[Topic unique] C. cf spinata

Démarré par Fanouch, 22 04 08, 07:40 AM

Alphonsebrown

Merci Fanouch, très intéressante information :)

Fanouch

En faisant quelques recherches pour un copain qui en maintient, je suis tombé sur quelques informations intéressantes :

Elles viennent du Lac Towuti dont les caractéristiques sont :

Lake Towuti, measured in the north
Temperature of 32°C shortly under the surface, 29 °C at a depth of 3 m.

Electrical conductance value 181µS
PH           8.3
gH             6
kH           5 - 6
NH4          0
NH3          0
NO2        0
NO3        0
PO4        2.0
FE           0
CU           0

Source :
http://www.allesumdieschneck.de/html/tylomelania_english.html

Zeck

oui, les oeufs migrent, sont stockés sous les pléopodes, puis lachés assez rapidement...

Fanouch

Citation de: masni le 22 04 08, 17:35 PM
la fécondaton se fait quand les ovules ateignent les pléopodes ;)

C'est bien ce qu'il me semblait !! Donc, s'il n'y a pas de mâle dans ce qui me reste, cela ne donnera rien.

Les oeufs peuvent-ils descendre, ne pas être fécondé et être portés quelques jours quand même ?

masni

la fécondaton se fait quand les ovules ateignent les pléopodes ;)

Fanouch

Citation de: shrimp le 22 04 08, 12:46 PM
je crois que lorsqu'ils sont derrière la tête, ils ne sont pas encore fécondés puisque les femelles en ont quasiment tout le temps d'avance ( enfin je crois ..  :-/ )

Non, non, les femelles n'en ont pas toujours de prêt !!!

shrimp

je crois que lorsqu'ils sont derrière la tête, ils ne sont pas encore fécondés puisque les femelles en ont quasiment tout le temps d'avance ( enfin je crois ..  :-/ )

Fanouch

Oui, oui, j'en suis certain... mais comme dis, les oeufs sont encore derrière la tête... pas encore descendu (et donc fécondé ?). Pour les photos, c'est pas gagné... je les ai vu ce matin car j'y suis allé à la lampe torche dans une pièce noire.

shrimp

Citation de: Fanouch le 22 04 08, 07:52 AM
Et quel n'a pas été ma surprise de voir que l'une d'entre elle préparait des œufs au niveau de ses organes reproducteurs, derrière sa tête (les plus biologistes d'entre nous m'apprendront surement le nom de cette localisation). L'espoir est donc permis pour moi d'espérer voir cette femelle porter des œufs prochainement.

Est tu certain ?? je ne suis pas sur que ce soit visible comme sa a la lumière du jour . Mais sinon sa serait une bonne nouvelle  :-D . Si c'est le cas je suis impatient de voir des photos puisque j'ai pas eu la chance ( ou le talent  :fessee: ) pour voir ça encore  :up:

edit : quote

shrimp

Je pense que l'espèce est très fragile de toute façon , j'en ait moi même perdu 2 sur 10. Pour avoir une expérience sur les crevettes marines, je pense qu'elles sont également très sensibles aux variations de pH et que l'acclimatation doit etre assez longue et faite au goutte a goutte ...  :-/

Fanouch

Je vais ouvrir le bal par une mauvaise nouvelle pour ma part ...

Tout comme serge avec ses C. sp cardinal, j'ai accueilli quelques jolies C. cf spinata, mais suite à des problème d'acclimatation antérieur à leur arrivée chez moi, la quasi totalité de ces bestioles sont mortes (une grosse partie chez le fournisseur et une autre bonne partie, avant d'arriver chez moi, dans la poche de transport.). Après 48 heures passées à la maison, des 8 spinata initiales, il doit m'en rester 2 ou 3.

... tout en laissant une lueur d'espoir :

Ce matin, après le petit dej, j'ai été voir ce que devenaient mes petites "crevettes chéries", et, dans le faisceau de ma petite lampe de poche, j'ai pu admirer 2 (peut-être une troisième) spinata qui semblent avoir passé le cap difficile de l'acclimatation. Et quel n'a pas été ma surprise de voir que l'une d'entre elle préparait des oeufs au niveau de ses organes reproducteurs, derrière sa tête (les plus biologistes d'entre nous m'apprendront surement le nom de cette localisation). L'espoir est donc permis pour moi d'espérer voir cette femelle porter des oeufs prochainement. Il ne me reste plus qu'a espérer que parmi celles restantes il y ai au moins un mâle (ce qui n'est pas exclu, l'autre que j'ai pu observer est un peu plus petite et me semble plus fine que l'autre... ce qui est un des signes de dimorphisme sexuel chez beaucoup de crevettes.

Pour apporter quelques autres informations sur ces merveilles, il faut savoir qu'elles font à peu près la même taille qu'une N. sp "crystal", c'est à dire environ 2cm mais sont plus élancées et plus fines. Elles sont trèèèèès craintives.

Fanouch

Allez .. un autre topic unique réservé à une autre (une de plus) beautés Sulawesienne :
C. cf spinata

Image issue d'une référence dans le domaine crusta10.de

Si vous avez des informations sur cette merveille, des retours d'expérience à son propos, des images personnelles, bref tout et n'importe quoi qui nous permettrais d'en apprendre un peu plus à son sujet, n'hésitez pas à poster cela ici !!! ;-)