comment éclairer mon bac..?

Démarré par Le Shad, 21 04 08, 22:01 PM

Le Shad

je vais lire ça avec attention!

merci! :bump:

Kookaburra

Un petit complément d'informations sur les plantes et la puissance lumineuse :
http://www.paysages-aquatiques.com/inc.php?&page=/gdbp/gdbp003004

;)

Le Shad

oui j'ai prévu deux dennerle amazon day ainsi que deux color plus, toujours de chez dennerle.

je les ai choisis pour leurs couleurs qui se situent a 6000k pour le premier et 8500k pour le second.

bon pour les plantes apparemment. :up:

Niclette

Attention à prendre des tubes adaptés dès l'achat sinon ça augmente les frais !
Dans ce que tu nous montres ce sont des tubes eau de mer donc à changer
Les rampes à bas cout sont aussi dans ce cas là en général : tubes industriels inadaptés qu'il faut remplacer.

Guillaume

Citationje pense donc que je vais prendre cette réglette ça fera du 320w pour 600L, c'est correcte je pense quand meme..

Ne te fais pas de soucis, tu n'auras pas de problèmes de plantation......   :up: :up: :up:

Guillaume

Kookaburra

Citation de: Le Shad le 02 05 08, 17:45 PM
ça fera du 320w pour 600L, c'est correcte je pense quand meme.. :-D

Cela te donne 1 W pour 2 L, c'est bien déjà, mais ça peut être léger pour certaines plantes gourmandes en lumière (il faut à certaines 1 W/L environ) ... Mais avec une bonne partie des plantes, ça peut passer (toutes ne sont pas si difficiles que ça) ;)

Le Shad

oui c'est clair!

grace aux T5 je peux mettre des tubes de 80w! :up:

je pense donc que je vais prendre cette réglette ça fera du 320w pour 600L, c'est correcte je pense quand meme.. :-D

merci pour votre aide! :merci:

Guillaume

CitationConcernant le T5, il n'a pas un meilleur rendement que le T8 contrairement aux idées reçues et n'est que rarement plus économique à l'usage qu'une solution en T8 sur ballast électronique, le seul gain c'est de la place en réduisant le nombre de tubes.

Ok, mais ça peut avoir un avantage... avec cete solution on gagne de la place sur le bac, car en général on met moins de tube T5 que de T8 . car les tubes T5 pour les mêmes longueurs sont plus puissants que des T8, donc gain de place, et c'est pas mal, car parfois galère avec des T8, c'est complet).

Niclette

Une remarque concernant les rampes pas chères, ce n'est pas forcément le choix le plus rentable sur le long terme : composant de piètre qualité qui tombent en panne facilement et ballast qui consomment plus, n'exploite pas au maximum l'ampoule et réduisent sa durée de vie ...
Il suffit de regarder sur les forums consacré au récifal, il y a des commentaires à ce sujet. Sans oublier qu'un HQI ça peut prendre feu ...

Si le choix se porte sur de l'HQI ou du T8, il faut opter pour des ballasts électroniques (sur le T5 c'est obligatoire)
Concernant le T5, il n'a pas un meilleur rendement que le T8 contrairement aux idées reçues et n'est que rarement plus économique à l'usage qu'une solution en T8 sur ballast électronique, le seul gain c'est de la place en réduisant le nombre de tubes.

Guillaume

Mon bac fait 20 cm de plus en hauteur que le tien...

je dispose de 2 HQI 150 watts et 4T5 de 24 watts seulement .....

si tu met cette config sur ton bac tu ne seras pas déçu.

Mettre plus si tu veux, mais je ne vois pas l'intéret....si ce n'est faire fructifier mes actions EDF (merci au passage les mecs ^^)

Guillaume

Aquarimage

Demande, ils ont plus que ce qu'ils proposent, c'est en fait une boite, mais je ne me rappelle plus du nom, mais en les contactant via eBay, il te donneront les infos nécessaires.

Le Shad

oui mais c'est dommage qu'il ne fasse pas de reglette T5 2x80w.. :-(

Aquarimage

Sur ebay, y'a bavaria trading qui est pas cher du tout.

Le Shad

je pense plutot que je vais me fabriquer une rampe de 6x80w..

car les HQI en y réfléchissant je n'aime pas trop la lumiére que ça produit.. :xx:

en prenant 3 reglettes alu T5 de 2x80w ça ne me reviens pas trop cher.. puis etant bricoleur je vais en profiter! :sifflets:

Le Shad

merci pour le lien!

je pense que le fait de ne pas apporter de CO2 limitera la croissance des plantes mais cela n'est peut etre pas plus mal pour l'entretien qui se trouvera réduit, et j'ai lu que " certaines plantes ont tout de fois développé la faculté de récupérer le carbone des carbonates de l'eau ce qui permet de contourner le problème."

mais je ne parle que de chose que j'ai lu..  :roll:

jarjar

Effectivement, elle pourrait aller, mais je pense qu'avec une telle puissance, tu auras besoin de co2.
Pour la qualité, je crois que Bingo en a acheté une de la même marque et à priori trouve le rapport qualité/prix honnête.
Non, c'est Douille qui l'a acheté:
à lire ici

Le Shad

ok merci!

perso j'aurais besoin de quoi? une rampe de 5 T5 (si ça existe..) ou alors 2 HQI de 150w + 2 T5 ou peut etre 3 HQI de 150w serait le mieux..

mais existe t il des ampoules de 6500k? car apparemment pour mes plantes le mieux est d'avoir entre 6500 et 8000k,non?

celle ci serait bien non? mais quelle est la qualité de ces produits? car le prix est hallucinant!

brust

BSoir',
   Il existe des rampes équipée en t5 en vente sur ebay,le choix est assez vaste,au niveau dimensions et puissance.En enchère,la patiente est de rigueur,j'ai obtenu une rampe en 120 cm et 3x54w,pour 80 € frais de port compris :up:.En achat immédiat=149,95€  :peur:

http://stores.ebay.fr/get-it-from-us-No-1_W0QQcolZ4QQdirZ1QQfsubZ0QQftidZ2QQtZkm

A surveiller les rampes hqi,vu la longueur de ce bac. ;-)

a+         :pint:

Le Shad

on dira un bon rapport qualité/prix alors.. :up:

ok j'attends! :merci:

merci

jarjar

Salut, pour ton éclairage, le top pour pas cher, connais pas. :-/
Le moins cher serait plusieurs T8.
Le top serait 4 HQI de 150w, mais sans Co2, c'est trop.
Attends la réponse de plus callés en la matière.

Le Shad

salut a tous!

je voudrais acquérir un bac de 200x60x50 qui sera densément planté et peuplés de characidés, cichlidés nains et scalaires..

je viens donc a la peche aux infos!! :*ll*:

la cuve sera nue donc je me demande comment éclairer mon bac..

je pourrais bricoler une rampe avec des T8 ou des T5 ou alors trouvé une rampe avec deux HQI et 4 T5.. bref je ne sais quoi choisir..

j'aimerais quelque chose de top pour mes plantes et de pas trop douloureux pour mon porte-feuille..

je ne compte pas utiliser de CO2 ni de sol nutritif, seulement la méthode de fertilisation d'un certains Endlersman.. :up:

j'espére que vous pourrez me venir en aide. :ange: