Le document en question date de 2005!!
Bon j'ai reçu quelques nouvelles.
En faite, L'IBAMA a formé des "inspecteurs" capables d'identifier de manière plus efficace les poissons, ainsi les poissons ne figurant pas sur la liste positives, ne passent plus le cap de l'aéroport de départ.
Une nouvelle liste devrait voir le jour dans les prochains mois, au mieux je pense dans 6 mois.
Seules les espèces décrites figuront sur la liste, la liste actuel contient 300 et quelques espèces décrites autorisées à l'export, pour la nouvelle, plus de 100 espèces décrites vont être étudiées, leur population va être analysée, leur aire de répartition, l'incidence de l'homme sur le milieu, l'interet commerciale de l'espèce va aussi être pris en compte etc...afin de déterminer si la pêche pour le milieu aquariophilie peut mettre l'espèce en périle, en plus de tout ce qu'elle doit déjà subire.
Dans le même temps, une soixantaine de L non décrit vont être analyser selon les mêmes critères et pour les mêmes raisons. donc au mieux, on va se retrouver avec une liste de plus de 1200 espèces tout genre confondu qui pourraient être exporter, mais au final il se peut que seul les 3/4 soient vraiment autoriser.
A noter que sur la soixantaine de L non décrit, il y a quand même 12 espèces d'Hypancistrus qui vont être étudier à l'export, soit à peu près la quasi totalité des espèces non décrites connues du genre venant du Brésil.
A noter qu'il y a maintenant plusieurs mois que les raies d'eau douce sont interdites d'export au Brésil, et sous pression des exportateurs, l'IBAMA étudie la possibilité de permettre l'export de quelques raies mais selon de très petits quota... donc rien n'est définitif...
A++
Yann