Panaquolus Maccus : ca pousse!

Démarré par Matien, 20 04 08, 15:07 PM

ElTofi

Il faut vraiment que je fasse un effort d'agenda :grr: c'est pas loin de chez moi (160 km) et je la loupe par simple manque de recherche... mais quel blaireau   :fessee:

je vais ouvrir un topic plus loin pour recenser les bourses de ma région (et avoisinantes)...

Matien

Salut,

C'est celle de l'ACA (association comtoise d'aquariophilie, le clud de Besancon) qui se déroule à Nancray.

@+
Matien

ElTofi

Très chouettes, tes petites usines à caca...

j'adore...

c'est quelle bourse, par curiosité ? Nancy ?

Matien

Bonsoir,

Petite remontée de topic....  Je vais à une bourse demain, et je me suis décidé à proposer quelques panaquolus maccus, ca faisait un momment que je voyait pas mal d'activité... J'en ai profité pour vider le bac de tous ces décors pour faire une aspiration du fond... (parce que ca reste quand même de sacrées usines à caca...) Et il y avait du monde...

Une petite photo de la pêche :

Il restait dans le bac une 15 de tout petits et 2 adultes que je n'ai pas pu faire sortir de leur tube de ponte.

Ca fait une belle progression du groupe en moins d'un an, sacahnt que j'ai déjà fait quelques prélèvements ces derniers mois...

@+
matien

Teddy77

Matien

Citation de: Manon des sources le 02 05 08, 07:32 AM
Salut Matien,

C'est carrement genial  :up:
Tu as des jeunes de belle taille maintenant, vraiment bravo!

A+

--
Mds

Merci!

Matien

Salut,

Pas de souci, pour les détails, on voit en MP.
@+
Matien

Manon des sources

Salut Matien,

C'est carrement genial  :up:
Tu as des jeunes de belle taille maintenant, vraiment bravo!

A+

--
Mds

ElTofi

Excellent  :bump:

tu vas pouvoir écouler du poisson de bonne qualité ici même, non ? J'ai toujours un bac qui traîne par-ci par-là... si tu ne sais pas quoi faire d'un surplus, reparles-en ici, je répondrai présent...

Matien

Bonsoir,

Petite mise à jour : ayant besoin d'un grand bac pour de nouveaux arrivants, je me suis décidé à passer les panaque maccus dans un 60l, en attendant de leur trouver une nouvelle maison...

Je suis donc allé à la pêche, et ca a été instructif! Je sais maintenant que j'ai 4 males et 4 femelles adultes!

et beaucoup plus d'alevins que je ne le savais...

Dans le tube, il y a un mâle adulte avec une ponte en cours, et des alevins qui se sont cachés là suite au stress de la pêche. Et tout, ca fait une petite 50aine de poissons... Je vais devoir me séparer de quelques uns.

@+
Matien

Hypancistrus_spp

Hello!!

Je crois que c'est surtout la qualité qui prime!!
Par contre en effet certaines espèces préfèrent pondre dans une eau vieilli, mais je pense que cela doit surtout etre lié aux paramètres chimique de cette eau qui en espacant les changements d'eau arrive alors dans des valeurs qui leur conviennent plus volontiers!!

Quand au changement journalier de 15-20% c'est intéressant pour les amener dans une phase de stimulation période saison des pluies...c'est le seul intéret...
A+
Yann

Manon des sources

Salut

Citation de: Nandai le 22 04 08, 21:04 PM
en faites j'ai l'impression a lire les diffrend post que moins on s'en occupe mieux il se porte
Perso je suis un accroc du changement d'eau ( cichlides nains sud-americain et discus) mais pour les lori vaut peut etre mieux evite du 15/20% changement d'eau quasi journalier non ?

Attention, ne pas generaliser.
Ce qui est valable pour des poissons des Llanos n'est pas valable pour des poissons de cours principaux...
Mets un L264 (Leporacanthicus joselimai) dans ces conditions et la sanction sera tres severe.
Tout s'explique en un seul mot (enfin presque) : biotope.

--

Mds, Il faut vraiment que je finisse mon taf AquAgorien :-)

Lucio

ok bah je vais bien voir.
A mon avis c'est pas tellement le fait d'avoir de l'eau plus vieille mais plutot le fait de leur foutre la paix.
quand on change de l'eau, on siphonne et on trimbale ces paluches un peu partout (je parle en connaissance de cause :ange:), les loris doivent pas trouver ça génial. faudrait pouvoir nettoyer sans y mettre les pougnes.
a+

Matien

Je ne saurais pas répondre, mais en tout cas, je surveille qu'il n'y ait pas de grosses polution, et je fais en sorte d'avoir suffisament d'eau déchlorée pour pouvoir faire un changement d'eau au besoin. (j'ai mis une citerne de 300l en prévision, que je brasse régulièrement et dont je me sert pour faire les complément de niveau).
Tant que ca marche, je suis partisant de ne pas perturber le bac. Par contre j'essaie d'être pr^t à réagir au besoin (changement d'odeur ou de la couleur de l'eau, apparition d'un voile en surface, eau plus chargée...)

@+
Matien

Nandai

en faites j'ai l'impression a lire les diffrend post que moins on s'en occupe mieux il se porte
Perso je suis un accroc du changement d'eau ( cichlides nains sud-americain et discus) mais pour les lori vaut peut etre mieux evite du 15/20% changement d'eau quasi journalier non ?

Matien

Bonsoir,

Je n'irais pas jusqu'à dire que je l'ai fait exprès :-D
Le montage de la batterie à eu lieu en mai-juin l'année dernière. Ayant assez vite vu qu'il y avait beaucoup d'évaporation (de l'ordre de 10 à 15% du volume sur 2 semaines, le bac est bien brassé), j'ai fait des compléments réguliers et j'ai espacé les changement d'eau (environ 30% tous les 2 à trois mois) avec siphonage régulier des grosses poches de déchets.
Les premières pontes que j'ai vu ont eu lieu fin décembre début janvier.

@+
Matien

xjr

Bonjour,

Lorsque tu dis que tu as fait vieillir ton eau, cela a duré combien de temps?
A+
XJR

Matien

Citation de: Manon des sources le 22 04 08, 15:52 PM
Salut,

1.5 cm de diametre?
Comment ils font pour rentrer a 2 la dedans?

A+

--
Mds

En fait, l'un derrière l'autre... la femelle rentrée avant le mâle ne peut pas sortir tant que celui ci est dans le tube...
Pas simple.

Citation de: LucioMerci, je pense que je vais en mettre quelques un dans mon aqua, voir si ça les stimulent.

Le mieux c'est quoi pvc ou argile ?
J'ai une préférence pour l'argile car c'est une matière "plus" naturelle (quoique vu la forme et une fois cuit...)
Chez moi, la première fois qu'ils ont pondu, c'était avec une eau assez "usée" (je siphonais les plus gros déchets, et compensait principalement l'évaporation (environ 10l par 1à2 semaine sur un bac de 180l ouvert) et un courant fort juste devant les tubes (rejet d'une pompe de 2300l/h avec venturi orienté sur les tubes) avec une température maintenue vers 24-25°C

@+
Matien

@+
Matien

Lucio

Merci, je pense que je vais en mettre quelques un dans mon aqua, voir si ça les stimulent.

Le mieux c'est quoi pvc ou argile ?

Manon des sources

Salut,

1.5 cm de diametre?
Comment ils font pour rentrer a 2 la dedans?

A+

--
Mds

Matien

Salut,

Merci!
Longueur des tubes env 9cm, pour un diamêtre intérieur entre 1.5 et 2cm.

@+
Matien

Lucio

salut,
bravo pour cette repro qu'on voient pas souvent.
quelle taille font les tubes de pontes ?
a+

Kashmir

Matien

Salut,

Chaque ponte, c'était environ 10 à 15 oeufs
Pour la taille, je dirais entre 2 et 3 mm de diamètre. En vrai, ca donne ça :

@+
Matien

Manon des sources

Salut Matien,

C'est top  :up:
Combien d'oeufs a chaque ponte, tu as une idee?
Les jeunes sont vraiment splendides  :pint:

A+

--
Mds

Matien

Bonjour,

Suite à plusieurs série de pontes, j'avais eu pas mal de petits.

En janvier, cela donnait ça :

Après quelques semaines de grossissement, j'avais fini par remettre dans bac une petite trentaine d'alevins.

Petite série de photos d'aujourd'hui (20 avril 2008) pour vous montrer les progrès de mes petiots :

Les plus grands font maintenant environ 3 cm, les plus petits en gros 1.5 cm. Tout comme les adultes, ils aiment bien rester caché.

Par contre, même si je n'ai pas eu de ponte depuis quelques temps, les mâles et les femelles se voient encore :

Dans le tube de gauche, le mâle bloque une femelle depuis plusieurs semaines. Dans celui de droite, le mâle est tout seul.

La prolifération d'escargot est liée au fait que je sur-nourris volontairement, de manière à ce que les petits poussent.

@+
Matien