sexage L260

Démarré par hypancistrus, 02 05 08, 13:46 PM

hypancistrus

Oki, merci :merci:
j vais laisser la colonie tranquille quelques temps, puis apres j essaierai eventuelleent de creer un petit groupe de 3

Teddy77

OK autant pour moi :boulet: :jesorsd:
Merci Yann :merci:

Hypancistrus_spp

Euh!!!

En fait non je dis bien 2 males et une femelle, la concurence entre les deux males peut etre benefique, un étant clairement le dominant et doit lutter pour maintenir sa dominance contre un seul autre et pas contre 3 autres.... la femelle sera  de toute manière attirée par le male dominant... parfois il arrive qu'elle ponde avec le dominé mais c'est que le dominant ne lui a pas plus!!!

Sinon maintenance en couple aussi possible cela marche bien...
A++
Yann

Teddy77

Je pense que Yann parlait plutôt de mettre le couple ensemble et le trio de mâle ailleurs ;-)
:merci:

hypancistrus

salut
le fait de les mettre en trio, en enlevant 2 des males pourrait etre un élément déclanchant tu penses? ou alors disons plutot que le fait d etre tous ensemble peu bloquer une ponte?

Hypancistrus_spp

Hello!!

Hormis la dernière qui est une femelle en effet, le reste sont tous des males sans le moindre doute possible

Isole éventuellement un trio et met les individus en extra ailleure!!!

A++
Yann

hypancistrus

ok merci  :up:
Je les maintiens depuis un peu plus d un ans
la femelle a cet aspect depuis déja plusieurs mois
Là je viens de les changer de bac, il y a environ une semaine
Le bac fait 150 litre, 1500 litre heure de brassage et tubes de ponte...
J attends qu ils se motivent :cool:

ElTofi

Pleine, ça c'est sûr... maintenant si ce sont des oeufs ou simplement "de la bonne chair"  :??:

tu peux en avoir une indication sans la traumatiser en observant son comportement. Si ton aménagement comporte quelques tubes que les mâles ont déjà adoptés, et si elle est prête, tu la trouveras à l'entrée (ou à proximité immédiate) d'un tube, probablement de ton mâle 3 ou 4...

Autre indication, la papille génitale... si elle est prête, la femelle est légèrement gonflée sur son oviducte qui peut apparaître d'une manière significative...  Cependant, évites de la retourner pour le voir, ça pourrait être un facteur bloquant...

D'une manière générale, les Hypancistrus ne sont pas très "chiants" à déclencher lorsqu'ils sont pareillement matures... pour ma part, je laisserais faire la nature sans trop les déranger et en leur fournissant bouffe et abris adéquats...

Teddy77

J'en ai une aussi grosse que celle ci et pour l'instant pas de ponte. En bac depuis décembre 2007 ;-)

hypancistrus

merci tofi
les 2 premiers males sont moins déclarés car lors de la photo ils n étaient pas strictement au fond de la cuvette , mais un peu à cheval sur la paroie, d où cette impression.
Par contre, penses tu que la femelle puisse etre gravide étant donné son aspect un peu bombé?

Teddy77

Je rejoins Mr Eltofi :up:
Magnifique  :fou:

ElTofi

Excellentes photos ! poissons déjà bien matures... peu de doute possible...

pour ma part, je pense que la seule femelle est bien la n°5... par contre, les 3 et 4 sont de splendides mâles... Les deux autres un peu moins bien déclarés... mais joli cheptel  :merci:

hypancistrus