Bonjour,
Je suis en train de concevoir mon propre aquarium de
A à
Z, j'ai déjà fait un topic général ici :
cliquez ici pour ouvrir le lien, mais je pense que la réalisation d'une gallerie d'éclairage peut faire l'objet d'un topic à part entière, c'est pourquoi je me suis permis de créer celui-ci.
Voici les dimensions du bac : 130x30x35cm (il sera peuplé de Tanichthys et de Corydoras).
Pour les plantes je mettrai des Cryptocoryne wendtii, mais pour d'autres espèces je ne suis pas encore décidé : pourquoi pas Sagittaria subulata (pas trop exigeante ? ), ou encore des Echinodorus, j'essayerai aussi des Anubia nana.
Je compte donc faire une gallerie qui ferme le bac, et j'aimerais que la gallerie dispose d'un clapet assez long et relativement large pour l'alimetnation des poissons et les diverses petites opérations dans l'aquarium. Voici un petit schéma :

Avec cette configuration, je n'ai rien mesuré mais il me reste à la louche 25 centimètres de large pour caser mon éclairage... et c'est là que j'ai besoin de vos conseils !
Comment concevoir mon éclairage ? Le bac faisant environ 136L bruts, je pense qu'il me faut 70 à 100 watts d'éclairage (plantes pas trop exigeantes), est-ce que cette réflexion est la bonne ? Avec les plantes que j'ai cité, est-ce nécessaire de mettre jusqu'à 100W ? Je pense qu'en prévoyant deux tubes ça suffira.
J'ai déjà un ami qui m'a donné une rampe d'éclairage (la réglette simple mais avec un déflecteur) avec un tube néon de 120cm, j'achèterai des tubes néon plus appropriés. Le tube monté est un tube blanc industriel ordinaire de 36W mais je regarderai sur le ballast si je peux mettre un tube plus puissant (si je trouve des inscriptions donnant la puissance).
Donc quelle est environ la puissance d'éclairage qui irait ? J'achèterai une deuxième réglette avec la puissance en conséquence.
Voilà, merci d'avance