Realisation d'une gallerie d'éclairage

Démarré par Guillaume555, 22 04 08, 12:29 PM

themorice

Moi je viens de finir ma galerie avec 2 tubes T5.

un cadre en boit avec dessus une partie fixe et une partie qui se lève avec des charnières (représente entre 2/3 et 3/4).
Donc jusque là c'est du tout simple, en ouvrant le couvercle grâce aux charnières on peut bien bosser dans le bac , donc pas besoin d'enlever toute la galerie.

Ensuite mes néons ne sont pas fixés en fait les douilles coullissent sur un rail en bois.
L'avantage de ce système , pouvoir pousser les néons sous la partie fixe du couvercle quand je veux intervenir dans le bac, du coup j'ai toujours de la lumière.

Pour le ballast je l'ai fixé au dos de la gallerie.

Par contre je n'ai pas de photo ou de schema à montrer pour l'instant.

coolmind

Bonjour,

Je pense que la 3ème solution (déport de ballast et starter) est la meilleure solution. Cela te permet de conserver ton premier design et surtout cela va pas mal alléger ta galerie. Cependant il te faudra manipuler un peu les fils mais bon en y faisant attention et surtout sans précipitation, il n'y aura pas de soucis.
;-)

Guillaume555

Oui les galeries Juwel sont très pratiques et je voulais m'en inspirer, mais le problème est que mon bac ne fait que 30cm de large, et en casant les néons "au fond" le clapet devant donnait directement sur... le renfort longitudinal ! J'ai deux renforts de 5cm de large chacun (plus un transversal au milieu), donc je suis un peu contraint d'avoir mon accès au milieu, dans la largeur, la place restante me permet de mettre les tubes néons, donc sur les côtés.
Ou alors garder la deuxième solution, mais fixer les néons sur le couvercle, ça aurait pû aller, mais c'est pas pratique du tout car j'ai des réglettes complètes avec le ballast et le starter dedans, donc c'est un peu lourd...
Il y a une troisième solution : il faudrait que je mette les starters et ballasts dans le meuble, et que je fixe juste les tubes néon avec des colliers sur le couvercle, solution qui ne me plaît pas trop car il faut jongler avec les câbles électriques alors que là tout est précâblé.
Je vais déjà essayer comme ça, et si finalement c'est trop contraignant j'essayerai peut-être la troisième solution.

Snoopy

Je trouve tes galeries pas très pratiques à l'usage, voilà ce que je fais :

Je mesure la hauteur souhaitée des néon par rapport à l'eau... j'en déduis la hauteur de la ceinture à réaliser. La ceinture est une sorte de prolongement du cadre en verre...cette ceinture est ensuite recouverte d'un panneau fin pour l'esthétisme.

Sur cette ceinture va venir se poser la plaque qui servira de couvercle... sur cette plaque sont fixé les tubes et elle est elle-même fixée par deux charnières à l'arrière du bac.

Je colle ensuite une bande de bois fin ( Medium 3mm ) qui va du haut du couvercle jusqu'en dessous du renfort du bac afin de cacher tout ce qui est inesthétique.

Cette galerie s'ouvre complètement, ce qui est peut-être pas forcément pratique lors du nourrissage ( et encore ! ) mais mille fois plus pratique à utiliser pour la moindre intervention dans le bac ( taille, siphon, etc ).

J'essaye de faire des photos dont j'ai pas honte  :*ll*: et je les pose ici  ;-)

SniperLk

Perso ton deuxième schema me semble vraiment pas pratique... L'accès est étroit, entre les tubes, très surélevé par rapport au niveau de l'eau, seulement au centre (imagine rien que pour nettoyer les vitres !). En plus ce genre de galerie est généralement pas super commode à enlever totalement..         après c'est mon avis, rien de plus :)

Pour ton premier schema tu aurais ptet pu résoudre le problème en laissant le caisson reposer sur l'avant du bac, et en le retenant comme un capot de voiture ou en utilisant un système qui fonctionne un peu comme les règles pliables en deux (je sais pas si tu vois).

Si je devais réaliser ma galerie en bac fermé, je pense que soit je ferais un peu comme sur ton premier schéma, soit je ferais un peu comme sur les bac juwel (sur ce point les juwel sont vraiment super je trouve !)

Guillaume555

Bon ben finalement il y a du nouveau : j'ai commencé à monter ma gallerie d'éclairage... puis finalement ça n'ira pas, alors je la refais.
Ce que je voulais faire à l'origine, c'était avoir les deux rampes néon dans un caisson retourné sur un cadre, le tout posé sur l'aquarium, et pour "ouvrir" l'aquarium j'aurais soulevé le caisson d'éclairage, mais c'est pas possible !! Et pour cause : le poids du caisson (monté avec charnière à piano) une fois ouvert aurait déstabilisé le cadre posé sur l'aquarium bien trop léger à lui tout-seul !
Voici un rapide schéma :

Erreur de conception, j'ai donc démonté et je fais autrement : je fixe le "caisson lumineux" sur le petit cadre (cadre qui repose sur les bords de l'aquarium), et pour accéder à l'aquarium j'ouvre juste le dessus du caisson lumineux, comme ceci :

Une remarque : avec cette disposition, lorsque j'ouvre le dessus, j'ai accès aux rampes des tubes néon, puis à l'eau, il y a un risque électrique non-négligeable (pour les opérations dans le bac je mettrai un interrupteur pour éteindre avant d'ouvrir, tant-pis...), je ferai aussi un trou pour nourrir les poissons au centre du couvercle, ainsi les flocons tomberont dans le bac en passant entre les néons (espacés de 14cm quand-même).
Maintenant une (bonne) question : est-ce qu'il est mieux que je m'embête à dépieauter mes rampes néon, et que je mette les ballasts dans le meuble, ou est-ce que je peux les laisser tels-quels ?
Le bac ne sera pas chauffé (Tanichthys albonubes et Corydoras), donc la condensation devrait être minime, voire nulle, d'autant-plus qu'il y aura des couvercles en verre qui reposeront sur les renforts de ma cuve ;)

Guillaume555

Oui, je sais qu'on peut passer (à la louche) 6Ah/mm², là sur la notice des réglettes ils préconisent du 0,75mm², j'ai acheté du 3G1 pour mon câblage (vendu au mètre), ça sera propre et je serai tranquille... donc un câble par rampe d'éclairage, tout simplement :-)
Je ferai une photo ou deux quand ça sera fini.
Merci à tous ! :up:

SniperLk

Chez moi j'ai du fils électrique pour alarme, il y a 6 brins de 0.22mm² dedans. Pour 72W il y aucun problème mais ça fait vraiment fin comme fil et les connexions aux douilles/prises s'arrachent donc assez facilement. De plus tu seras obligé d'enlever la gaine qui les protège sur une distance assez importante si tu veux alimenter tes deux réglettes. Ca fera pas super propre et c'est pas le top à mon avis...

Bref comme les autres je te conseille d'utiliser deux fils de 3 brins. Mais comme dit plus haut t'es pas du tout obligé de prendre du 1.5mm². Pour info c'est ce qu'on utilise pour alimenter l'ensemble de l'éclairage d'une pièce avec comme limite 3600W environ en 220V. Tu peux donc utiliser du 0.5 ou du 1mm² sans problème ;)

sebonimo

quand je disais les "normes" , c etait d un point de vue securitee par rapport a la terre , et non pas par rapport a la C15-100 car sinon il aurait fallu l autentifie par etiquettage ... :-D

mais c est vraie que doubler les cables (2 3*1.5) , sera toujours mieux ....

Guillaume555

Mwaip, je suis mitigé pour le 5G1.5, ça fait un sâcré câble d'alimentation bien rigide, à savoir que pour accéder à l'aquarium je soulèverai la gallerie à chaque fois (pour nourrir les poissons ou pour les opérations courantes), donc si les câbles pouvaient être souples...
Ou sinon j'ai aussi pensé à utiliser deux câbles de 3 brins chacun, et tant-pis, c'est vrai que finalement ça ne fera pas tellement moche, ça serait même peut-être plus joli d'avoir deux cordons propres qu'une gaine annelée... je verrai en fonction de ce que j'ai en stock aussi ! :-)

arj224b

Faire passer le Neutre par un fil noir, je suis pas sûr que ce soit les normes...

A mon avis, mieux vaut utiliser 2 câbles 3 fils, ça sera quand même pas beaucoup plus moche, et bien plus propre au niveau des branchements.

sebonimo

sinon tu peut acheter un RO2V en 5g1.5 = c est 5 fils en 1.5 rigide en cable les couleurs seront les suivantes : 2 noirs, 1 bleu, 1 marron , 1 vert:jaune ( c est ce qu on utilise en electricité pour faire les vas et viens  :bump: )
ce que je te conseilles si tu prends ce cable : 2 noirs pour une alim
                                                                bleu + marron pour une autre
                                                                en ammon tu relies tes terres l une a l autre et tu utilises une des 2 alimes pour y glisser ta terre et les normes seront respecté  :up:

le cable tu peux aussi le trouver en souple mais c est plus rare !!!

Guillaume555

Je pensais que la prise de terre servait juste à mettre les carcasses métalliques de mes réglettes néon à la terre et qu'un fil de terre commun était suffisant pour les deux.
L'idée est simple et bonne, je vais sûrement utiliser de la gaine annnelée, en plus il doit nous en rester à la maison, avec ça je pourrai sûrement passer les fils (à moins qu'il y ait une norme qui impose un nombre maxi par gaine ? Et encore je crois que je ne suis pas concerné car il n'y a pas de prise électrique au bout...)

coolmind

De mémoire, on peux mutualiser le neutre et la terre dans ce type de montage. Ce qui revient à 4 fils seulement mais dans ce cas-là il va falloir jouer du domino. Sinon je pense que la solution de freddy est le la plus simple et la plus esthétique.  Mais il faut faire attention à ne pas s'emmêler!!! ;-)

Freddy49

Salut,

A moins que je ne me trompe, ca fait pas 5 fils, mais 6:
Phase+Neutre+terre *2

Parce que si tu n'as qu'un seul fil de terre qui sort de l'aqaurium, comment tu vas brancher tes fils sur les programateurs? Avec un domino pour la terre? Excuse moi mais  :vomi:  (soit dit en rigolant hein!  :-D )

A mon avis, le mieux si tu ne veut pas que tes fils se voient, c'est une gaine annellée (autrement appelée ICTA) utilisée par les électricients pour passer les fils dans les murs. Dans une seule gaine de 20mm tu peux passer 6 fils de 2.5mm2 (à condition de les passer tous en même temps). Ca ne fait pas trop moche, et tout sera incluse dans un même tube.

A+

Freddy

Guillaume555

Voilà de quoi déterrer ce topic ! Et pour cause, suite à la réalisation de mon aquarium (enfin), je suis en train de faire ma gallerie d'éclairage ! :-)
Pour la gallerie j'ai donc fait un bac en bois retourné dans lequel vont se loger les tubes néon, lorsque je voudrai accéder au bac je n'aurai qu'à soulever la gallerie, pas toujours pratique mais tellement simple à réaliser ! J'ai acheté deux réglettes de 36W (tubes de 120cm) et elles sont installées dans ce bac, le fond est peint en blanc.
Seulement j'ai un souci : pour l'alimentation !!
Deux tubes néon (à allumage séparé décalé de 1/2heure), ça fait 2phases et 2 neutres pour chaque, plus la mise à la terre, soit 5 fils ! Est-ce qu'il est possible de trouver dans le commerce des câbles à 5 fils pour alimenter tout ça ? Parce-que si les cordons sont apparents derrière l'aquarium, ça ne sera quand-même pas très joli :-(
Ou alors, la gallerie étant "étanche" car refermée avec des plaques de verre, est-ce que je peux mettre les programmateurs dedans ? C'est une solution que je n'aime pas beaucoup quand-même :non:
Qu'est-ce que vous utilisez, vous, pour faire l'alimentation de vos galleries d'éclairage ??

Guillaume555

Salut,
J'ai besoin de votre aide, j'ai une question car je ne suis pas sûr d'avoir bien compris, dites-moi si je me trompe :
Pour un ballast ferromagnétique, d'une puissance quelconque, il faudra que le tube néon ait la même puissance que celle du ballast (ou à un poil près) ; en revanche pour un ballast électronique, la puissance indiquée est la puissance maximale et on peut alimenter des tubes néon (en fonction du nombre de sorties aussi) d'une puissance inférieure à celle du ballast, non ?
Merci.

[EDIT]
En fait, plus je réfléchis à mon installation et plus je me demande si je ne vais pas plutôt ne mettre que des bons vieux T8 de 36W avec des ballasts ferromagnétiques, c'est pas cher et le rendement de ce genre d'installation avec ce genre de tubes devrait être suffisant pour mon aquarium.
Je vais prévoir deux tubes dans l'immédiat (ça fera 72Watts), et la possibilité d'en ajouter un troisième pour pousser à 108 Watts, ça devrait suffire.

Guillaume555

Ouah, parfait ! Je vais potasser tout ça, merci beaucoup ! ;-)

[EDIT]
Je viens d'ouvrir ma réglette néon, il y a une étiquette "MAZDALUM M90", avec les inscriptions SX80 et notamment "1x36C" dans un cadre, j'en déduis que c'est bien un ballast fait pour 1 tube de 36 watts.

Guillaume555

D'accord, merci à vous deux.
Je pense que je vais donc acheter une réglette (j'appelle ça comme ça, ce n'est peut-être pas le bon terme ?) supplémentaire de 54W à ballast électronique, ce qui fera 90W, et si il le faut je pourrai jouer sur le temps d'éclairage.
J'aurai donc un premier tube T8 de 36W et le deuxième que j'achèterai sera un T5 de 54W, c'est bien ça ? J'ai cherché sur le net et je viens juste d'apprendre la différence entre T8 et T5 :*ll*:

Pour choisir mes tubes par contre, est-ce que quelqu'un peut m'indiquer un site par exemple, avec des photos illustrant le rendu des différents tubes ? Je ne voudrais pas acheter mes tubes et puis me retrouver avec un éclairage qui ne me plaît pas, j'ai déjà vu des bacs tout rose par exemple :roll:
Citation de: cuong le 22 04 08, 14:07 PM
Dans mon bac, je met le décalage l"lever/coucher" d'une demi heure
Merci, je prends note, c'est vrai que 1h c'est peut-être beaucoup :-)

cuong

Citation de: Guillaume555 le 22 04 08, 13:51 PM
Est-ce que je peux faire un "mix" des deux, à savoir j'ai déjà une réglette 36W, est-ce que je peux ajouter une deuxième réglette 54W (ce qui est l'alimentation si je ne me trompe pas) mais avec un tube de 36W ? Comme ça par la suite je peux augmenter l'éclairage en changeant le deuxième tube par un de 54w ?
Tu peux mettre un ballast électronique de 54 W pour alimenter un T8 de 36 W

Par contre, le kit est livré avec les embouts étanches de T5. Il faut acheter dons le ballast et les embouts T8 à part

Citation
Je pense mettre un programmateur pour chaque tube néon, comme ça j'en allume un premier, et le deuxième une heure plus tard par exemple, et le soir ce serait l'opération inverse, pour avoir un "mini lever/coucher" de soleil ?
Dans mon bac, je met le décalage l"lever/coucher" d'une demi heure

guigui

Citation de: Guillaume555 le 22 04 08, 13:51 PM
Merci Cuong ;-)
Est-ce que je peux faire un "mix" des deux, à savoir j'ai déjà une réglette 36W, est-ce que je peux ajouter une deuxième réglette 54W (ce qui est l'alimentation si je ne me trompe pas) mais avec un tube de 36W ? Comme ça par la suite je peux augmenter l'éclairage en changeant le deuxième tube par un de 54w ?

Non sur un ballast 36 W, tu ne peux mettre que des 36W.
Moi j'ai un 120L brut avec 4*18 W. Donc le mieux serait (à mon avis) de mettre 2*36 W en gardant de la place pour ajouter un troisième voir quatrième néon.
Et si tu fait ta galerie de A à Z, prend des ballast électronique, c'est mieux niveau puissance et durée de vie des tubes qu'avec un ballast féro.

Citation de: cuong le 22 04 08, 12:43 PM
Sinon, 2 * T5 Biolux 54 W pour permettre de prévoir une évolution vers d'autres plantes plus difficiles

On sinon, comme le dit cuong, 2 *T5 en 54W, par contre au départ, essayer de n'en allumer qu'un seul.

Guillaume555

Merci Cuong ;-)
Je pense mettre un programmateur pour chaque tube néon, comme ça j'en allume un premier, et le deuxième une heure plus tard par exemple, et le soir ce serait l'opération inverse, pour avoir un "mini lever/coucher" de soleil ?

cuong

Avec des plantes annoncées, 2* T8 Biolux 36 W suffiront, AMHA

Sinon, 2 * T5 Biolux 54 W pour permettre de prévoir une évolution vers d'autres plantes plus difficiles

Guillaume555

Bonjour,
Je suis en train de concevoir mon propre aquarium de A à Z, j'ai déjà fait un topic général ici : cliquez ici pour ouvrir le lien, mais je pense que la réalisation d'une gallerie d'éclairage peut faire l'objet d'un topic à part entière, c'est pourquoi je me suis permis de créer celui-ci.
Voici les dimensions du bac : 130x30x35cm (il sera peuplé de Tanichthys et de Corydoras).
Pour les plantes je mettrai des Cryptocoryne wendtii, mais pour d'autres espèces je ne suis pas encore décidé : pourquoi pas Sagittaria subulata (pas trop exigeante ? ), ou encore des Echinodorus, j'essayerai aussi des Anubia nana.
Je compte donc faire une gallerie qui ferme le bac, et j'aimerais que la gallerie dispose d'un clapet assez long et relativement large pour l'alimetnation des poissons et les diverses petites opérations dans l'aquarium. Voici un petit schéma :

Avec cette configuration, je n'ai rien mesuré mais il me reste à la louche 25 centimètres de large pour caser mon éclairage... et c'est là que j'ai besoin de vos conseils !
Comment concevoir mon éclairage ? Le bac faisant environ 136L bruts, je pense qu'il me faut 70 à 100 watts d'éclairage (plantes pas trop exigeantes), est-ce que cette réflexion est la bonne ? Avec les plantes que j'ai cité, est-ce nécessaire de mettre jusqu'à 100W ? Je pense qu'en prévoyant deux tubes ça suffira.
J'ai déjà un ami qui m'a donné une rampe d'éclairage (la réglette simple mais avec un déflecteur) avec un tube néon de 120cm, j'achèterai des tubes néon plus appropriés. Le tube monté est un tube blanc industriel ordinaire de 36W mais je regarderai sur le ballast si je peux mettre un tube plus puissant (si je trouve des inscriptions donnant la puissance).
Donc quelle est environ la puissance d'éclairage qui irait ? J'achèterai une deuxième réglette avec la puissance en conséquence.
Voilà, merci d'avance ;-)