Des soucis à se faire

Démarré par Hypancistrus_spp, 09 04 08, 22:32 PM

Hypancistrus_spp

La liste tant attendue est enfin arrivée!!!

Et les craintes se sont avérées fondées....

Sur la nouvelle liste positive, on ne trouve aucun Hypancistrus, aucun Pseudacanthicus sauf le leopardus....
Par contre Hypostomus, Peckoltia Ancistrus Baryancistrus sont bien présent...pour le reste...c'est assez triste et je parle pas des Corydoras...  exclu Corydoras gracilis, aucun Aspidoras... bref une misère...

Par contre les raies d'eau douce sont a nouveau autorisée à l'export pour autant que le diamètre du disque ne dépasse pas une taille donnée...

POur ceux qui veulent jeté un oeil!!!
http://ibama2.ibama.gov.br/cnia2/renima/cnia/lema/lema_texto/IBAMA/IN0203-221008.PDF

le seul point positif c'est qu'une nouvelle revision de la liste est prevue pour l'année prochaine...esperons que d'autres espèces y seront incluses

A++
Yann

Hypancistrus_spp

Eux non....

L'IBAMA a déjà exclu de la recherche, enfin pas intégrer les derniers, L399, L400, L401, L410 et L411!!
A++
Yann

Nandai

Ce qui signifirait plus de "varietes" d'hypan disponible ??

Hypancistrus_spp

Le document en question date de 2005!!

Bon j'ai reçu quelques nouvelles.
En faite, L'IBAMA a formé des "inspecteurs" capables d'identifier de manière plus efficace les poissons, ainsi les poissons ne figurant pas sur la liste positives, ne passent plus le cap de l'aéroport de départ.

Une nouvelle liste devrait voir le jour dans les prochains mois, au mieux je pense dans 6 mois.
Seules les espèces décrites figuront sur la liste, la liste actuel contient 300 et quelques espèces décrites autorisées à l'export, pour la nouvelle, plus de 100 espèces décrites vont être étudiées, leur population va être analysée, leur aire de répartition, l'incidence de l'homme sur le milieu, l'interet commerciale de l'espèce va aussi être pris en compte etc...afin de déterminer si la pêche pour le milieu aquariophilie peut mettre l'espèce en périle, en plus de tout ce qu'elle doit déjà subire.
Dans le même temps, une soixantaine de L non décrit vont être analyser selon les mêmes critères et pour les mêmes raisons. donc au mieux, on va se retrouver avec une liste de plus de 1200 espèces tout genre confondu qui pourraient être exporter, mais au final il se peut que seul les 3/4 soient vraiment autoriser.

A noter que sur la soixantaine de L non décrit, il y a quand même 12 espèces d'Hypancistrus qui vont être étudier à l'export, soit à peu près la quasi totalité des espèces non décrites connues du genre venant du Brésil.

A noter qu'il y a maintenant plusieurs mois que les raies d'eau douce sont interdites d'export au Brésil, et sous pression des exportateurs, l'IBAMA étudie la possibilité de permettre l'export de quelques raies mais selon de très petits quota... donc rien n'est définitif...
A++
Yann

Kashmir

Très bonne nouvelle, va falloir s'appliquer sur les repro  :roll:

Matien

Bonsoir,
en cherchant un peu plus d'infos sur cette histoire, je suis tombé sur cet article en anglais :
http://www.tropicalfishfinder.co.uk/article_detail.asp?id=21

L'histoire semble se répéter régulièrement et se durcir petit à petit.
C'ets bien malheureux.
@+
Matien

Loïs

Arf... vu la qualité des arrivages colombiens ces dernières années, Aout et Septembre prochain vont être un véritable génocide si on ne plus commander au Brésil... 

Rog007

Salut Yann,
Peut-on avoir la liste des poissons autorisés afin de savoir sur lesquels il faut se concentrer.

Merci

Florent

Citation de: Hypancistrus_spp le 10 04 08, 16:42 PM
exportation au noir, peut etre sauf que l'IBAMA vient de donner un serieux coup de vis, avec visite des exportateur et grosses pénalités si découverte de poissons non présent sur la liste... les exportateurs bien que mécontent jouent profile bas...
Il y aura tjs des moutons noirs c'est certains!!
A++
Yann
C'est assez récent parce que moins de deux ans auparavant j'ai vu des poissons marins interdits (Gramma brasiliensis et Elacatinus figaro) arrivés en France avec un nom d'emprunt.

Lucio

Salut,
à mon avis l'orpaillage clandestin, la destruction des berges, la pêche à la dynamite, ou la construction de barrage c'est plus destructeur pour la faune et la flore que la pêche pour l'aquariophilie (qui peut tout fois être un facteur aggravant). Je pense qu'il serait plus intelligent de mettre des quotas et de mieux contrôler les exportations que d'interdire purement et simplement la chose. Ce n'est que mon avis et il n'engage que moi.
a+

Hypancistrus_spp

exportation au noir, peut etre sauf que l'IBAMA vient de donner un serieux coup de vis, avec visite des exportateur et grosses pénalités si découverte de poissons non présent sur la liste... les exportateurs bien que mécontent jouent profile bas...
Il y aura tjs des moutons noirs c'est certains!!
A++
Yann

Tchitchou44

J'espere juste que les gens qui en ont et qui reproduiront ses poisson n'en profiterons pas pour s'en mettre plein poche. Sinon il risque d'y avoir encore des exportation au noir.

serge

Normal??? Je veux bien si las bas il mettent tout en oeuvre pour les sauver. Ce qui n'est pas le cas.

S'il y aura autant de "puristes" qui voulaient sauver le L46 et qui voudront sauver les poissons menacés ou qu'on ne pourra plus importer, il n'y aura aucun soucis à se faire

ElTofi

bon, mes bacs sont pleins... mais quand même... ça fait soucis... comme tu dis...  On va encore voir une explosion des prix et des "marchés gris" voir complètement noirs se développer... et encore plus de profiteurs  :colere:

Restent les espèces à eaux noires du nord de l'Amérique du Sud... je sens que le Vénézuela et la Colombie vont connaître une recrudescence d'intérêt parmi les aquariophiles (Orénoque avec ces espèces géniales...)

je comprends l'intention politique... préserver les milieux et leur faune piscicole... mais est-ce que c'est le bon moyen ? est-ce que le monde aquariophile est vraiment le plus grand "élément perturbateur" ? vaste débat...

merci quand même pour l'info...

Tofi qui va garder soigneusement ses Hypancistrus, Baryancistrus, Panaques et Scobinancistrus.

molokobulldog

je trouves cela normale, car l humain peu détruire une espèces animale ou vegetale rien que pour son intérêt personnel ou son plaisir
On est capable (l espèce humaine)   de faire de l élevage au lieu de prendre dans le milieu naturel (quoique les milieux naturel réduisent chaque jour un peu)

Hypancistrus_spp

Voila.... c'est officiel, l'IBAMA vient d'interdire tout exportation de Loricariidae hormis, les Peckoltia, Oligancistrus, Hypostomus, Ancistrus et Pseudacanthicus leopardus, tout les autres ne figurant pas sur la liste positive de 2006 sont exclus....
Une nouvelle liste devrait voir le jour d'ici quelques mois!!

En faite, L'IBAMA a décidé d'appliquer à la lettre l'interdiction d'export, alors qu'avant elle fermait plus ou moins les yeux, sauf pour Hypancistrus zebra!!!

Bon je sens que les prix de certains poissons vont inévitablement prendre l'ascenceur et cela me désole d'avance

Pour info la prochaine liste positive ne contiendra que des espèces scientifiquement décrites... je vous laisse imaginer les nombres de Loricariidae qui vont arriver depuis le Brésil... bref trois fois rien...!!!

Pocesseurs de souches de Loricariidae brésiliens, sauver vos souches, reproduisez les et rendez les accessibles aux autres dans des prix correctes...
ABE!!!!
Yann