Débutant en Killies, comment faire?

Démarré par Squirrel, 02 05 08, 09:51 AM

Shoouter

:ange:

ça fait toujours plaisir d'entendre parler de soi en bien !!!

merci et à très bientôt ( vous venez quand ? les uns et les autres...)

zos-line

je me disais... aussi !
bon quand ton choix sera fait, dis-nous le résultat... et avec une tite photo ça serait encore mieux !
a+
zos-line ( de+ en+ attirée vers les killies...)

Squirrel

Oui oui c'est bien ça......une TRES TRES bonne maison merci encore de nous l'avoir fait connaitre :up:

zos-line

Citation de: Squirrel le 03 05 08, 18:47 PM

...
Côté choix de poissons, j'ai un ami qui élève une dizaine d'espèces de Killies donc.....je vais avoir le choix ;)

ne serait-ce pas l'ami que je connais ?  :*ll*:

perso, côté killies, je ne peux pas t'aider, je maintiens simplement un couple de scheeli dans un ptit bac ...

zos-line

Squirrel

Merci bien....y'a pluq qu'à se lancer  :-p

(j'ai récuperé un deuxième petit bac.....d'une 10 aine de litres lui aussi)

Comme population je pense mettre un couple de Splendopleure et un couple de Cognatum

Niclette

Mieux vaut faire des changements partiels : de gros changements peuvent induire des variations importantes de pH.
Pour le pic de nitrites, le risque est faible, la majeure partie des bactéries sur le décor, le sable, les plantes ... est préservée même lors d'un gros changement d'eau.

Squirrel

re :)

Je suis allé sur le site du KCF et j'ai vu que certains préconisent un changement d'eau d'1/3 toutes les deux semaines et d'autres un changement de la totalité de l'eau tous les mois.....

Je m'interroge sur un point: En changeant la totalité de l'eau tous les mois......il n'y a pas un risque de se retrouver à chaque fois avec un pic de Nitrites que mes poissons ne vont pas apprécier.....(le bac n'est pas filtré)....

Merci pour vos lumières

pasq

Ce que l'on ne t'a pas dit: un ajout de tourbe fibreuse est un must, il aide à acidifier l'eau, à la colorer légèrement et peut servir de substrat de ponte (au lieu du traditionnel mops).

Squirrel

Merci pour tous vos précieux conseils
Côté choix de poissons, j'ai un ami qui élève une dizaine d'espèces de Killies donc.....je vais avoir le choix ;)

Cyberfish

Perso il m'arrive de ne pas changer l'eau pendant 3 à 6 semaine mais le bac est filtré.

papadeJules

changement d'1/3 de l'eau toutes les semaines je trouve que ça fait beaucoup, surtout pour un 30 L. Beaucoup de killis aiment l'eau vieillie. Tous les 15j ça devrait suffire et même toutes les 3 semaines.
Mon 30L sans filtre (beaucoup de plantes + sable) a un changement d'eau d'1/3 par mois, ça marche très bien.

Sinon tout pareil pour le reste.
En plantes la mousse de java est inévitable, pour le reste c'est à toi de voir. Le sable n'est pas indispensable mais ça aide pour l'équilibre du bac et il peut servir aussi de substrat de ponte.

Pour les espèces, énormément peuvent convenir. ça dépendra surtout de ce que tu vas trouver  :rire:

Cyberfish

Super !
Encore un nouveau contaminé !
Je te souhaite bonne chance ! Tu verras que les Killis sont vraiment top !

Squirrel

pasq

Malheureusement oui, il faut attendre la poussée de nitrites. Moi, j'ajoute toujours des bactéries pour accélérer le processus et dans mes grands bacs, j'introduits une moule hachée en 3 ou 4 morceaux et quand après quelques transformations, les morceaux ont quasi disparu, ton eau devrait être bonne. Autrement, tu achètes un test et tu contrôles régulièrement le pic de nitrites.

Squirrel

Marci Pasq, je dois attendre les 3 semaines de rôdage de mon bac?

Concernant l'eau ce serait 1/3 eau de pluie pour 2/3 eau du robinet (ph 7.5/8)?

J'avais pensé mettre un sol type sable de loire et de la fougère de Java donc c'est ce que je ferais

pasq

La majorité des fishroom des killiphiles sont remplies de petits bacs non filtrés. Je te conseille de mettre tout de même un sol (type sable de Loire) qui pourra servir de nid pour les bactéries. Tu devras égalemment introduire de la mousse de java sur une petite racine, par exemple, et quelques Anubias Bateri ou des fougères (Microsorum pteropus ou Bolbitis heudeloltii) . Ces plantes ne nécéssitent pas de véritable éclairage pour survivre et devraient permettre la survie d'éventuels alevins. Pour débuter, je conseille des killies faciles, du type Aphyosemion: australe, gardneri ou striatum.
En ce qui concerne les changements d'eau, un tiers du vulume toutes les semaines devraient suffire. Par contre, je mélangerai l'eau de pluie avec l'eau du robinet dans la proportin 1/3 à 2/3 suivant la qualité de ton eau de robinet.

Squirrel

Salut à toutes et tous,

Mon CAF n'étant pas encore au taquet.....j'ai récupéré un petit bac en plastique d'une trentaine de litres, fermé sur le dessus. Ce bac n'est ni chauffé, ni éclairé, ni filtré. Je compte le remplir d'eau de pluie et d'y mettre un couple de Killies?

Question n°1 : est-ce possible?

Dois-je mettre un sol?

Comment mon bac va se cycler vu que je n'aurais pas de filtre et quel volume et fréquence de changements d'eau devrais-je faire?....

et par quelle espèce puis-je commencer?

Je sais, ça fait beaucoup de questions tout ça mais je préfère me renseigner au mieux avant de commencer

Merci à toutes et tous pour votre aide

Squirrel