Mon 200L asiatique (3ème version)

Démarré par Betty61, 21 04 08, 11:17 AM

Betty61

Ce bac n'existe plus aujourd'hui, merci de boucler ce post  :merci:

orchid

ooops j'avais pas tout suivi...jsuis nouveau.. :fou:

Je ne suis pas expert, mais je dirais que le voile vert c'est des algues, c'est normal, moi je les enlèves lorsque qu'elles sont à l'état de petites particules blanches très volatiles, avant de se fixer et verdir...
Pour la couche de gras à la surface, je dirais que c'est le gras de la bouffe....J'ai 2 bacs non filtrés qui ont souvent se soucis, soit j'écope la surface avant les chgts d'eau, soit je pose une feuille de sopalin deux secondes sur la surface et hop...j'enlève ..et plus rien, je recommence tant qu'il y en a...après je suis peut être à coté de mes pompes et de ta questions...

désolé... :pint:

Betty61

Merci pour ta réponse Orchid  :merci:
mais aujourd'hui, là n'est pas ma question  :roll:

orchid

Citation de: Betty61 le 07 05 09, 10:11 AM

pour le nombre d'or, c'est en gros 1/3 - 2/3, c'est ça?  :fou:

Le nombre d'or est dans la nature....observe les branches et tu verras... :cool: Le reste n'est que rêgles qu'il faut déboulonner, le reste c'est juste une observation...de la nature...

Betty61

Hello  :merci:

Je déterre un peu ce post car depuis Décembre je suis un peu en galère avec ce bac et n'arrive pas à m'en sortir... :-/
Après l'avoir retiré avec une petite raclette, mon duvet vert est revenu sur la vitre du fond et j'ai en plus un voile en surface.
J'ai commencé par nettoyer mon filtre, puis j'ai ajouté une pompe de brassage en surface...voyant aucune évolution, j'ai déplacé cette pompe de brassage au fond du bac...cela fait 1 mois qu'elle tourne ainsi et rien de mieux  ;-(

Qui aurait des conseils à m'apporter? please, helpez me!  :timide:

:pint:

Betty61

Tout est rentré dans l'ordre...le duvet vert a disparu, les plantes ont beaucoup beaucoup poussé...je mettrai des photos euhhh si j'veux d'abord  :-D

MiniCooler

Il semblait bien parti ce bac, qu'en est-il de ce duvet vert ?

Betty61

bonsoir,

je suis désespérée  :cry: je viens de constater que mes plantes sont à nouveau couvertes d'un duvet vert...que puis-je faire?

:merci:

Betty61

Comme promis, la suite en photos  ;-)

y'a plus qu'à bien fertiliser tout ça :up:

Spip

Eh ben voilà... Enfin un peu d'optiminsme et du coup il y plein de monde qui se rapplique pour t'encourager à mouiller tes petites mains...   :rire:

:up: Cela semble mieux, en effet.-  :oui:  ;-)

Maintenant la photo prise entièrement de face me ferais plaisir...

Si tu veux attirer le regard, tu peux aussi jouer sur la couleur. Une plante tirant vers le rouge derrière la racine par exemple...

Et puis on attend la suite avec impatience...

Betty61

Citation de: geoffrey16 le 07 05 09, 12:33 PM
je trouve que c'est bien mieux décalé sur le coté
le rapport sp "Betty" et pas mal  :rire: :rire: :rire:

je trouve aussi  :-D

Citation de: geoffrey16 le 07 05 09, 12:33 PM
il faudra maintenant une belle plantation et continuer tranquillement, avec des modifs a faire surement au fil du temps
fait toi plaisir avec ce bac, ta moyen de réalisé un truc bien sympa ;-)
bon courage
a+

c'est bien mon intention de me faire plaisir, j'espère réussir un truc sympa  :oui:

Citation de: MiniCooler le 07 05 09, 12:52 PM
J'aime bien le "V" en racines et placé à droite, il est plutôt pas mal  :up:
Peut être une petite racine à gauche, moins haute juste pour faire un rappel  :ange:

j'aime bien aussi ce "V"  :love:
euhh ouais mais non pour la racine, j'aimerai faire buisonner les plantes de gauche  :*ll*:

Citation de: ArtuR le 07 05 09, 13:20 PM
Un gros buisson derrière le V ou au contraire le point focale vide pour donner la profondeur et ça pourra être sympe oui  :-)
habille les de mousses ou autre tes racine pour cacher leur rectilignité.
Je laisse la rotala najenshan faire son buisson derrière ce "V"
Non, pas de mousse sur ces racines!  :non:

Je viens de finir la plantation, il était temps car j'ai les mains toutes frippées  :rire:
Photos à suivre ce soir  ;-)

ArtuR

Un gros buisson derrière le V ou au contraire le point focale vide pour donner la profondeur et ça pourra être sympe oui  :-)

habille les de mousses ou autre tes racine pour cacher leur rectilignité.

MiniCooler

J'aime bien le "V" en racines et placé à droite, il est plutôt pas mal  :up:
Peut être une petite racine à gauche, moins haute juste pour faire un rappel  :ange:

geoffrey16

je trouve que c'est bien mieux décalé sur le coté
le rapport sp "Betty" et pas mal  :rire: :rire: :rire:
il faudra maintenant une belle plantation et continuer tranquillement, avec des modifs a faire surement au fil du temps
fait toi plaisir avec ce bac, ta moyen de réalisé un truc bien sympa ;-)
bon courage
a+

Betty61

au final, j'ai choisi le rapport sp "Betty"  :-D mon nombre d'or se place à 1.5  :-p

ké k'vous en dites?   :merci:

MiniCooler

ouais, enfin le rapport 1/3 2/3 donne de bons résultats sans se prendre la tête avec le pied à coulisses ;-)

EDIT, un petit exemple avec un bac de 120cm de long

Si l'on place le point à 45 cm du côté gauche, il se trouve à 75cm du droit.
Le rapport 75/45 donne 1.6666

Et pour trouver 45 et 75, j'ai bêtement cherché a placer ce point afin d'avoir 1/3 de la longueur à gauche et 2/3 à droite... simple, non  :-D

coolmind

Citation de: Betty61 le 07 05 09, 10:11 AM
merci merci pour vos remarques, ça m'aide à avancer, je vais donc remettre les mains dans l'eau  :-D

Pas trop!!!  :roll: :roll: :roll:

Grosso modo, il te faut trouver un point situé à un distance (a) du bord gauche du bac et situé à une distance (b) du bord droit de ton bac avec comme relation :

a/b = (a+b)/a = (1+ √5)/2 exactement!!! :sifflets: :sifflets:

Ou encore en approximation : a/b=1,618  :-D :-D :-D ;-)

Betty61

merci merci pour vos remarques, ça m'aide à avancer, je vais donc remettre les mains dans l'eau  :-D

coolmind

Salut Betty61,

même remarque que les autres pour le placement des racines.  ;-)

Sinon pour ta question, toutes les informations utiles sont trouvables ici  :-D

Betty61

le nombre d'or, qui peut me dire comment le calculer? merci  :merci:

ArtuR

comme dit spip, c'est un peu trop centré encore, trop symétrique, il faudrait peut_être décalé les racines approximativement aux proportion du nombre d'or pour que ce soit plus harmonieux.

Spip

A mon avis c'est déjà mieux... Mais pas encore suffisant  :sifflets:

Les racines devraient être plus rapprochées, ou la longue derrière la courte pour éviter cet écart.

Puis décalée légèrement, c'est trop centralisé pour l'instant...  ;-)

Allez courage... Faut encore se mettre à l'eau  :rire:

...Ce n'est qu'un avis....

Betty61

enfin j'ai réussi à faire quelque chose de mes racines  :*ll*:

voici une p'tite photo dans le brouillard:

je n'ai pas encore tout planté...il me reste à mettre la HC, la Tenellus et la Sagittaria subulata...mais j'aimerai avoir votre avis  :merci:

Betty61

une idée qui me vient ce matin...et si je ne gardais que la racine de gauche...ça va faire nu?  :??:

Betty61

Citation de: Spip le 05 05 09, 21:02 PM
Il y a toujours la possibilité de scier une partie de la racine lorsqu'elle te dérange...   :sifflets:

Ca fait parfaois mal porte-monnaie, mais si c'est pour se faire plaisir...  :-D

Oui mais pour ça, faudrait savoir scier  :sifflets:  merci de ne pas se moquer :-D

Spip

Il y a toujours la possibilité de scier une partie de la racine lorsqu'elle te dérange...   :sifflets:

Ca fait parfois mal porte-monnaie, mais si c'est pour se faire plaisir...  :-D

Betty61

Citation de: Spip le 05 05 09, 20:45 PM
Eh bien, une grande fille comme toi...  :roll2:

bin vi  :timide:

J'ai un peu du mal à délimiter la racine de gauche qui semble se prolonger sur le sol.... Il faudrait de toute façon les regrouper soit au premier 1/3 à gaughe soit  1/3 à gauche et comme je l'ai déjà dit rentre ce hardscape un peu plus sexy, ce qui doit être compris comme attractif, attirant...   :roll: :ange:

oui, la racine de gauche se prolonge sur le sol jusqu'à la racine de droite  :-/ et je n'arrive pas à les regrouper comme j'aimerai  :colere:

A tenter.... Décaler la racine de gauche de 15-20 cm vers la droite...  Faire passer la racine de droite à gauche de la première racine citée.... Incllinée la racine (ex-droite devenue gauche) de telle manière à former un V entre les racines...

Ah oui, c'est une idée  :up:

Un peu de mousse, de plante assez basse, de microsorum ou d'anubia aux pieds des racines pour masquer les raccords entre les racines...

Comment ça? C'est pas claire? Ah bon...   :fou:...

Si si, très clair  :fou:

:merci:

Spip

Eh bien, une grande fille comme toi...  :roll2:

J'ai un peu du mal à délimiter la racine de gauche qui semble se prolonger sur le sol.... Il faudrait de toute façon les regrouper soit au premier 1/3 à gaughe soit  1/3 à gauche et comm eje l'ai déjà dit rentre ce hardscape un peu plus sexy, ce qui doit être compris comme attractif, attirant...   :roll: :ange:

A tenter.... Décaler la racine de gauche de 15-20 cm vers la droite...  Faire passer la racine de droite à gauche de la première racine citée.... Incllinée la racine (ex-droite devenue gauche) de telle manière à former un V entre les racines...

Un peu de mousse, de plante assez basse, de microsorum ou d'anubia aux pieds des racines pour masquer les raccords entre les racines...

Comment ça? C'est pas claire? Ah bon...   :fou:...

Betty61

Bon bin j'me lance...mais je n'arrive pas à disposer les racines, comment calculer le nombre d'or? qui peut m'aider?  ;-(

Quelques photos:

Merci  :merci:

Betty61

Citation de: geoffrey16 le 02 05 09, 23:26 PM
bonsoir Betty61  :merci:
effectivement du devrais peut êtres revoir la plantation, mettre plus de dénivelé au sol
j'essayerais aussi de bouger un peu les racines, tester de nouvelles dispositions
la il fait vraiment un peu trop linéaire , après c'est une question de gout  :-D
mais avec le temps et en testant divers choses tu devrais finir par avoir un truc bien sympa il suffi de prendre ton temps
tu peux aussi regarder les divers bacs de si de la pour voir ce que donne telle ou telle plantes pour que l'inspiration viennes
bon courage et bonne continuation

au passage tes poissons sont très beau  :up:

Citation de: orb le 03 05 09, 05:49 AM
Salut.
Tu devrais peut-être rassembler les racines en une seule. Positionnée sur un axe central/décalé (nombre d'or), ça rendrait pas mal...mais faut voir si ça colle à l'échelle du bac.
Après les plantes, c'est toujours le même problème ; il ne faut pas en avoir trop  :roll2: mais c'est dur de se séparer d'une espèce  :*ll*: (maintenant il me semble que tu as plein de bacs, non ?)
+1 pour le dénivelé  :-)
Sinon c'est sympa les titeya. Sur la photo, on dirait qu'ils font la misère au lori  :ooo:
A+!!! :-D

Merci Geoffrey, merci Orb pour vos commentaires  :merci:

Je vais voir ce que je peux faire pour mes racines, les positionner sur un axe central/décalé est une bonne idée, je vais faire des essais  :bump:
Côté plantes, je n'ai aucune pitié concernant celles qui ne me plaît plus  :diable: pour le dénivelé c'est pas gagné mais je vais tenter  :ange:
Oui Orb, j'ai 3 bacs mais je ne peux les stocker dedans car les autres bacs sont mon Iwagumi et mon bac à killies  :-/
Les titteyas sont mes préférés, ils s'attaquent au lori car c'était au moment du repas...tous sur la pastille  :rire:

@++ pour les photos dès que c'est photographiable  :*ll*:

orb

Salut.
Tu devrais peut-être rassembler les racines en une seule. Positionnée sur un axe central/décalé (nombre d'or), ça rendrait pas mal...mais faut voir si ça colle à l'échelle du bac.
Après les plantes, c'est toujours le même problème ; il ne faut pas en avoir trop  :roll2: mais c'est dur de se séparer d'une espèce  :*ll*: (maintenant il me semble que tu as plein de bacs, non ?)
+1 pour le dénivelé  :-)
Sinon c'est sympa les titeya. Sur la photo, on dirait qu'ils font la misère au lori  :ooo:
A+!!! :-D

geoffrey16

bonsoir Betty61  :merci:
effectivement du devrais peut êtres revoir la plantation, mettre plus de dénivelé au sol
j'essayerais aussi de bouger un peu les racines, tester de nouvelles dispositions
la il fait vraiment un peu trop linéaire , après c'est une question de gout  :-D
mais avec le temps et en testant divers choses tu devrais finir par avoir un truc bien sympa il suffi de prendre ton temps
tu peux aussi regarder les divers bacs de si de la pour voir ce que donne telle ou telle plantes pour que l'inspiration viennes
bon courage et bonne continuation

au passage tes poissons sont très beau  :up:

Betty61

Youhouhhhh  :sifflets: quelqu'un peut me dire ce qu'il en pense?  :merci:

Betty61

Alors voilà, n'étant pas satisfaite de ma plantation actuelle, j'ai envie de changer un peu...essayer de créer un dégradé de l'avant plan vers l'arrière plan  :oui:

Je pense virer le riccia, la limnophila sessiliflora et l'hygrophila polysperma  :diable:

Ensuite, en avant plan, je pense espacer la sagittaria subulata et mettre de la HC entre les pieds, pour essayer de créer un tapis histoire de cacher mon sol minable  :xx:
En second plan, tenellus et crypto.
En arrière plan, mettre de la rotala najenshan à la place de la limnophila sessiliflora et hygrophila polysperma

Qu'en dites-vous?  :merci: