 965 et un 100% osram T5 865. Je préfère les 865, le rendement est bien meilleure que les 965 et la différence de rendu couleur ne saute pas aux yeux.

Tout ce que je peux remplacer par du non aquario je le fais: fertilisation Truffaut+Pokon et bouteille de brasserie pour le CO2

brust

En ce moment,je cherche aussi..........et j'ai trouvé ce site http://www.svetila.com/eProdaja/advanced_search_result.php?keywords=biolux&x=8&y=5

Les prix ont l'air intéressants.......par contre j'ai pas encore commandé sur ce site,si quelqu'un connait.

run

merci filou :merci:
y'a un petit bout de temps que je cherchai des skywhite en t5 39w ;-),je commande aujourd'hui,avec des 965 ;-).
au sinon,j'utilise des 865(osram),un jbl 9000k,et un jebo 14000k(livré avec ma rampe :-D).

filou95

Tout à fait d'accord avec Mellonman sur le prix des tubes aquario, c'est scandaleux ( en plus j'ai 8 T5 dans ma gallerie ... )  :grr:

Si je ne me trompe les 965 (IRC 0,9 6500°K) sont les Biolux.

Les Lumilux sont des 865 c'est à dire IRC 0,8 6500°K

Un site de VPC bien : Lampspecs

SniperLk

Oui tu n'as peut-être pas tort.

Et je trouve pas les biolux en T5, tu parlais des luminux de luxe FQ965 HO ?

Mellonman

Citation de: SniperLk le 03 05 08, 14:45 PM
j'aurais cru que vous utilisiez plus de tubes "spécial aquario" vu que peu d'entre vous utilisent des produits non aquario pour la fertilisation par exemple.
Les tubes aquario sont scandaleusement hors de prix, c'est pour ça que j'en utilise peu...
Tu me diras, les engrais aquario sont aussi nettement plus cher que les engrais pour plantes vertes, mais ils sont pas forcément très adaptés (même si je sais que certains les utilisent avec succès), alors que certains tubes non aquario sont très bons pour les bacs plantés...

SniperLk

Merci pour vos réponses, je suis un peu étonné à vrai dire... j'aurais cru que vous utilisiez plus de tubes "spécial aquario" vu que peu d'entre vous utilisent des produits non aquario pour la fertilisation par exemple.

Guillaume

+ 1 avec Mellonman ....

J'ai déjà fais tourner un 450 et un 6OO l planyé sous tubes 100 % Biolux , également superLumilux de lux, j'avais vraiment adoré le rendu de ce dernier, éclairage puissant visuellement, da,ns les blancs, mais qui donnait de superbes couleurs aux plantes .

Guillaume

Mellonman

Pareil pour moi... j'utilise beaucoup les Biolux d'Osram (ou s'ils n'existent pas dans le type que je cherche, je me rabats sur les Lumilux Deluxe).

Quand c'est possible, je les marie avec des tubes ayant une température de couleur différente.
Par exemple sur mon 450l j'ai 4 Biolux T5 54w, un T8 36w 10000°K et un autre T8 dans les 4/5000°K.
(mais la prochaine fois que je change, je remplacerai le 10000°K par un 5000°K, j'aime bien le rendu "chaud" que ça donne sur les plantes un peu rouges)...

filou95

Je ne suis pas aquascaper , en encore moins maitre ...

Mais depuis 1 an je suis très satisfait des Osram Biolux T5 54W et Lumilux T5 pour les 80 W
Je n'ai que ceux ci, bonne pousse pas d'algue et bon rendu des couleurs.
Ceci dit j'aurais préféré avoir un bac ouvert et des HQI mais pas possible ...

SniperLk

Bonjour à tous  :bump:

Voila j'ai dernièrement ajouté des ballast pour placer 2 T5 en 54W. Le problème c'est que je ne sais pas du tout vers quels modèles me tourner.
C'est pourquoi j'aimerais bien savoir ce que les maîtres des bacs plantés (ne soyez pas modestes  :rire:) utilisent dans leurs bacs ??! (autant prendre des tubes gagnants  :-D)

J'ai aussi mes 2 T8 qui arrivent en fin de vie mais je pense reprendre les mêmes à savoir des JBL Solar Nature et Solar Tropic, mais encore une fois si votre bac marche plutôt bien (même si cela n'est pas lié qu'aux tubes je le sais très bien) je serais curieux de savoir quels tubes vous utilisez !

Merci beaucoup !  :merci: