Citation de: Kookaburra le 17 04 08, 17:22 PM
bah sur les paquets, il est écrit "véritable terre de bruyère" (donc prelevée dans une vraie tourbière naturelle) ...
Sinon, ce n'est que de la tourbe mélangée avec des engrais (c'est alors appelé "terre dite de bruyère")

C'est pas vraiment ça !
La terre de bruyère est de la terre ramassé dans les landes acides où pousse les bruyères. C'est un mélanges de sable de matière végètales décomposé (du vrai terreau issue de feuilles de bois décomposé). La vraie terre de bruyère est parfois rare (dans le Nord par exemple).
Dans les tourbières on ramasse.....de la tourbe, tourbe blonde quand elle est jeunes, encore fibreuse (celle qui commercialisé) ou de la tourbes brune (enfin plutôt noire ou presque) quand elle est très ancienne.
Les tereau horticole sont des mélange de ces deux tourbes (plus de tourbes noires pour les terreaux fin, type semis), et de tourbes blondes (en proportion plus importantes pour les terreau type rempotage ). La tourbe est très acide, le ph est remonté grâce a de la chaux, est de l'engrais apporté car la tourbe naturel est très pauvre en élément nutritif.
Dans certain terreau ily a aussi des écorces de pin, de l'argile, de la perlite fine, pour des usages spécifiques.
La terre dite de bruyère un mélange de tourbe brune et blonde, au ph moins relevé que les autres.
Un terreau qui ne contient que des tourbes convient fort bien pour faire un sol nutritif. Du moment qu'il n'y a pas d'écordes de pin en plus.
La composition des terreau est toujours indiqué sur le sac.
Un terreau horticole va libérer rapidement ses élément nutritifs, un ou deux changement d'eau pendant les 3 semaines de rodage suffisent a éliminer ce qui serait en excès.
Dans les première semaine l'eau prend une couleur ambré, qui disparait assez rapidement. J'ai un aquarium qui tourne depuis 2 ans avec un sol constitué 1/4 de terreau à semis (plus tourbe brune) auquel j'avais même ajouté un peu d'engrais horticole à libération lente. Pendant un ans la pousse des plantes à été importante (les
Nymphaea &
Nuphar adorent).